Aménager un espace détente à l’extérieur

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Vous avez peut-être la chance de disposer d’un extérieur : une terrasse, un bout de jardin, une cour… Si c’est le cas, que diriez-vous d’en faire un bel espace détente ou un petit coin paisible, une bulle de quiétude en somme ? Voici nos conseils pour un aménagement optimal !

Campagnard, romantique, moderne ou bohème, au moment de décorer un coin détente, la liste des possibilités est infinie. Mais pensez au préalable à déterminer ce que vous souhaitez faire de ce lieu. 

Envisagez-vous cet espace comme un endroit à partager à plusieurs ou souhaitez-vous en faire une bulle pour vous isoler ? Ce sera un salon de jardin pour se détendre ou pour prendre de vrais repas avec vos proches ? 

En été, aimez-vous bronzer ou recherchez-vous l’ombre et la fraîcheur ? Autant de questions qui vous permettront d’avancer sereinement dans votre projet.

1. Définissez le style

Douceur bohème

cote-jardin-detente-boheme

Un ou deux tapis, de larges coussins confortables, il n’en faut pas plus pour créer un coin détente accueillant. Pas besoin de beaucoup de place, il suffit de disposer de murs où appuyer ses coussins et d’un sol qui n’est pas humide, comme celui d’une terrasse en bois par exemple. 

La présence de murs permet aussi d’installer un grand voilage pour se protéger du soleil. Celui-ci n’a pas besoin d’être trop épais, un simple dais en tissu arrêtera les UV tout en laissant passer la lumière. Choisissez le jaune ou l’écru pour que celle-ci reste dans des tons chauds.

Côté ameublement, une petite table basse et une petite desserte pour poser des boissons suffisent. Pour les fins de soirées, penser aussi à l’éclairage : lampes de jardin sur batterie ou guirlande lumineuse basse tension.

Salons de jardin pour un apéro entre amis

espace-detente-en-famille

Ici, on fait comme à la maison, mais dehors ! Une table en longueur et des chaises sont le point central des lieux. On peut opter pour du mobilier de jardin ou se contenter d’une vieille table en bois.

On peut même installer une grande planche sur des tréteaux, ce qui permet, lorsqu’on ne reçoit pas, d’utiliser l’espace autrement. Selon qu’il s’agisse d’un jardin, d’une simple cour ou d’une terrasse, on pourra jouer la carte noces campagnardes, avec nappe en tissus et vraie vaisselle, ou y associer des meubles d’extérieur, pour un effet plus contemporain.

Ambiance familiale et conviviale

espace-detente-apero

Ce qui caractérise le salon est la présence d’une table basse comme élément central. On pourra répartir autour des fauteuils de jardin, un petit canapé prévu à cet effet. Véritable extension de la maison, le salon de jardin est à envisager comme une pièce supplémentaire. 

Ce n’est pas du camping et l’on peut se lâcher sur la déco : plantes en pot, luminaire, etc. Si vous disposez de murs, par exemple sur une terrasse, aménagez un espace en y adossant des banquettes en angle. Il est préférable de rester dans des couleurs sobres et reposantes, surtout si l’on n’a pas beaucoup de surface.

Le bar de balcon

Pas besoin de disposer d’un grand rooftop pour se détendre en ville. Sur le balcon, une petite table basse, un pouf et quelques plantes suffisent à créer un petit comptoir son petit coin détente. 

Ajoutez quelques guirlandes basse tension et voilà un petit coin pour le café du matin ou un rafraîchissement. 

Si le balcon est plus large, le guéridon et les chaises pliantes sont naturellement un classique. 

Pensez à mettre un peu de verdure de chaque côté du balcon, par exemple de la lavande dans des bacs.

espace-detente-balcon-appartement

2. Nos conseils : les indispensables

Une fois que l’on a déterminé le style que l’on souhaite donner à son espace détente, c’est le moment de choisir le mobilier. Comme toujours en déco, mieux vaut moins que trop. L’accumulation d’objets est fatigante pour le regard et peu pratique.

L'ameublement

espace-detente-ameublement

Les meubles sont en métal laqué, en rotin ou en bois traité. Le propre du mobilier de jardin est de résister aux intempéries. Les deux éléments centraux sont la table et les chaises ou fauteuils. Une table basse appelle plus à la détente et impose moins, surtout dans de petits espaces. 

Si l’on manque de place et avec un petit budget, on peut quand même profiter d’un petit coin tranquille avec un guéridon en métal de style 1900 ou contemporain, associé à deux ou trois chaises. Celles-ci peuvent être pliantes ou non.

Si l’on a plus de place, on peut aussi prévoir une petite table supplémentaire, une console ou un petit coffre de rangement qui servira à entreposer de la vaisselle, des boissons.

La décoration

À moins d’être fan des jardins zen, pour apporter un peu de chaleur à une déco contemporaine, pensez aux coussins, tapis de sol, plantes en pot.

Ne pas oublier l’éclairage avec des lampes de jardin sur batterie ou une guirlande lumineuse basse tension. Des photophores composés de bougies dans un verre coloré ou une lanterne apporteront une touche finale aux lieux.

Se protéger du soleil est également indispensable. Pour cela, on peut avoir recours à un parasol, ou un dais en tissus s’il n’y a pas trop de vent. Au jardin, on peut aussi profiter de l’ombre d’un arbre ou installer une pergola végétale. Vigne, chèvrefeuille, jasmin, rosier liane, de nombreuses plantes grimpantes sont envisageables.

espace-detente-decoration

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.