Comment brancher une barre de son sur un téléviseur ?

Publié :
Mis à jour : juillet 07, 2021
[Total: 2 Average: 3]
[Total: 2 Average: 3]

Atout sonore incontestable dans une installation audiovisuelle, la barre de son est un appareil facile à installer, qui peut tout changer. Voici les différentes manières de la brancher pour un résultat optimal.

Si vous désirez booster la qualité sonore de votre téléviseur sans pour autant investir dans un home cinéma complet, qui peut d’ailleurs être contraignant à installer, l’idéal est d’opter pour une barre de son. Cette dernière affiche un design allongé et il est possible de la positionner directement sous l’écran ou bien de la fixer au mur. Son installation est à la portée de tous : voici ce qu’il faut savoir pour profiter d’un son de qualité, comme au cinéma.

Barre de son pour tv

1. À quel appareil brancher la barre de son ?

Parce qu’il s’agit d’une extension directe des enceintes internes du téléviseur, c’est sur ce dernier que se branche la barre de son en priorité. Néanmoins, dans certains cas, il est possible de raccorder la barre de son à votre Box TV, par le biais d’une connectique HDMI.

Ce choix est surtout judicieux quand vous regardez la télévision et profitez des services en ligne très majoritairement par l’intermédiaire de votre box, puisque vous pourrez notamment régler le volume sonore de la barre de son avec la télécommande de la Box Internet.

En branchant la barre de son à la TV, c’est la télécommande de la barre qui permet de régler le volume sonore. L’installation est également plus simple. Dans ce cas, un seul et unique câble entre en jeu en plus de celui d’alimentation.

Mais lequel ? Tout dépend de la connectique présente à la fois sur le téléviseur et la barre de son. Trois options sont sur la table : la connexion HDMI ARC, la connexion optique et la connexion sans fil.

cable-hdmi-ubaldi

2. Connexion HDMI

Brancher la barre de son à la TV en HDMI

Le port HDMI ARC est présent sur la grande majorité des téléviseurs sortis ces 10 dernières années : ARC signifie « Audio Return Channel », ce qui signifie que le HDMI ARC prend en charge le retour audio. Un seul câble HDMI est nécessaire pour une navigation du son dans les deux sens entre la barre et la TV. 

L’avantage du HDMI ARC, c’est qu’il permet d’allumer la barre de son en même temps que le téléviseur, et d’associer sans autre manipulation le réglage du son sur la barre avec la télécommande de l’écran. 

Par ailleurs, toutes les sources branchées en HDMI à la TV seront identifiées par la barre de son automatiquement. Ce branchement se fait à l’aide d’un câble HDMI standard.

Brancher la barre de son à la Box en HDMI

Ce choix affiche certains avantages expliqués plus haut, mais il nécessite de disposer de deux câbles HDMI. Le premier doit aller de la prise HDMI IN de la barre de son à la prise HDMI OUT de la Box Internet.

Le second part ensuite de la prise HDMI OUT de la barre de son vers la prise HDMI du téléviseur. De cette manière, la barre de son fait le pont entre la Box et la TV et offre une qualité de son optimale.

cable-optique-pour-barre-de-son-ubaldi

3. Connexion optique

Brancher la barre de son à la TV en optique

Seconde option de branchement : le connecteur optique de type TOSLINK. Là aussi, une majorité des téléviseurs possède cette connectique, de même que les barres de son.

Un simple câble optique est nécessaire : il se limite à la transmission du signal sonore du téléviseur vers la barre de son.

Le branchement ne prend que quelques instants, en revanche, le réglage du son doit se faire depuis la télécommande de la barre, et non depuis celle de la TV, et l’allumage des deux appareils se fait séparément.

Brancher la barre de son à la Box en optique

Cette méthode de branchement nécessite de disposer d’un câble TOSLINK à relier entre la barre de son et la Box Internet, mais également d’un câble HDMI à brancher dans la prise HDMI OUT de la Box et dans la prise HDMI du téléviseur.

4. Connexion sans fil

Brancher la barre de son à la TV en Bluetooth

Cette option est plus limitée puisqu’elle nécessite de disposer à la fois d’un téléviseur et d’une barre de son dotés de cette connectique sans fil. L’idéal pour en profiter est d’acheter une barre et une TV de la même marque, pour bénéficier d’une simplicité d’appairage.

Si choisir la connexion Bluetooth est judicieux pour limiter le nombre de câbles présents dans l’installation, il faut cependant savoir que ce mode de connexion offre une qualité audio plus faible que celles des méthodes filaires, en plus de parfois provoquer un décalage sonore. Ce n’est donc pas nécessairement la connexion à privilégier.

Brancher la barre de son à la Box en WiFi

Le Wifi Direct est une option très présente au sein des Box Internet, et si votre barre de son en dispose également, vous pouvez les relier sans fil ensemble. Il faudra cependant toujours relier la Box en HDMI à votre téléviseur.

5. À chaque installation son branchement

Vous l’aurez compris, il existe de multiples possibilités permettant de relier son installation audiovisuelle à une barre de son. Si nous avons tendance à vous recommander un branchement de la barre au téléviseur en HDMI ARC pour optimiser les interactions avec vos différents appareils, les autres manières de connecter les différents appareils permettant de répondre à toutes les problématiques de compatibilité du matériel.

Si jamais aucune des possibilités que nous avons décrites ne sont disponibles d’un côté ou de l’autre, utilisez un câble audio cinch RCA rouge et blanc ou d’un câble mini-jack / jack à branche sur une sortie digital audio out ou une sortie de casque du téléviseur, mais vraiment en dernier recours. 

Si vous ne savez pas quel câble utiliser, consultez le manuel de votre barre de son.

Par ailleurs, avant d’investir dans les câbles nécessaires aux branchements, n’hésitez pas à vérifier si ces derniers ne sont pas fournis avec les appareils eux-mêmes. Il ne vous reste plus qu’à faire le nécessaire pour profiter d’un son plus immersif que jamais.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.