Histoire de marque : Sauter

Publié :
[Total: 3 Average: 3.3]
[Total: 3 Average: 3.3]

Si Frédéric Sauter a créé son entreprise sur la base du premier chauffe-eau électrique, c’est ensuite dans l’univers de l’électroménager que la marque Sauter s’est imposée. Aujourd’hui réputée pour la cuisson sous toutes ses formes, Sauter continue d’enchanter nos papilles !

L’histoire de certaines marques est faite de (r)évolutions constantes, les faisant passer d’un univers à l’autre jusqu’à ce qu’elles s’imposent dans un domaine. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises les plus anciennes, qui ont souvent débuté sur une idée et un secteur différent de celui pour lequel elles sont reconnues aujourd’hui.

C’est le cas de Sauter, société suisse fondée en 1902 par l’innovateur et entrepreneur suisse Frédéric Sauter (Fritz Sauter), qui développe le premier programmateur horaire électrique visant à gérer l’allumage et l’extinction des réverbères sur la voie publique (1910), avant de créer le chauffe-eau électrique à accumulation – le célèbre Cumulus (1917).

1. Les procédés Sauter

En 1923, après s’être installée à Bâle en 1916, l’entreprise Sauter recentre son activité sur l’univers de l’électroménager sous la marque « les procédés SAUTER ».

Elle se concentre alors sur la fabrication de chauffe-eau électriques de marque « Cumulus » et d’appareils de cuisson électriques. Notez qu’à l’instar du Scotch ou du Frigidaire, le terme Cumulus est devenu un terme commun.

Dès 1935, Sauter s’engage plus dans ce qui va devenir le cœur de son métier actuel, à savoir tout ce qui touche à l’électroménager : cuisson, chauffage, lavage.

En 1965, Sauter et la marque Thermor s’associe pour former la CEPEM (Compagnie Européenne Pour l’Equipement Ménager), spécialisée dans la fabrication de l’électroménager.

Mais en 1984, Sauter entre dans le groupe Thomson (SDRM) qui sépare Sauter et Thermor, la première étant dédiée à l’électroménager, tandis que la seconde se focalise sur les activités thermiques.

pub-cumulus-sauter
©sauter

2. Un monde en induction

table-induction-noir-sauter
©sauter

En 1986, nouveau bouleversement : la SDRM se sépare des produits « bruns » pour se consacrer aux produits « blancs ». L’univers de l’électroménager Sauter est repris par le groupe Fagor Brandt. C’est alors que Sauter va définitivement révolutionner le secteur de la cuisson en lançant la première table à induction (1990).

Cette technologie est devenue, en moins de 20 ans, le domaine de prédilection de Sauter grâce au succès de ses lignes Amplitude (foyer induction le plus large du marché avec 28 cm – 1998), Evolis (premier espace induction modulable, zone libre d’une surface totale de 920 cm2 – 2008) et HoriZoneTech (première table induction 60 cm, 100% zone libre – 2012).

Fiable, ultraprécise et intuitive, l’induction s’est imposée comme un mode de cuisson unanimement apprécié, tant par les professionnels que le grand public. De nombreux foyers l’adoptent et changent le visage de la cuisine d’antan.

3. Sauter dans la marmite

Si Sauter fut le premier acteur à commercialiser la cuisson par induction dans les années 1990, la marque est également à l’origine d’une autre innovation majeure : la technologie de cuisson automatique Easy Cook (2001).

Cette technique de cuisson Sauter s’organise autour de fours capables de déterminer eux-mêmes le mode de cuisson optimal, le temps ou la température. 

Autant dire que les fours Sauter sont un véritable accompagnement culinaire à même d’assurer le succès de vos recettes !

C’est avec cette exigence de qualité et de confort d’utilisation que l’ensemble des fours multifonctions Sauter sont réputés pour leur précision et leur cuisson « sur-mesure » des plats.

©sauteur

4. Une expertise reconnue

©sauter

Fidèle à sa devise d’offrir au quotidien « ce supplément de saveurs qui fait toute la différence », Sauter cultive encore et toujours sa quête d’innovation, la simplicité d’usage de ses produits et la diversité de ses gammes. Du four pyrolyse aux hottes aspirantes en passant par les tables induction ultra-performantes, Sauter couvre tous les modes de cuisson.

Dorénavant détenue par le groupe Brandt, Sauter est fière d’apposer sur la plupart de ses produits le label « Origine France Garantie ». Créé en mai 2011, il est synonyme de transparence sur l’origine et les processus de fabrication des produits Sauter, soit un repère pour les consommateurs exigeants, à la recherche de produits de qualité, fabriqués en France.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.