Son : Quel système audio pour la maison ?

Publié :
[Total: 2 Average: 5]
[Total: 2 Average: 5]

Home cinéma, multi room, enceintes connectées… ce n’est pas le choix qui manque pour équiper votre domicile d’un système de son digne de ce nom ! Le plus important est de cerner quelles sont vos envies en la matière, et nous sommes là pour vous y aider.

Avoir un bon système de son chez soi, ça change la vie ! Mais pour un équipement de qualité, il faut mettre le prix ! Par ailleurs, vouloir installer un système audio performant chez soi est certes un bon point de départ, mais encore faut-il définir précisément dans quel genre de système vous désirez investir. Ce guide pratique présente quatre types de systèmes audio pour vous aider à décider lequel, ou lesquels, sont les plus adaptés à votre domicile mais aussi à vos habitudes.

1. Le Home Cinéma

home-cinema-yamaha
©yamaha

Vous aimez aller au cinéma, vous possédez un téléviseur de grande taille et vous êtes consommateur régulier de films et de séries dans votre salon ? Investir dans un Home Cinéma est sans doute l’un de vos rêves les plus chers. Grâce à un kit complet, adapté à votre espace de vie, vous pouvez profiter d’une immersion sonore optimale, digne d’une salle de cinéma. Ça fait rêver, non ?

Le Home Cinéma 2.1

Cette version du Home Cinéma peut impliquer un amplificateur associé à deux enceintes stéréo et un caisson de graves mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez un petit salon ou que vos voisins sont frileux avec les nuisances sonores, vous pouvez investir dans une barre de son 2.1 sur laquelle se branche un caisson de basses. Cela vous permet de profiter d’un son stéréo renforcé avec un volume sonore raisonnable. Ce choix convient aussi aux petits budgets.

home-cinema-5-1-harman-kardon
home cinéma 2.1 ©harman kardon

Le Home Cinéma 5.1

LG-home-cinema-5-1
home cinéma 5.1 ©LG

Ici, les choses sérieuses commencent. Avec un Home Cinéma 5.1, vous profitez de cinq enceintes satellites à positionner sur les côtés de votre téléviseur, devant et sous celui-ci, ainsi que de chaque côté de votre canapé.

À cela s’ajoute un caisson de basse à installer au sol. Le tout est branché à un amplificateur, qui est lui-même relié à votre téléviseur et à vos différents équipements audiovisuels.

Il se charge de décoder le flux audio pour le transmettre aux différentes enceintes. Il faut savoir que si les DVD et les Blu-ray intègrent des pistes audio 5.1, c’est aussi le cas des services de streaming comme Netflix ou Disney+, par exemple. À vous l’immersion comme au cinéma !

Si vous avez un très grand salon et pas de voisinage immédiat, vous pouvez même opter pour un Home Cinéma 7.1, avec une paire d’enceintes Dolby Atmos en plus pour la troisième dimension, ou même 7.2, 9.1, 9.2… toutes les folies sont permises, ou presque, et le prix gonfle considérablement à chaque ajout d’enceintes. Cela dit, on comprend très bien que ça vous fasse rêver !

2. L’audio multiroom

home-cinema-sonos-multiroom
©sonos

Un son dans toute la maison

Si vous adorez plus que tout écouter de la musique dans les meilleures conditions et avoir un environnement sonore cohérent dans toutes les pièces de votre domicile, alors investir dans un système multiroom est probablement un choix judicieux pour vous. Comme son nom l’indique, un tel système audio est conçu pour diffuser des fichiers audio dans toutes les pièces qui sont équipées d’une enceinte compatible.

Les enceintes Sonos, comme les différentes Sonos Play, sont les plus prisées dans le monde du multi room, mais ce ne sont pas les seules qui peuvent vous offrir ce genre d’expérience. Des marques comme Samsung, Bang & Olufsen ou encore Sony sont aussi présentes sur ce marché. Les enceintes multiroom se connectent entre elles en Wi-Fi, et vous pouvez les piloter depuis un smartphone ou une tablette. Vous pouvez écouter de la musique depuis une plateforme en streaming comme Spotify ou Deezer et dans certains cas, il existe des possibilités pour relier une platine vinyle à votre système, lorsque l’une des enceintes compatibles est dotée d’une entrée audio. C’est le cas de la Sonos Five, par exemple.

Découvrez l’article : Multiroom audio : vive la musique libre !

