Barre de son optique ou HDMI : quel est le meilleur des branchements ?

Publié :
[Total: 3 Average: 4.7]
[Total: 3 Average: 4.7]

Alternative efficace au home cinéma, la barre de son prend moins de place et permet de profiter d’une meilleure qualité sonore avec votre installation audiovisuelle. Mais quel branchement choisir entre HDMI et optique ? On vous explique.

La barre de son est un appareil audiovisuel qui est de plus en plus plébiscité par les personnes qui désirent profiter d’un son de meilleure qualité avec leur téléviseur. Comme son nom l’indique, il prend la forme d’une barre plus ou moins longue qui intègre différents haut-parleurs, destinés à créer un son multicanal qui peut se rapprocher de celui d’un home cinéma.

Parmi les avantages de la barre de son, on trouve un encombrement réduit, mais aussi des branchements très simples. Outre le raccord au secteur, il suffit de relier l’appareil au téléviseur à l’aide d’un câble audio unique. Les plus répandus sont le câble HDMI et le câble optique. Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici tout ce qu’il est utile de savoir avant de connecter votre barre de son.

1. HDMI et optique, quelles différences ?

Le câble optique

L’optique est une connectique audio numérique. Le port associé à une connectique optique est généralement nommé « Digital Audio Out (Optical) » et se trouve à l’arrière de la barre de son qui en est équipée.

On retrouve la connectique optique dans les barres de son qui proposent un son stéréo 2.0 jusqu’au flux multicanal 5.1, comme le DTS ou encore le Dolby Digital. Il faut cependant savoir que lorsqu’une barre de son est reliée en optique à un téléviseur, la prise en charge de formats tels que le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio est impossible. Par ailleurs, le signal audio n’est transmis que dans un seul sens, de la TV vers la barre de son.

Une connectique facile d’accès

L’immense majorité des téléviseurs vendus aujourd’hui possèdent une sortie audio optique. Du côté des barres de son, l’optique est également très répandue et il n’est pas rare de trouver des modèles qui font l’impasse sur le HDMI pour favoriser l’optique uniquement.

La connexion entre les deux appareils est particulièrement aisée puisqu’il suffit de les relier à l’aide d’un câble audionumérique optique, et la reconnaissance est automatique.

Quand utiliser la connexion optique ?

Lorsque votre barre de son ne possède qu’une connectique optique, le choix s’impose de lui-même ! Par ailleurs, si votre téléviseur ne dispose plus ou pas de port HDMI disponible, vous pouvez choisir de relier vos appareils en optique.

Les barres de son qui ne sont équipées que d’une connectique optique sont technologiquement un peu plus limitées au niveau des formats audio pris en charge, mais si vous désirez principalement booster le son de votre téléviseur, cela peut amplement suffire pour brancher une barre de son.

Le câble HDMI

La connectique HDMI est clairement la plus connue dans le domaine des TV modernes. Le HDMI sert à tout : il est le lien favori entre votre téléviseur et votre box Internet, votre console de jeux, votre lecteur de DVD/Blu-ray et votre barre de son. Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu’il transporte l’immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.

On trouve des sorties HDMI sur absolument tous les téléviseurs modernes. En revanche, toutes les barres de son du commerce ne disposent pas d’une entrée HDMI.

Le HDMI Arc, un vrai confort

Parmi les ports HDMI dont disposent les TV, il n’est pas rare d’en trouver au moins un qui répond à la désignation HDMI Arc. Arc signifie « Audio return channel » : contrairement à la connectique optique qui est unidirectionnelle, la fonctionnalité Arc permet un retour depuis la barre de son vers le téléviseur. Il ne s’agit pas d’envoyer du son vers l’écran, mais des informations utiles. 

Par exemple, vous pouvez bien souvent utiliser la télécommande de votre barre de son pour allumer et éteindre le téléviseur, changer de chaîne et, bien évidemment, régler le volume du son. C’est un confort qui n’est pas accessible via une connectique optique.

Quand utiliser la connexion HDMI ?

Quand elle est disponible à la fois sur votre TV et sur votre barre de son, la connectique HDMI est clairement celle à privilégier. Assurez-vous d’utiliser une prise HDMI Arc lorsque votre téléviseur en dispose. Si vous utilisez un port HDMI classique, votre barre de son fonctionnera, mais vous ne pourrez pas contrôler les fonctions de votre téléviseur par son intermédiaire.

Notez que l’utilisation des fonctions HDMI Arc est compatible avec tous les câbles HDMI du marché : vous n’avez pas besoin d’investir dans un modèle particulier.

2. Optique ou HDMI, l’heure du choix

©devialet

Choisir une connectique plutôt qu’une autre ne dépend pas uniquement du type de câble à acheter mais aussi de votre modèle de barre de son. Si vous cherchez des performances optimales et la possibilité de décoder de multiples formats, le modèle de votre choix sera sans aucun doute équipé d’un port HDMI. Les barres de son plus modestes peuvent, quant à elle, se limiter à une connectique optique.

Lorsque les deux choix se présentent, utilisez un câble HDMI et, idéalement, une connexion HDMI Arc du téléviseur. Cependant, si seul l’usage d’un câble optique est possible, pas de panique, vous profitez quand même d’un son numérique de qualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.