Connaissez-vous tous les usages de votre Smart TV ?

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 3/5]
[Total : 2    Moyenne : 3/5]
49 Commentaires

L’immense majorité des téléviseurs actuellement vendus sont dotés de fonctionnalités connectées, on les appelle les Smart TV (ou TV connectée). Mais à quoi ça sert et comment en profiter pleinement ? Une question qui mérite que l’on s’y attarde !

Samsung, Sony, Philips, Panasonic, LG… toutes les marques de téléviseurs se sont mises, au fil des années, aux Smart TV. Que vous ayez acheté votre TV il y a quelques années ou que vous optiez aujourd’hui pour un nouveau modèle (Full HD ou Ultra HD), vous aurez donc chez vous un téléviseur connecté. Mais à l’heure des Box Internet et autres consoles de jeux reliées au Web, à quoi peut donc servir une TV connectée ? La réponse courte : à plein de choses ! Pour une réponse plus exhaustive, suivez le guide…

 

Du complément au compagnon indispensable

Peut-être utilisez-vous déjà la Box Internet de votre opérateur, souvent riche en fonctionnalités quand elle est connectée à votre téléviseur. Seulement, cela demande une télécommande en plus, des réglages, un allumage en plus de la TV… parfois, vous n’avez pas envie d’un tel investissement en temps. C’est là que votre Smart TV entre en jeu. Avec une seule et unique télécommande, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités, à condition d’avoir pris le temps (quelques minutes suffisent) de connecter le téléviseur en WiFi.

Vous avez alors accès à de nombreux services proposés, de base, sur votre Smart TV : la télé de rattrapage, ou catch up TV, vous permet notamment de voir les programmes des différentes chaînes en replay. Ce n’est plus la peine d’enregistrer vos émissions préférées, puisqu’en quelques manipulations de télécommande, elles sont accessibles sur le téléviseur !

Comment se servir d'une TV connectée ?

La plupart des chaînes disposent également de leur propre service de vidéo à la demande permettant d’acheter ou de « louer » des films et séries pour les visionner en streaming ou en bon français de les regarder directement sans avoir à les enregistrer au préalable. Là encore, l’accès n’est qu’à quelques touches, sans avoir à passer par un ordinateur, un smartphone ou une box. Le téléviseur enregistre votre paiement et vous y avez accès immédiatement. Votre écran ne se contente alors plus du direct : il est devenu une vraie plateforme de divertissement interactive !

Et bien évidemment, tout cela ne vous empêche pas d’allumer votre box ou votre console de jeux à tout moment. Vous avez juste le choix de faire de la Smart TV un complément ou votre plateforme privilégiée.

 

Des applications dédiées, à télécharger via la Smart TV

Qui dit TV connectée dit interface personnalisée, dédiée à l’accès à Internet. Certaines marques, comme Philips, Sony ou encore TCL, ont opté pour Android TV. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système d’exploitation dérivé d’Android, que l’on peut également retrouver dans les smartphones et les tablettes.

Cela sous-entend qu’il est possible de télécharger, sur son téléviseur, des applications spécialement dédiées aux Smart TV. On trouve des applis comme Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, TF1 VOD, Arte, RedBull TV, et des centaines d’autres. Outre les apps dédiées au divertissement en vidéo, on trouve également des services comme Spotify ou Deezer pour la musique, ou bien des jeux vidéo qui sont spécialement adaptés pour être joués avec une télécommande ! Enfin, les connaisseurs pourront installer l’app VLC sur leur téléviseur, pour visionner, en streaming, des vidéos stockées sur leur PC.

Et pour les autres constructeurs de TV ? S’ils n’optent pas pour Android TV, ils ont leur propre système. Chez LG, l’interface exploite Web OS, tandis que Samsung utilise Tizen. Vous ne connaissez pas ces interfaces ? Pas de panique ! Elles sont, dans tous les cas, très ergonomiques, car pensées pour un usage sur téléviseur. Sur chaque TV, on trouve un catalogue d’applications à télécharger, et il y en a pour tous les goûts. Et c’est toujours l’assurance d’accéder à des contenus que l’on n’a pas l’habitude de voir sur les chaînes de TV traditionnelles !

 

Des fonctions auxquelles on ne pense pas !

Vous avez besoin d’autres exemples de fonctionnalités auxquelles on ne pense pas forcément ? On peut citer le Screen Mirroring, qui permet d’afficher l’écran de son smartphone ou de sa tablette sur son téléviseur pour visionner ses photos ou ses vidéos sur ce dernier. Cela peut également servir à utiliser des applications en grand, sur son téléviseur. Aujourd’hui, de nombreuses TV connectées proposent cette fonction, qui est parfois un peu cachée dans les menus. Mais si elle vous est utile, cela vaut la peine de la chercher un peu, quelle que soit la marque de votre téléviseur.

screen mirroring pour mettre telephone sur tv

Autre exemple : certaines marques, notamment Samsung et LG, ont intégré dans certains de leurs modèles la possibilité de commander le téléviseur à la voix. Cela passe généralement par la télécommande, qui est dotée d’un micro : pas besoin de hurler dans son salon ! Il suffit de parler normalement pour demander à changer de chaîne ou à lancer une application. Chez LG, il suffit de disposer d’une télécommande Magic Remote dotée de la fonction vocale pour l’utiliser.

