Quelles sont les marques d’électroménager françaises ?

Publié :
[Total: 2 Average: 5]
[Total: 2 Average: 5]
2 Commentaires

Quand il s’agit de s’équiper avec des appareils électroménagers, l’idéal est d’acheter Français ! Mais connaissez-vous les marques françaises qui sont spécialisées dans le petit électroménager ? En voici dix qui sont tout simplement incontournables.

Dans le domaine de l’électroménager, ce ne sont pas les marques qui manquent : quand vous visitez un site comme Ubaldi en quête d’une machine à café, d’un aspirateur, d’un sèche-linge, d’un robot culinaire, d’un micro-ondes ou encore d’un fer à repasser, vous vous retrouvez face à des dizaines de constructeurs. La plupart sont connus et reconnus dans le monde entier pour leur savoir-faire, mais savez-vous lesquels, parmi eux, sont français ?

1. La France, experte de l’électroménager

Les marques françaises qui rayonnent dans le domaine de l’électroménager sont nombreuses, et ce depuis des décennies. Certaines sont même à l’origine de créations emblématiques. En plus d’avoir imaginé des produits du quotidien, la plupart mettent un point d’honneur à fabriquer leurs appareils dans l’Hexagone.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, favoriser l’électroménager fabriqué en France ne coûte pas nécessairement plus cher qu’opter pour des marques internationales. Voici dix marques françaises qui ont l’électroménager dans leur ADN.

2. Les marques françaises

La Sommelière

la-sommeliere
©lasommeliere

Impossible de passer à côté des caves à vins de La Sommelière, et pour cause. Cette marque, créée en 1995 par Richard Guillorel, est l’une des plus connues en France lorsqu’il s’agit de conserver les bouteilles dans les règles de l’art. Elle propose des caves à vin de vieillissement et de service, de toutes les tailles et à tous les prix. Ses nombreuses références sont aussi bien destinées aux particuliers qu’aux professionnels, avec des avis généralement unanimes. Aujourd’hui, La Sommelière vend ses caves à vin dans plus de 70 pays, mais la France reste son marché de référence.

Découvrez l’article : Histoire de marque : La Sommelière

Seb

seb
©seb

L’histoire du groupe Seb, pour Société d’emboutissage de Bourgogne, débute il y a plus de 160 ans avec la famille Lescure, en Côte-d’Or. La première activité de cette entreprise était de fabriquer des casseroles, des cafetières ou encore des passoires, dès les années 1850. 100 ans plus tard, en 1953, Seb révolutionne l’électroménager culinaire en démocratisant les cocottes minutes. Au fil des décennies, cette entreprise a mis sur le marché des appareils tout aussi emblématiques, comme la friteuse électrique sans odeur, le cuiseur-vapeur électrique ou encore la yaourtière multi-délice. Autant de produits conçus en France et vendus avec succès dans le monde entier.

Moulinex

moulinex-cookeo
©moulinex

La naissance de la marque Moulinex remonte à 1932, l’année où Jean Mantelet, un artisan parisien, invente le moulin à légumes. À l’époque, il ne se doute pas que sa création ne va être que la première d’une longue série d’appareils de petit électroménager qui vont tout simplement révolutionner le quotidien des Français : robots culinaires, minis fours, cafetières programmables… on doit à cette entreprise française de grands succès, dont les plus récents Cookeo et Moulinex Companion. Bien qu’appartenant au groupe Seb depuis plusieurs années, Moulinex a su garder son image de marque authentique.

Brandt

brandt
©brandt

La marque Brandt trouve ses origines dans les années 1900, alors que son fondateur, Edgar Brandit, était spécialisé dans l’armement ! Mais dès 1924, il décide de diversifier ses activités en se lançant dans l’électroménager. Grand bien lui en a pris puisque aujourd’hui, le groupe Brandt est davantage connu pour son gros électroménager que pour ses armes et munitions. On lui doit de nombreuses innovations, comme le four à pyrolyse et la table à induction. La marque française œuvre toujours pour proposer des appareils électroménagers à la pointe des enjeux du moment, notamment l’économie d’énergie. Elle appartient au groupe Cevital depuis 2014.

