18 choses que l’on peut nettoyer avec un nettoyeur vapeur

Publié :
[Total: 6 Average: 4]
[Total: 6 Average: 4]

Le nettoyeur vapeur est idéal pour le nettoyage des sols et l’entretien des tissus d’ameublement, mais il peut faire bien plus. Polyvalent grâce aux nombreux accessoires compatibles (balai vapeur, raclette, buse…), c’est l’un des meilleurs appareils de nettoyage pour venir à bout de la saleté et assainir toute la maison.

1. C'est quoi un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un petit ménager qui a la spécificité de fonctionner avec de la vapeur d’eau. Son fonctionnement permet de nettoyer efficacement et de manière saine l’intérieur ainsi que l’extérieur d’une maison, et bien plus encore.

Il existe dans la catégorie des nettoyeurs vapeurs, celui des nettoyeurs vapeurs traîneaux et des nettoyeurs vapeurs à balai.

nettoyeur-vapeur-karcher-jaune
nettoyeur vapeur traîneau©karcher

2. Ce que l'on peut nettoyer avec un nettoyeur vapeur

Voici 18 excellentes raisons d’investir dans un nettoyeur vapeur, et il y en a sans doute encore bien d’autres !

Finis les produits chimiques qui dégoulinent. Muni d’une raclette, un nettoyeur vapeur est très efficace pour nettoyer les surfaces en verre comme les vitres et miroirs. Plus besoin de jouer les équilibristes, le tuyau de l’appareil va jusqu’en haut de la fenêtre. Et pendant que l’on y est, on en profite pour se débarrasser de la poussière sur les encadrements, les volets ou les stores avec la vapeur sèche.

Les carrelages, la pierre et même le parquet (vapeur sèche) se traitent sans problème avec un balai vapeur. On peut éliminer la saleté en même temps que le sol est assaini, sans avoir besoin d’utiliser des produits ménagers. Pour les carrelages, on apprécie aussi la possibilité de venir facilement à bout des joints.

Après avoir passé l’aspirateur, le nettoyage à la vapeur permet de redonner de l’éclat et du volume à une moquette, un tapis fatigué. Contrairement à l’eau, la vapeur ne détrempe pas et respecte les fibres, sans les écraser. C’est aussi un bon moyen d’assainir le sol. Pour un meilleur résultat, on peut ajouter à l’eau quelques gouttes d’une huile essentielle, par exemple de citron ou de mandarine, afin de laisser une bonne odeur dans la pièce.

Comme pour les tapis et moquettes, les textiles compatibles (vérifier l’étiquette) nettoyés à la vapeur sont aussi ravivés et assainis. Le revêtement des fauteuils, des canapés ou les coussins sont rapidement traités et désinfectés.

L’entretien régulier des voilages et des doubles rideaux compatibles (vérifier l’étiquette) évite la complication d’un grand lavage en machine. Pour gagner du temps, le nettoyage des vitres peut se faire en même temps. Un tuyau suffisamment long permettra d’opérer sans danger depuis le sol.

Équipé d’un accessoire de défroissage, le nettoyeur vapeur lave, défroisse, ravive les couleurs, assainit et débarrasse les vêtements des mauvaises odeurs.

Lorsque l’on souhaite assainir sa literie facilement sans produit chimique, le nettoyeur vapeur est incontournable. Sa température élevée permet tout à la fois d’éliminer les acariens, les germes, les mauvaises odeurs et vient à bout des punaises de lit et autres puces.

Pour ne rapporter que de bons souvenirs de ses voyages et non pas les punaises, puces et autres bestioles, un coup de nettoyeur vapeur sur le revêtement intérieur des sacs et valises suffit. Il permet aussi de se débarrasser des odeurs de renfermé ou d’humidité.

Dans la salle de bain et la cuisine, les propriétés nettoyantes et assainissantes de la vapeur font des merveilles. Le nettoyeur vapeur élimine les bactéries et les germes efficacement tout en étant respectueux de l’environnement.

Il n’y a pas que les grandes surfaces qui peuvent bénéficier du nettoyage vapeur. Utiliser la buse de l’appareil permet de s’attaquer à la saleté dans les moindres recoins de la robinetterie avec un jet de vapeur. Et là aussi, on est assuré que l’opération éliminera germes et bactéries.

Contre les tuyaux bouchés, l’usage de nettoyeurs haute pression évite l’accumulation de déchets et de boues. Cette élimination, ajoutée à la température élevée de la vapeur, empêche aussi l’apparition de mauvaises odeurs.

Sur une table de cuisson vitrocéramique ou à induction, la vapeur est aussi rapide et efficace que sur les vitres et miroirs. Le temps de passer un chiffon doux pour sécher et c’est propre sans produit chimique. Muni d’une brosse circulaire, la vapeur est idéale pour dégraisser et nettoyer une cuisinière au gaz. Toujours dans la cuisine, on pourra aussi traiter le plan de travail et les surfaces des appareils électroménagers.

Lorsqu’il n’est pas entretenu régulièrement, l’intérieur du four à micro-ondes et la vitre de protection se chargent d’éclaboussures, de déchets. Le nettoyeur vapeur en vient à bout facilement et rapidement tout en le désinfectant sans produits toxiques.

Bien plus rapide et sûr qu’un objet pointu, le nettoyeur vapeur permet de faire fondre et de décoller rapidement de gros morceaux de glace. Il suffit pour cela, après l’avoir vidé momentanément, de placer une bassine en bas de l’appareil. Et grâce à l’action désinfectante de la vapeur, pas besoin d’utiliser un produit ménager : un chiffon pour sécher et c’est terminé !

Les produits pour nettoyer le four ne manquent pas, mais leur efficacité va de pair avec leur extrême agressivité. Pour venir à bout des amas de graisse sans produit chimique ni yeux qui piquent, la puissance de la vapeur à haute pression est idéale. Une fois les dépôts traités avec un accessoire brosse, un coup d’éponge suffit.

Par définition, les conteneurs destinés au stockage des ordures et déchets nécessitent un entretien régulier. La vapeur sous pression permet de venir à bout de leur entretien rapidement, tout en les désinfectant et en éliminant les mauvaises odeurs. Quelques gouttes d’huile essentielle de citron, menthe ou d’eucalyptus peuvent être ajoutées à l’eau.

Tout comme dans un four, la graisse et les dépôts d’aliments brûlés rendent souvent l’entretien du barbecue compliqué. Un nettoyeur vapeur en mode haute pression équipé de sa brosse dure saura en venir à bout rapidement. Si l’appareil est utilisé à l’extérieur, s’assurer de respecter les normes de sécurité (temps sec, alimentation électrique conforme, etc.).

Matière plastiques, revêtements des sièges, tapis de sol, pare-brise et même les pneus et la carrosserie : le nettoyeur vapeur trouve son utilité à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Pour redonner de l’éclat au tableau de bord, aux garnitures intérieures et aux sièges avec la vapeur sèche, pour enlever la boue de la carrosserie, nettoyer les jantes, c’est parfait.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.