Histoire de marque : SteamOne

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

SteamOne est une marque dont le nom anglophone permet la compréhension universelle mais ne dit rien sur ses origines françaises bien réelles. Si vous ignoriez que cette entreprise est bien de chez nous, laissez-nous vous raconter son histoire, et vous présenter ses produits phares.

Le fer à repasser a beau être un appareil électroménager que des dizaines de millions de personnes utilisent au quotidien, pour Olivier et David Gabison, il appartient depuis un bon moment déjà au passé.

logo-steamone

En effet, c’est au début des années 2000, alors qu’ils fabriquent du prêt-à-porter aux États-Unis, que les deux frères découvrent le « steamer ». Il s’agit d’un outil permettant de réaliser un repassage vertical, grâce à l’utilisation de la vapeur qui s’évacue depuis une tête de diffusion, et qui élimine les faux plis des vêtements.

1. Un retour en France remarqué

Lorsqu’ils rentrent en France en 2003 pour y créer une nouvelle entreprise, Olivier et David Gabison continuent à miser sur le prêt-à-porter, mais pour pouvoir présenter des vêtements nets et attractifs sur les salons où ils se rendent pour vendre leurs collections, ils rapportent dans leurs valises deux steamers. 

Rapidement, ils constatent que le défroisseur vapeur vertical attire davantage les badauds que les vêtements pour lesquels ils sont utilisés !

olivier-et-david-gabison-de-l-entreprise-steamone
Olivier Gabison et David Gabison

Les deux frères décident donc de se lancer dans l’importation de défroisseurs vapeur, en marge de leur activité textile. Le succès est immédiatement au rendez-vous, si bien que David et Olivier décident de mettre leur collection de prêt-à-porter entre parenthèses pour se consacrer entièrement à leur activité d’importation et de vente d’appareils venus des États-Unis.

2. La naissance de SteamOne

steamone-defroisseur-ubaldi
©steamone

Après plusieurs années à vendre des steamers importés de l’étranger, les frères Gabison décident de se lancer dans la conception et la production de leurs propres appareils. C’est en 2010 que la marque SteamOne naît. Au début, les produits de la jeune entreprise française équipent les boutiques de prêt-à-porter de ses propriétaires.

Mais Olivier et David ne comptent pas s’arrêter là, ils veulent permettre au grand public d’accéder aux défroisseurs vapeurs, des appareils jusque-là destinés aux professionnels.

C’est en 2012 que les premiers produits SteamOne à destination des particuliers arrivent sur le marché. La proposition de la marque se divise en trois collections : la collection Nomade, qui comprend différents modèles de défroisseurs portatifs, dotés pour la plupart d’un réservoir amovible, permettant d’éliminer efficacement les faux plis sur les vêtements et le linge de maison, la collection Home, qui se concentre autour des défroisseurs verticaux pour une expérience proche du pressing à domicile, et la collection Pro, qui s’adresse, comme son nom l’indique, aux professionnels du textile.

Un catalogue en somme très vaste, qui présente l’avantage de n’oublier personne.

3. Un savoir-faire made in France

Si l’aventure SteamOne prendre ses origines aux États-Unis au début des années 2000, les frères Gabison ont mis un point d’honneur à la pérenniser en France. La conception des produits de la marque est réalisée à Paris, tandis que la fabrication de la majeure partie des articles de son catalogue se déroule dans des usines situées à Honfleur et à Saint-Étienne. 

Et l’entreprise ne se repose pas sur ses acquis : chaque défroisseur vapeur SteamOne est une nouvelle occasion de développer son expertise. Le défroisseur vertical Stilys, par exemple, embarque la technologie brevetée Start&Stop, qui garde la vapeur sous contrôle pour assurer un travail efficace, couplé à une économie d’eau et d’énergie.

Pour continuer sur cette lancée, SteamOne réinvestit 4 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Cela lui permet d’explorer constamment de nouvelles pistes, aussi bien en matière d’efficacité que de fonctionnalités, pour un confort d’utilisation toujours optimal, sans mettre de côté l’esthétique de ses produits. 

Que l’on mise plutôt sur un défroisseur vapeur nomade ou sur un défroisseur vertical SteamOne, on a, dans tous les cas, l’assurance de disposer d’un savoir-faire bien français. De quoi donner envie d’encourager l’initiative de ce pionnier du steamer hexagonal, dont le succès dépasse nos frontières.

steamone-defroisseur-vapeur-fashion
©steamone

4. Le nettoyage vapeur, pas seulement l’ennemi des faux plis

Depuis 2020, SteamOne affiche un autre argument solide pour motiver les acheteurs à acquérir ses produits : celui de l’efficacité de la vapeur face aux virus, germes et autres bactéries. En effet, des tests réalisés en laboratoire démontrent que les appareils de la marque peuvent venir à bout de 99,99 % de ces menaces invisibles, devenues une réelle préoccupation du quotidien. 

Une nouvelle manière de valoriser les produits de l’entreprise française, qui a, décidément, de multiples cartes cachées dans sa manche parfaitement défroissée !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.