Comment aménager une chambre en longueur ?

Publié :
[Total: 2 Average: 5]
[Total: 2 Average: 5]

Toutes les chambres ne forment pas un carré parfait : avoir, chez soi, une chambre tout en longueur est tout à fait possible. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aménager n’est pas forcément un casse-tête !

L’image traditionnelle que l’on a de la chambre à coucher est une pièce carrée, ou presque, dans laquelle on colle le dos du lit à l’un des murs, on installe un placard contre un mur sur le côté, et le tour est (quasiment) joué. Mais ce format de chambre est loin d’être le seul que l’on peut croiser dans les logements : en effet, il faut aussi compter sur la chambre en longueur. Il peut s’agir d’une petite chambre tout comme d’une vaste pièce rectangulaire. Mais alors, comment l’aménager en cassant les codes de la chambre à coucher que l’on connait ? Voici quelques astuces !

1. Repensez l’emplacement du lit

Positionner le lit contre un mur est le premier réflexe que l’on a lorsque l’on aménage une chambre. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une pièce en longueur, cela peut s’avérer être une mauvaise idée. En effet, le lit peut se retrouver isolé contre le mur du fond, ou bien coincé entre deux murs, ce qui peut très vite devenir oppressant.

Faire du lit l’élément central de la pièce est une astuce qui est souvent utilisée par les décorateurs d’intérieur en charge d’aménager une chambre tout en longueur. Cela permet de repenser l’espace autour du lit et de focaliser l’attention sur l’usage premier de la pièce : se détendre et dormir. C’est un bon début ! Et si vous tenez vraiment à installer votre lit contre un mur, choisissez plutôt un coin de la pièce : cela permet de délimiter astucieusement le coin couchage et permet la création de petits espaces alentour. L’utilisation d’une tête de lit peut également s’avérer intéressante pour cela.

2. Cassez les codes du rangement dans la chambre

Si la pièce prend la forme d’une petite chambre, mais que vous ne désirez pas sacrifier l’espace de rangement, ce qui se comprend, il vous faut penser autrement pour vos aménagements. Plutôt que d’opter pour une penderie profonde, l’idéal est de miser sur la hauteur : vos placards montent plus haut, potentiellement jusqu’au plafond, mais ils sont moins épais que ceux que l’on peut trouver dans une chambre au format plus classique. Vous gagnez ainsi de la place dans la pièce sans perdre en espace de rangement, car vous exploitez des sommets qui sont souvent ignorés.

Il existe des placards de ce type à installer soi-même. C’est d’autant plus utile si votre chambre est mansardée. En prime, c’est un choix souvent très esthétique, qui peut facilement transformer élégamment la pièce.

3. Repoussez les limites de la pièce

Dans une chambre tout en longueur, on peut facilement être victime de « l’effet couloir ». Il est donc essentiel de trouver des idées pour que cet espace ne ressemble pas à celui de votre porte d’entrée ! Pour ce faire, vous pouvez y installer quelques miroirs : ces accessoires donnent l’impression que la pièce est plus grande grâce aux reflets. Il peut s’avérer intéressant de les positionner sur les murs présents sur les côtés les plus longs de la pièce.

4. Créez plusieurs espaces dans la chambre

Si votre chambre en longueur est suffisamment grande pour cela, il peut s’avérer intéressant de consacrer les différentes zones de la pièce à différents usages. Une fois votre lit installé et votre coin nuit clairement délimité, vous pouvez, par exemple, aménager un coin bureau, mettre en place une zone dressing ou encore installer une coiffeuse. Ces idées sont à prendre en compte en fonction de l’espace disponible : vous pouvez en choisir une seule, ou plusieurs.

N’hésitez pas à varier les couleurs : par exemple, optez pour un apaisant bleu nuit pour le mur situé vers le lit, mettez un papier peint panoramique dans l’espace dressing et des couleurs pastel dans l’espace bureau, pour favoriser la concentration. Vous aurez, ainsi, l’impression d’avoir plusieurs pièces en une.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.