Histoire de marque : Rowenta

Publié :
[Total: 2 Average: 4.5]
[Total: 2 Average: 4.5]

Avec 138 ans d’histoire, des centaines de produits (dont certains révolutionnaires), de nombreuses distinctions pour ses technologies ou ses designs, la marque Rowenta, qui appartient aujourd’hui au groupe français SEB, reste une référence en matière de petit électroménager. Voici l’histoire de cette belle marque !

En 1884, Robert Weintraud fonde la Weintraud GmbH & Co, une marque allemande qui commercialise divers accessoires pour les vêtements en cuir (rivets, boucles), avant de se réorienter vers les fournitures de bureau, les articles pour fumeurs, les horloges et les lampes.

1. La vie en Rowenta

Robert Weintraud en profite pour changer le nom de sa société qui devient « Rowenta », composé à partir du sien (RObert WEiNTrAud). Si les affaires marchent bien, Weintraud a la conviction qu’il peut faire mieux sur un marché qui se développe rapidement, celui de l’équipement des foyers. 

Utilisant le slogan « Muss heute eine Rowenta sein » (que l’on peut traduire par « Doit être un Rowenta aujourd’hui »), la marque Rowenta veut se faire une place dans chaque maison avec des produits à même d’y rendre la vie plus simple.

©rowenta

C’est ainsi que Rowenta se lance dans la production d’appareils de chauffage électriques (1913), de grille-pains (1915), ou encore de cafetières et de bouilloires électriques (1920), autant de petit électroménager qui rencontrent un franc succès. Mais l’entreprise ne se contente pas du grand public avec la première machine à café électrique pour les restaurants lancée en 1926.

©rowenta

2. Une évolution électrisante

©rowenta

Comme beaucoup d’entrepreneurs du début du siècle dernier, Weintraud souhaite exploiter pleinement les possibilités offertes par l’électricité.

Cela l’amène à imaginer de nombreux produits Rowenta de grande consommation qui reposent sur la chaleur et la vapeur.

Et c’est avec ses fers à repasser (1919) ou fers à friser et fers à repasser de voyage (1921) que Rowenta entame les Années Folles, pleines de promesses et d’enthousiasme.

Cette euphorie se heurte à la réalité qui rattrape le monde en 1939 avec le début de la seconde guerre mondiale. Durant cette sombre période, les usines Rowenta sont presque entièrement détruites. Il faudra attendre 1948 pour que la majorité d’entre elles soient à nouveau fonctionnelles, annonçant une nouvelle ère…

3. À pleine vapeur !

Rowenta accompagne le boom économique de l’après-guerre, adoptant un nouveau logo rouge et noir, symbole « d’énergie vibrante ». C’est l’époque où apparaissent quelques-uns des symboles de la société de consommation naissante, comme le premier fer à repasser contrôlé par thermostat avec des résistances en céramique (1949).

Grâce à un processus utilisé pour durcir l’inox, Rowenta adopte une semelle très puissante, baptisée « Laser », avec un système de trous servant à concentrer et diffuser la vapeur pour favoriser le défroissage. En 1957 arrive le fer à repasser automatique qui va définitivement installer la marque comme une référence, tandis que 1991 voit l’avènement du système « Heat & Steam » qui fournit chaleur et vapeur en continu pour ne plus faire de pauses le temps que le fer chauffe.

4. Sur tous les fronts

©rowenta

Rowenta ne se contente pas du petit électroménager et diversifie son activité pour s’investir dans le domaine du soin de la personne. Après leur casque sèche-cheveux (1967), on voit venir leur première brosse à dents électrique qui se classe en tête des ventes en Allemagne, et une gamme complète d’accessoires de coiffure semi-professionnels (1990).

La préparation culinaire n’échappe pas à la dynamique créative de Rowenta qui lance une friteuse, un toaster et surtout une cafetière filtre électrique, la mythique KG-22 (1972), qui s’écoule à plus d’un million d’exemplaires en 8 ans !

©rowenta

5. Trouver l’aspiration

©rowenta

L’autre domaine où la marque Rowenta est incontournable reste les aspirateurs. En 1970, tout le monde aspire à avoir un intérieur propre, sans pour autant y passer des heures. De cette tendance vont naître les aspirateurs Rowenta au début des années 1970 (aspirateurs balai, polisseurs, balais vapeur…).

En 1976 arrive le Allround, premier aspirateur laveur de la marque, qui aspire l’eau et la poussière, tout en profitant d’un design soigné et de solides performances (forme verticale, grande capacité, cinq roues multidirectionnelles, aspiration puissante, technologie de réduction du bruit intégrée…).

Son succès pousse la marque à innover encore afin de créer des aspirateurs Rowenta plus légers et plus élaborés. Le point d’orgue de cette quête s’incarne dans le modèle Dymbo (1994), premier aspirateur compact qui peut se porter sur l’épaule avec le même degré de performance qu’un appareil de grande taille. Et lorsque la question de l’impossibilité d’aspirer dans les coins se pose, Rowenta dégaine une tête triangulaire pour le Delta System (1997) !

©rowenta

6. Avec SEB, c’est mieux !

En 1988, Rowenta est rachetée par le groupe français SEB, réputé pour tout ce qui touche au petit électroménager avec des marques telles que Krups, Tefal et Moulinex. Tandis que de nombreux produits Rowenta sont désormais fabriqués en France, SEB a maintenu tout ce qui a fait la réputation de la marque depuis son origine : des produits simples et pratiques, des produits fiables majoritairement réparables pendant 15 ans, des produits design, esthétiques et performants vendus à des prix contenus.

Qu’il s’agisse de fers à repasser, d’aspirateurs, de nettoyeurs vapeur, de purificateurs d’air ou encore de défroisseurs, Rowenta a toujours respecté l’idéal de son fondateur, Robert Weintraud : donner du sens à l’innovation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.