Chez Samsung, certaines TV dotées de cette fonction sont équipées d’un microphone dans le téléviseur, tandis que le micro peut se trouver sur la télécommande dans d’autres modèles. Vous trouverez les détails des fonctionnalités sur les fiches des téléviseurs vendus sur le site d’Ubaldi.

 

Un téléviseur en évolution constante

Enfin, l’autre intérêt d’une Smart TV, c’est l’assurance d’avoir un téléviseur qui est constamment à jour, dans l’air du temps. Car qu’il s’agisse de Tizen, Android TV ou Web OS, les constructeurs ont généralement à cœur de proposer des actualisations de leur système, avec des mises à jour qui optimisent l’expérience utilisateur, tout au long de la durée de vie de l’écran.

En plus d’être ce que nous attendons, de base, d’un téléviseur, c’est-à-dire regarder la télévision, visionner des Blu-ray ou jouer à la console de jeux, la Smart TV est également un système de divertissement à part entière. C’est un peu comme si votre TV pouvait se transformer en tablette géante, et vous délivrer, en grand dans votre salon, les loisirs que vous aimez tant avoir au creux de la main. On vous recommande d’essayer : vous ne serez pas déçu, et on parie que vous ne pourrez plus vous en passer !

49 COMMENTAIRES
  1. Chaussej

    Jan. 18, 2019, 16h36

    Mon vendeur m’a affirmé que pour regarder en replay il faut absolument avoir un décodeur TV
    sinon c’est impossible ?

    • Stéphanie

      Jan. 21, 2019, 09h28

      Bonjour,
      Tout dépend ce que vous entendez par « décodeur ». Si vous n’avez pas de smart TV, une box Android ou une box d’opérateur vous permettra d’accéder au replay des chaînes.
      Une Smart TV permet d’accéder a un certain nombre d’applications de Chaînes TV. Et c’est par ces applications que l’on regarde le replay (cela fonctionne comme une application de smartphone).
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Bonne journée.

  2. Clement

    Jan. 28, 2019, 10h18

    Je cherche a m’acheter une Smart TV mais je ne suis pas sur de comprendre ce qui justifie la différence de prix d’un classement comme celui ci par exemple « franceiptv.fr/meilleure-smart-tv-tele-connectee ». Comment choisir et quels sont les critères svp?

    • Stéphanie

      Fév. 01, 2019, 12h34

      Bonjour Clément,
      Pas évident de répondre à cette question parce que le prix d’une smart tv dépend d’abord de la taille d’écran et des différentes technologies embarquées etc… Puis il y a un surplus pour la fonction smart tv.
      Ensuite, on choisit entre un OS constructeur (Samsung, LG, …) ou un Android TV.
      Les systèmes Android TV et Tizen (Samsung) sont souvent réputés être les plus performants sur les téléviseurs. Vient ensuite Web OS (LG). Puis vous aurez une troisième catégorie d’OS moins performants (autres marques, marques inconnus). Mais tout dépend de ce que vous recherchez exactement.
      Attention tout de même aux classements faits par certains sites qui sont rémunérés quand un internaute clique sur un lien produit (vers une boutique en ligne).
      J’espère avoir pu répondre à vos interrogations !

  3. Madd

    Jan. 31, 2019, 08h58

    Bonjour j’aimerais savoir si j’achète une smart TV est ce que je vais posséder la wifi directement sur le téléviseur sans avoir de box ?
    merci de me répondre.

    • Stéphanie

      Jan. 31, 2019, 09h09

      Bonjour Madd,
      La Smart TV n’intègre pas une box wifi. Elle va capter le wifi de votre box internet.
      Bonne journée.

  4. Ravel

    Fév. 04, 2019, 09h16

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une smart TV j’ai une Bbox Miami avec décodeur qui va se trouver à distance de la télé, Je n’aurai pas de prise antenne pour la Tv.
    Ma question sûrement très bête :
    Si je me connecte en wifi de la télé à ma box, je pourrai regarder mes chaînes de cette façon ?
    Ou ai-je besoin de prise CPL ?
    (Le seul branchement de la télé serai le câble d’alimentation)
    Je vous remercie par avance

    • Stéphanie

      Fév. 07, 2019, 09h54

      Bonjour Ravel,

      Je pense que le plus simple serait de voir avec Bouygues pour qu’ils vous trouvent la meilleure solution en fonction de votre installation.
      Quelques indications ici pour vous aider : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/tv-bbox/raccordement-decodeur-bbox-tv/installer-raccorder-bbox-miami

      En bref, vous avez une box internet (qui vous permet d’avoir internet chez vous) et un décodeur TV (pour que vous puissiez accéder aux chaînes TV). Pour les fonctionnalités « SMART » de votre téléviseur connecté, vous n’avez pas besoin du décodeur.