Découvrez l’article : Histoire de marque : Brandt

Tefal

tefal
©tefal

La marque Tefal existe depuis la fin des années 1950. Elle a été fondée par deux ingénieurs dans le Val-d’Oise. L’un d’eux, Marc Grégoire, découvre le polytétrafluoroéthylène (PTFE) en mettant au point une canne à pêche en fibre de verre. C’est alors qu’il décide d’exploiter ce matériau anti-adhérent dans une casserole, pour éviter que les aliments n’attachent à l’intérieur. C’est ainsi qu’est né Tefal, dont le nom est la contraction de « téflon » et « aluminium ». Au fil des décennies, la firme de Sarcelles s’est illustrée dans les batteries de cuisine et le petit électroménager. Elle le fait encore aujourd’hui et vend ses produits dans le monde entier.

Krampouz

krampouz
©krampouz

Krampouz signifie « crêpe » en Breton, et c’est tout à fait logique, puisque cette marque française est spécialisée dans les crêpières. En 1945, Jean-Marie Bosser, alors électricien et réparateur de radios, se lance dans la conception d’un réchaud à gaz capable de s’adapter aux billings, les plaques de fonte utilisées pour la préparation des crêpes à l’époque. Quelques années plus tard, la première crêpière à gaz est née. Elle sera ensuite suivie par les crêpières électriques. Krampouz s’exporte partout et fait rayonner le made in France dans le monde entier. Ses crêpières sont aussi bien utilisées par les particuliers que les professionnels, un gage de savoir-faire incontestable.

Découvrez l’article : Histoire de marque : Krampouz

Malongo

malongo
©malongo

La marque Malongo est réputée pour son vaste choix de café bio, équitable, en vrac ou encore en dosette. Mais saviez-vous qu’elle propose aussi des machines à café ? Et pas n’importe lesquelles : la machine expresso EOH, qui fonctionne à l’aide de dosettes, est très populaire. Et elle est fabriquée en France, ce qui prouve que ce torréfacteur, fondé à Nice en 1934, a su évoluer avec son temps tout en ayant à cœur ses origines. Aujourd’hui, avec ses machines à expresso et son offre de café, Malongo peut satisfaire les amoureux de caféine du début à la fin de la chaîne.

Magimix

magimix
©malongo

Magimix est synonyme de marque haut de gamme. Ses différents blenders et robots culinaires ont tendance à mettre tous les cuisiniers d’accord, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il faut dire que la marque affine les performances de ses appareils depuis sa création en 1961. À l’époque, Pierre Verdun et Robert Comte créent le premier robot culinaire, le Robot-Coupe, qui est doté d’un puissant moteur asynchrone d’une solidité sans pareille. Aujourd’hui encore, la durabilité des appareils Magimix contribue largement à la réputation de la marque, qui n’hésite pas à garantir au moins 10 ans l’ensemble de ses appareils.

Découvrez l’article : Histoire de marque : Magimix

Rowenta

rowenta
©rowenta

La marque Rowenta est une création de Robert Weintraud, un industriel d’Offenbach qui pioche des lettres de son nom pour baptiser son entreprise, en 1909. C’est cette dernière qui est à l’origine des premiers fers à repasser contrôlés par thermostat, une révolution pour les ménagères des années 50 ! Rowenta s’illustre ensuite comme une valeur sûre de l’électroménager français, en proposant des aspirateurs, des cafetières, des brosses à dents électriques, toujours à la pointe des innovations du moment. Le savoir-faire Rowenta s’exporte dans le monde entier depuis des décennies, et ce n’est pas près de s’arrêter.

Sauter

sauter-electromenager
©sauter

C’est en 1902 que Frédéric Sauter fonde sa propre société qui porte son nom. Démarre alors plus d’un siècle d’innovation autour de l’électroménager, et en particulier de l’univers culinaire, avec une activité accrue sur le territoire français. Sauter est, toujours aujourd’hui, réputé pour ses appareils haut de gamme. Ses lave-vaisselles, ses hottes aspirantes, ses fours et ses nombreuses tables de cuisson sont synonymes de qualité et de durabilité. Sauter continue de fabriquer l’immense majorité de ses appareils en France ce qui lui permet de leur apposer le label Origine France Garantie.

2 COMMENTAIRES
  1. Wurm

    Fév. 06, 2022, 13h05

    Belle initiative car ces marques souffrent pour certaines d’entre elles d’un manque de notoriété .Il en va de l’électro-ménager comme des véhicules automobiles. Le haut de gamme ,sous-entendu le produit de qualité , vient souvent de l’étranger.

  2. VANHILLE

    Fév. 06, 2022, 10h59

    BRAVO POUR VOS INFORMATIONS…SI TOUT LE MONDE EN FESAIT AUTANT!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.