De la musique partout, ou pas

systeme-son-multiroom-sonos-wifi
®sonos

L’idée d’un système multiroom est d’équiper différentes pièces de votre logement avec une enceinte dont la puissance est adaptée à son emplacement. On peut imaginer deux modèles puissants en stéréo dans le salon, un modèle modérément puissant dans une chambre ou un bureau et un petit modèle dans une cuisine. 

Depuis l’application qui pilote l’installation, vous diffusez la musique dans chaque pièce, pour créer une ambiance immersive, ou bien vous pouvez limiter le son à un espace en particulier. Il est également possible d’écouter des musiques différentes dans les différentes pièces. Il faut souligner que l’utilisation d’un signal Wi-Fi assure une bien meilleure qualité de transmission que le Bluetooth, et que tout appareil connecté sur le même réseau local peut piloter le son au sein du système.

Avant tout dédié aux mélomanes exigeants, le système multiroom peut rapidement devenir très coûteux si vous optez pour des enceintes haut de gamme, mais le résultat est, la plupart du temps, à la hauteur des attentes ce qui concerne la qualité sonore.

3. Les enceintes connectées

bose-home-cinema
©bose

Le son au meilleur compromis

Alternative moins coûteuse qu’un système multi-room, mais tout de même polyvalente et adaptative, l’enceinte connectée est très à la mode ces dernières années. Ici, on entend par enceinte connectée les modèles qui se connectent à Internet en Wi-Fi et embarquent un assistant vocal. Notez que cela peut aussi être le cas de certaines références d’enceintes multiroom.

Des marques comme Bose, Devialet, Denon, Sonos, Yamaha ou encore Harman Kardon proposent des enceintes connectées de puissances très variables. Si ce type d’appareil peut se destiner à écouter de la musique, ce n’est pas son seul avantage. Grâce à l’assistant vocal intégré, vous pouvez piloter ses nombreuses fonctionnalités uniquement avec votre voix, sans avoir recours à un smartphone ou à un ordinateur.

À chaque pièce son enceinte connectée

Le développement massif du marché des enceintes connectées a poussé les constructeurs à multiplier les modèles, dans le but de s’adapter aux besoins des utilisateurs. On trouve donc de petites enceintes à la puissance modérée pour équiper une cuisine ou une chambre, des enceintes plus importantes pour un bureau ou un salon ou encore des modèles très performants, qui intègrent parfois un caisson de basse, pour une qualité audio très élevée. En choisissant d’équiper votre domicile d’enceintes de la même marque, vous pouvez profiter de certaines fonctionnalités multi room. Il convient cependant de bien vous informer sur le sujet pour ne pas avoir de mauvaises surprises concernant vos attentes.

Si les enceintes connectées utilisent majoritairement le Wi-Fi pour se connecter à Internet, un smartphone reste nécessaire pour effectuer les paramétrages de base. Les modèles d’enceintes qui intègrent Google Assistant sont compatibles avec tous les smartphones Android : il suffit de télécharger l’application Google Home sur Google Play pour effectuer les réglages. Google Home est aussi disponible chez Apple (iOS). En revanche, les enceintes HomePod d’Apple ne sont, quant à elles, pas compatibles avec Android. Vous devez être doté d’un iPhone ou d’un iPad pour les utiliser à leur plein potentiel.

4. Et les enceintes Bluetooth dans tout ça ?

Les enceintes Bluetooth se présentent comme une catégorie à part. On ne peut pas, à proprement parler, les considérer comme un véritable « système audio ». Elles ne se connectent pas directement à Internet, et nécessitent toujours d’être proches d’un smartphone pour diffuser la musique qui est transmise par l’appareil.

Cependant, si vous avez juste envie d’écouter de la musique depuis un smartphone ou une tablette chez vous, c’est un choix qui peut vous convenir. En choisissant une enceinte sans fil, qui fonctionne sur batterie, vous pouvez la transporter avec vous dans toutes les pièces, et même dans le jardin. On trouve aujourd’hui un très grand nombre de modèles sur le marché, à des prix très variés.

5. Système audio à domicile : vous êtes le maître à bord !

Ces grandes catégories de systèmes audio ne s’éclipsent pas les unes par rapport aux autres. Vous pouvez tout à fait associer un ensemble Home Cinéma à un système multiroom ou à une ou plusieurs enceintes connectées. Tout dépend de vos envies, de vos besoins, et bien évidemment de votre budget. Par ailleurs, n’oubliez pas que tous ces systèmes peuvent évoluer dans le temps, ce qui est un atout incontestable pour maîtriser votre investissement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.