Comment aménager sa terrasse ? 6 choses à savoir

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Dès l’arrivée des beaux jours, il serait dommage de ne pas profiter des avantages qu’apporte une terrasse. En suivant nos conseils, découvrez comment l’aménager facilement et en faire un lieu agréable.

À la fois pièce supplémentaire et jardin, la terrasse est un espace qu’il serait dommage de négliger quand on a la chance d’en posséder une. À la ville, la terrasse, même petite, est un moyen de se créer un îlot de calme ; à la campagne, c’est un bout de nature apprivoisé qui nécessite moins d’entretien qu’un jardin. Dans tous les cas, la terrasse est, dès l’apparition des premiers rayons de soleil, une opportunité de mettre le nez dehors tout en restant chez soi.

1. Évaluer l'espace

amenager-terrasse-exterieure

Comme toujours en décoration, avant d’entreprendre l’aménagement d’un lieu, il est important d’en évaluer le potentiel. Une grande terrasse offrira bien entendu plus d’opportunités, mais même si la surface est restreinte, il sera possible d’en faire un lieu agréable. Attention, grande ou petite, une terrasse doit permettre de se déplacer facilement, il ne faut pas négliger la circulation !

Même si l’envie d’aménager sa terrasse au plus vite est grande, avant de se lancer, il faut prendre le temps d’observer l’ensoleillement de celle-ci. Il serait dommage que la table soit à l’ombre à l’heure des repas ou inversement sous les feux du soleil à toute heure. Même remarque concernant la direction du vent. Enfin, ne pas oublier, qu’à un moment ou un autre, il se mettra à pleuvoir ! Créer un auvent est-il envisageable ?

2. Une terrasse pour quoi faire ?

amenager-un-espace-en-terrasse-exterieur-d-appartement

Évitez d’acheter meubles et objets de déco sur une impulsion avant d’avoir réfléchi à ce que vous voulez. Veut-on de grandes tablées ou simplement un petit coin-repas ? A-t-on envie de recréer un peu de nature en ville, d’une pièce de plus, d’un balcon en forêt ? Est-il prévu d’en faire un second salon ? Une chambre à ciel ouvert ?

Ce n’est qu’une fois que l’on aura la réponse que l’on pourra commencer à aménager les lieux. Règle de base, éviter l’accumulation d’objets déco inutiles pour se concentrer sur l’essentiel : le confort et la fonction.

3. Le sol

terrasse-avec-sol-en-bois

Avant d’entreprendre l’aménagement du sol, on en profitera pour évaluer également l’étanchéité de la terrasse. C’est le moment de faire la connaissance des voisins du dessous en leur demandant s’il n’y a pas de fuites.

Selon le style que l’on veut donner à sa terrasse, il existe de nombreux revêtements de sol. Pour un aspect appartement, on peut se décider pour un parquet ou plus industriel, garder le sol brut, par exemple en béton ciré. Pour un aspect nature domestiqué, on peut faire porter son choix sur un revêtement imitation graviers, ce qui évitera d’en mettre partout dans la maison. Le gazon synthétique est aussi très pratique et amusant. Enfin, reste la solution de recouvrir le sol existant de tapis.

Pour créer visuellement des zones différentes, ce qui agrandit l’espace, on peut utiliser plusieurs matériaux. Les tapis sont un moyen simple d’y parvenir par la diversité de leurs formes et de leurs couleurs.

On s’en doute, quelle que soit la solution retenue, les matériaux devront être prévus pour l’extérieur !

4. S'isoler du vis-à-vis

Dans la majorité des cas, la première tâche à accomplir sera de s’isoler d’éventuels vis-à-vis. 

Si vous envisagez pour cela de modifier les lieux en y ajoutant une construction importante comme un cabanon, une pergola, ou même de simples voilages qui pourraient boucher une perspective au voisinage, mieux vaut se renseigner à la mairie ou auprès de la copropriété dans le cas où la terrasse ferait partie d’un immeuble. Les tentures, des voiles d’ombrage sont pratiques pour recréer des murs et aussi de se prémunir du soleil.

amenager-une-terrasse-exterieur-isoler-du-vis-a-vis

Un autre moyen est d’utiliser les murets existants (on espère pour votre sécurité qu’il y en a !) et de les border de plantations. Les plantes n’ont pas besoin d’être très hautes, surtout si l’on opte pour un canapé bas adossé à l’un des murets. Lorsqu’un mur est trop voyant, le transformer en mur végétal est aussi un bon moyen d’en faire un atout.

En fonction du climat, de l’ensoleillement et du vent, le mieux est de demander au pépiniériste au moment de faire ses achats. Veiller à ce que les contenants, pots ou bacs ne risquent pas de chuter ainsi qu’à leur l’étanchéité. Il est sage d’éviter les plantes qui perdent des feuilles afin d’éviter de les ramener dans la maison à chaque aller-retour.

5. Choisir un style

amenager-un-espace-en-terrasse-appartement

Comme pour le reste de l’habitation, la terrasse permet de jouer avec une multitude de codes différents. La présence de plantes en pot, notamment des plantes aromatiques, recréera un petit coin de nature en ville. Inversement, des cactus ou même une absence complète de végétaux imprimeront au lieu une identité urbaine, surtout si l’on y associe un environnement sobre et graphique. On pourra à contrario jouer la couleur, s’inspirer des pays du sud ou inversement opter pour le design nordique et ses tons crème associés à du bois blanc.

Une tendance très actuelle est de recréer complètement sur sa terrasse une pièce à vivre classique avec les codes normalement réservés à l’intérieur : canapés, miroirs et cadres, étagères, etc. Une fois de plus, utilisez des matériaux prévus pour l’extérieur et ne laissez pas votre guitare sous la pluie !

Ne pas négliger non plus un rangement pratique qui permettra de laisser sur place des coussins, des plaids, etc.

6. Les détails importants

amenagement-terrasse-avec-accessoires

La déco, c’est amusant, mais au risque d’insister, la finalité d’une pièce est d’y vivre agréablement, pas de l’admirer de loin. Il ne faut pas accumuler les bibelots inutiles et penser plutôt à tout ce qui peut contribuer au confort, notamment à l’éclairage. Là aussi, selon le style, photophore ou lampe design, lampions ou ampoules colorées, voire un ciel composé de guirlandes basse tension imprimeront chacun leur marque.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.