Quels sont les radiateurs les moins énergivores ?

Publié :
[Total: 1 Average: 1]
[Total: 1 Average: 1]

L’heure est aux économies et à la sobriété énergétique, mais cela ne veut pas dire qu’il faut se priver intégralement de chauffage cet hiver. La solution pour se réchauffer sans se ruiner est d’opter pour des radiateurs économes en énergie. Voici les types de radiateurs électriques à privilégier.

Malgré les hausses régulières du prix de l’électricité ces dernières années, il apparaît que plus de 34% des foyers français utilisent aujourd’hui des radiateurs électriques, selon une récente étude menée par l’INSEE. Le chauffage représente un poste de dépense important, et ce même en faisant des concessions et en baissant le thermostat de quelques degrés.

La solution pour continuer à se chauffer correctement tout en ne faisant pas exploser la facture d’électricité, c’est d’opter pour des radiateurs moins gourmands en énergie. Tous les radiateurs électriques ne se valent pas en ce qui concerne leur consommation, c’est pourquoi il est important de bien choisir pour éviter l’effet grille-pain chez vous !

Pour faire des économies, évitez le convecteur électrique

Dans la grande famille des systèmes de chauffage électrique, le convecteur, ou le radiateur à convection, se présente comme le modèle le moins cher et donc le plus répandu. Autant le dire tout de suite, si vous comptez allumer régulièrement votre radiateur électrique, choisir un modèle de ce type est un mauvais choix.

Si le convecteur électrique peut s’avérer adapté pour une petite pièce dans laquelle vous allez l’allumer durant de petites périodes, comme une salle de bain, il est peu adapté à d’autres pièces. Il consomme énormément d’électricité et, en prime, il a tendance à assécher l’air, ce qui n’est pas très agréable dans une pièce à vivre. De fait, à moins de vouloir doter votre salle de bain d’un radiateur électrique pas cher, mieux vaut le laisser de côté cet hiver.

Le radiateur à inertie, une valeur sûre

Le radiateur à inertie se présente comme le type de chauffage électrique le plus économique actuellement disponible sur le marché, tout du moins à l’usage. Cela s’explique par son fonctionnement. En effet, le chauffage à inertie est conçu pour emmagasiner de la chaleur. Pour cela, il utilise soit un fluide caloporteur, soit un matériau réfractaire comme de la fonte ou de la céramique, par exemple. Dans ce cas, on parle alors d’inertie sèche.

La chaleur accumulée est ensuite redistribuée progressivement dans la pièce, sous la forme d’une chaleur douce qui se révèle particulièrement agréable. Et cette diffusion de la chaleur peut durer longtemps, à tel point qu’elle continue lorsque le radiateur est éteint. C’est l’un des autres points forts de ce modèle, il est toujours efficace même lorsqu’il ne consomme plus d’électricité.

Évidemment, ces avantages arrivent avec quelques inconvénients. Le radiateur à inertie coûte plus cher que les autres, et sa montée en température peut s’avérer plus lente que la moyenne. Cependant, c’est le type de radiateur électrique le plus simple à rentabiliser sur la durée.

Le radiateur à accumulation, l’allié des heures creuses

Tout comme le chauffage à inertie, le radiateur à accumulation est conçu pour emmagasiner la chaleur pour mieux la restituer en douceur par la suite. Pour cela, il utilise des briques de rétention installées à l’intérieur de sa structure. Cela signifie qu’il donne lui aussi accès à une chaleur douce, synonyme d’un excellent confort thermique.

Cet appareil de chauffage électrique a cependant une particularité qui le rend très différent des autres modèles du marché. Pour qu’il soit réellement économique, il faut l’activer durant les heures creuses, c’est-à-dire au moment où le tarif de l’électricité est au plus bas. Les horaires des heures creuses varient en fonction des régions et il est nécessaire de disposer d’une option chez votre fournisseur d’électricité pour en profiter.

L’idée est d’accumuler de la chaleur lorsque l’électricité est peu coûteuse, et de la diffuser dans la pièce le reste du temps. L’inconvénient majeur du radiateur à accumulation, c’est donc que vous ne pouvez pas chauffer précisément quand vous le désirez. En contrepartie, votre facture d’électricité est réduite et c’est un compromis avantageux lorsqu’il fait très froid !

Le panneau rayonnant, une bonne alternative

Enfin, parmi les chauffages électriques qui permettent de faire des économies, on trouve le panneau rayonnant. Ce modèle combine la convection au rayonnement électromagnétique. Cela lui permet de diffuser des rayons infrarouges à grande distance. C’est un type de radiateur qui est particulièrement adapté pour chauffer rapidement une petite pièce ou une pièce de taille moyenne, en profitant d’une montée en température rapide.

Relativement peu coûteux à l’achat et bien plus économique qu’un convecteur électrique, le panneau rayonnant peut représenter un bon compromis si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un radiateur à inertie, par exemple. Par ailleurs, cette catégorie de radiateurs est souvent plus esthétique que les autres, ce qui est un vrai plus si vous n’avez pas d’autre choix que d’installer votre chauffage contre un mur très visible.

Concernant son installation, il est à noter qu’il vaut mieux ne pas le coller à un meuble ou un fauteuil, car la montée en température est telle que se trouver à proximité peut être désagréable durant quelques minutes. Il y a également un risque d’assécher ou d’abîmer un meuble en bois. La chaleur émise se stabilise par la suite.

Consommation d’énergie : ayez les bons réflexes !

Faire le bon choix lorsqu’il s’agit d’acheter un radiateur électrique économique est assurément un premier pas vers une facture énergétique en baisse. Mais cela ne fait pas tout. Pour vous assurer de faire durablement des économies durant l’hiver, il faut aussi adopter certaines bonnes pratiques.

On le sait, aérer son logement est important, y compris en hiver. Cela permet de renouveler l’air à l’intérieur et aussi d’éviter que l’humidité ne s’installe. Contrairement aux idées reçues, vous ne consommez pas plus d’électricité lorsque vous aérez votre maison ! En effet, un intérieur humide est plus difficile à chauffer, alors aérez au moins 10 minutes chaque jour.

Lorsque vous ouvrez les fenêtres dans une pièce, éteignez les radiateurs qui s’y trouvent. L’idéal est, bien évidemment, de disposer de radiateurs équipés d’un détecteur de fenêtre ouverte. Si ce n’est pas le cas des modèles que vous avez chez vous, éteignez-les manuellement.

De même, ne chauffez pas pour rien. Eteignez les radiateurs lorsque vous n’êtes pas là, ou bien passez-les en mode éco pour limiter leur fonctionnement. Vous pouvez investir dans des radiateurs électriques équipés d’un détecteur de présence, qui s’éteignent automatiquement lorsque vous êtes absent et qui se rallument à votre retour. Cela vous évite d’avoir à vous en préoccuper constamment, et vous faites des économies sans y penser.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.