      La box internet est reliée à une prise téléphonique. Et le décodeur TV (votre TV bbox miami) est relié à la box internet grâce à un câble Ethernet (si box, décodeur et téléviseur sont à proximité) ou par prises CPL si votre box internet est éloignée de votre décodeur TV.
      Ensuite, le décodeur TV est relié au téléviseur par un câble HDMI.
      Et pour que votre Smart TV soit connectée à internet (pour accéder aux fonctionnalités « smart »), il faut la connecter par WiFi à votre box internet. Si celle-ci est trop éloignée, vous devrez utiliser un répéteur WiFi.

      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne journée.

      • Ravel

        Fév. 08, 2019, 09h12

        Bonsoir Stéphanie,
        Vous avez répondu à ma question !! C’est parfait merci beaucoup beaucoup.
        Bon week-end

  5. Joëlle

    Fév. 17, 2019, 19h54

    Bonjour,
    Peut-on brancher une Télé connectée en wifi sur le forfait internet du téléphone mobile ou faut-il absolument prendre une box ?

    • Stéphanie

      Fév. 18, 2019, 10h31

      Bonjour Joëlle,
      Effectivement, avec une connexion 4G depuis votre téléphone et un partage de connexion, vous pouvez relier votre smart TV au Wi-Fi de votre téléphone. Attention tout de même, selon votre utilisation, à votre forfait téléphonique !
      Très bonne journée.

  6. Karine

    Mar. 07, 2019, 15h46

    Bonjour,

    Existe t-il une appli a installer sur une Tv connectée (2eme téléviseur de la maison) pour pourvoir regarder Canal+ (en ayant l abonnement canal bien sur) sans Box et sans décodeur.

    J’espère que ma question est claire…

    Merci par avance

    • Marion

      Mar. 07, 2019, 16h55

      Bonjour Karine,

      Si vous avez un téléviseur Android TV, vous pouvez télécharger l’application My Canal. Il est toutefois nécessaire de connecter votre téléviseur à internet, soit via le partage de connexion de votre mobile par exemple, soit via une box.
      Je vous conseille de contacter Canal directement pour avoir toutes les astuces nécessaires pour une meilleure utilisation de votre abonnement.
      Bonne fin de journée !

  7. gaudin

    Mar. 15, 2019, 19h16

    Bonjour, si j’achète une SMart TV Wifi peut on regarder la télé simplement normalement si jamais on a plu de box? mais juste avec une antenne rateau ou antenne intèrieure?

    • Marion

      Mar. 18, 2019, 09h45

      Bonjour,
      Oui vous pourrez, pensez bien à brancher votre antenne à votre téléviseur. Sans box également vous pourrez faire un partage de connexion avec votre Smartphone pour de nouveau avoir toutes les fonctionnalités de votre smart TV 😉
      Bonne journée à vous.

  8. Mitch

    Mar. 20, 2019, 23h47

    Bonsoir je n’arrive pas à regarder des streaming sur la TV sony, elle indique un rond de recherche mais l’image tourne 😣et la barre clignote que puis je faire ?

  9. vely

    Avr. 06, 2019, 22h08

    bonjour,
    Si j ai bien compris avec une smart tv on récupère en wifi la connexion internet de la box et on peut regarder la tv par canal play ou la TV d’orange (dans mon cas) sans passer par le décodeur de l opérateur.
    Cela évite un deuxième ou troisième décodeur et donc des branchements supplémentaires seule l alimentation de la tv suffit. es ce bien cela?
    merci de votre réponse

    • Marion

      Avr. 09, 2019, 17h01

      Bonjour,

      En effet, vous pouvez garder votre Modem mais le décodeur n’est pas nécessaire à l’utilisation de votre Smart TV.
      Si vous avez acheté votre TV chez nous, n’hésitez pas à contacter notre SAV pour que notre équipe vous aide dans vos installations.

      Passez une bonne fin de journée.

  10. LECOCQ

    Avr. 12, 2019, 20h37

    Bonjour,
    J’ai une smart TV mais pas de connexion Internet. Je souhaite donc faire un partage de connexion avec mon smartphone.
    Le WLAN se connecte, mais pas le WAN. Je ne peux donc pas régler ma télé. Est-ce que ça pourrait être dû à un problème d’adresse IP dynamique ? Sinon quelle autre cause ?
    Si je vais régler ma télé chez quelqu’un qui a une connexion internet, pourrais-je ensuite la regarder chez moi sans aucune connexion ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    • Marion

      Avr. 19, 2019, 09h07

      Bonjour,
      Je vous invite à contacter notre Service Après-Vente, notre équipe pourra vous aider 😉
      Passez une belle journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.