Comment nettoyer un matelas ?

Publié :
[Total: 1 Average: 1]
[Total: 1 Average: 1]

On passe le tiers de notre vie à dormir, et peut-être un peu plus encore allongé sur notre lit. C’est pourquoi il n’est pas exceptionnel de constater que le matelas de notre chambre est sale. Comment y remédier ? Voici nos conseils pour vous aider à nettoyer votre matelas facilement !

Transpiration, café renversé, tache de sang et autres substances parfois non identifiées peuvent se retrouver un jour ou l’autre sur la surface du matelas de votre chambre, ou encore sur celui de vos enfants. Si on laisse de côté le simple fait que des taches sur un matelas ne sont pas très agréables, elles peuvent aussi entraîner de mauvaises odeurs qui sont souvent synonymes de bactéries.

Il est donc utile de procéder au nettoyage du matelas incriminé, mais attention : nettoyer un matelas n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser ! Il faut, en effet, s’adapter à la nature de la tache, et éviter d’abîmer au passage ce coûteux accessoire si cher à nos nuits. Voici des solutions qui privilégient des méthodes de nettoyage naturelles, pour décaper votre matelas efficacement !

1. Nettoyez le matelas avec du liquide vaisselle

nettoyage-matelas-liquide-vaisselle

A priori, tout le monde a du liquide vaisselle chez soi, ce qui fait de ce produit un candidat parfait pour le nettoyage d’un matelas. Pour ce faire, vous devez diluer une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un litre d’eau très chaude, puis en imbiber un gant de toilette ou un torchon. 

Essorez-le bien avant de commencer à frotter la tache, pour éviter de mouiller le matelas plus que nécessaire : de cette manière, il séchera plus vite. Vous pouvez recommencer plusieurs fois pour éliminer complètement la tache au besoin.

2. Purifiez le matelas avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se révèle efficace pour supprimer les traces d’humidité, les taches liées à la transpiration, mais aussi toute sorte de saletés qui laissent des auréoles sur le matelas. Vous pouvez diluer l’équivalent d’un demi-verre de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, bien mélanger, et frotter votre matelas avec. Lorsque le matelas sent mauvais, vous pouvez aussi le saupoudrer de bicarbonate sec, laisser agir une heure, puis nettoyer à l’aide d’un aspirateur.

3. Blanchissez le matelas avec des cristaux de soude

tache-de-cafe-sur-matelas

Plus efficaces que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude permettent de détacher le matelas en profondeur, en profitant de son effet blanchissant. Versez un verre de cristaux de soude dans deux litres d’eau chaude, puis utilisez une éponge propre pour frotter les endroits sales du matelas. Rincez ensuite à l’eau claire à l’aide d’un gant ou d’un torchon humide, puis laissez sécher.

4. Décapez le matelas avec du vinaigre blanc

tache-de-vin-rouge-sur-matelas

Le vinaigre blanc peut venir à bout de saletés tenaces, comme les taches de sang, sans trop d’effort. Le mélange idéal se compose d’un verre de vinaigre et de trois verres d’eau tiède. Si vous trouvez l’odeur désagréable, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle dans la préparation. Vous pouvez opter pour la lavande, le thym, mais aussi l’arbre à thé, qui a des vertus antibactériennes. Utilisez une éponge pour frotter, puis séchez le matelas à l’aide d’un sèche-cheveux ou à l’air libre.

5. Détachez le matelas avec de la terre de Sommières

La terre de Sommières a la réputation d’être un excellent détachant, qui plus est 100% naturel. Elle nettoie en profondeur en absorbant la saleté et en désodorisant au passage. Son utilisation est très simple. Il suffit de saupoudrer l’ensemble du matelas et de laisser l’argile agir durant au moins trois heures. Vous pouvez frotter les taches les plus tenaces durant cette période. Enfin, terminez en passant l’aspirateur sur le matelas.

6. Frottez le matelas avec de l’eau oxygénée

nettoyage-eau-oxygenee

L’eau oxygénée peut être efficace sur une tache d’urine, par exemple. Vous pouvez l’utiliser pure si la tache est très récente. Si elle est plus ancienne, vous pouvez mélanger trois cuillères à soupe d’eau oxygénée dans un verre d’eau tiède, et ajouter éventuellement deux cuillères à café de bicarbonate de soude, pour obtenir un mélange capable d’absorber la tache. Laissez ensuite sécher le tout à l’air libre.

7. Le nettoyeur vapeur, l’allié utile

Si les recettes de grand-mère ne viennent pas à bout des taches présentes sur votre matelas, le nettoyeur vapeur peut être d’une grande aide. Commencez tout d’abord par aspirer toute la surface du matelas avec votre aspirateur habituel, pour éliminer la poussière.

Ensuite, utilisez un mélange composé de deux tiers d’eau et d’un tiers d’essence de térébenthine pour imbiber les taches tenaces. Enfin, utilisez le nettoyeur vapeur sur le matelas pour attaquer les taches, et sécher le tout par la même occasion.

nettoyage-matelas-avec-nettoyeur-vapeur

8. Le nettoyage de matelas, une science bien inexacte !

Les différentes astuces listées plus haut sont toutes efficaces à leur manière mais, parfois, le résultat obtenu ne sera peut-être pas celui que vous attendez ou bien, il sera incomplet. Vous pouvez associer plusieurs méthodes de nettoyage, pour obtenir un résultat parfait. Par exemple, l’utilisation du vinaigre peut entraîner la persistance d’une odeur après le nettoyage. Vous pouvez alors tenter d’éliminer cette odeur en utilisant du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommière. À la fin, votre matelas sera propre, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.