Quelle différence entre Smart TV et Android TV ?

Publié :
[Total : 9    Moyenne : 4/5]
[Total : 9    Moyenne : 4/5]
1 Commentaire

Quand on parle de téléviseurs connectés, les termes ont tendance à s’entrechoquer et à se mélanger. L’une des questions qui revient souvent est la suivante : quelle est la différence entre Smart TV et Android TV ? On vous donne la réponse !

 Samsung, LG, Philips, Sony, TCL, Panasonic… nombreuses sont les grandes marques d’électronique grand public qui proposent des téléviseurs connectés. Ces écrans intelligents se relient à Internet via un réseau Wi-Fi ou un câble Ethernet relié à une box, et offrent ainsi l’accès à une grande quantité de services en ligne, permettant de multiplier les possibilités du téléviseur.

Aujourd’hui, regarder la télévision ne se résume plus aux chaînes de la TNT : il est possible d’accéder à Netflix, à Spotify, à YouTube, à Deezer… on peut également surfer sur Internet et même jouer à des jeux vidéo dans certains cas. Les possibilités ne manquent pas !

Pour proposer autant de services en ligne, les constructeurs de téléviseurs installent un système d’exploitation sur leurs appareils. Certains ont décidé de développer leur propre système : c’est notamment le cas de LG, dont les téléviseurs connectés embarquent webOS, ou bien Samsung, qui utilise Tizen, son système maison. D’autres, et ce sont les plus nombreux aujourd’hui, ont fait le choix d’utiliser Android TV.

téléviseur connecté lg
Smart TV LG – WebOS

 

Android TV, un système populaire sur Smart TV

La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l’ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l’un des systèmes d’exploitation utilisés par certains constructeurs.

Aujourd’hui, Philips, Sony, TCL, ou encore Sharp équipent leurs téléviseurs connectés (ou smart TV donc) avec Android TV.

televiseur connecté android tv
Smart TV Android TV

Les avantages pour les marques

Cela a de nombreux avantages pour les marques : la première, c’est qu’ils n’ont pas à développer leur propre système d’exploitation en interne, et profitent du savoir-faire de Google sur le sujet.

Ensuite, ils n’ont pas à gérer eux-mêmes les mises à jour : c’est, là encore, Google qui fait le travail. Android profite également d’une bonne réputation, puisque ce système d’exploitation équipe également des centaines de millions de smartphones et de tablettes à travers le monde.

 

Les avantages pour les utilisateurs

Pour l’utilisateur, Android TV est également avantageux puisqu’il offre l’accès à des centaines d’applications, à commencer par celles dédiées aux replays des chaînes de télévision, aux plateformes de VOD ou encore de SVOD comme Netflix ou Amazon Prime, et de musique comme Deezer ou Spotify.

S’il dispose d’un smartphone sous Android, l’utilisateur peut également avoir accès à ses fichiers mobiles sur son téléviseur, puisqu’il s’agit d’un système unifié.

Enfin, les téléviseurs qui profitent d’Android TV intègrent Google Assistant, l’assistant vocal de l’entreprise, qu’il est possible d’utiliser via un microphone présent dans la télécommande.

 

Une Smart TV ne rime pas forcément avec Android TV !

Décrit ainsi, Android TV semble très intéressant et très complet. Et c’est le cas : ce n’est pas pour rien si de nombreux constructeurs l’intègrent à leurs téléviseurs.

Pour autant, si vos préférences penchent vers une TV d’une marque comme LG ou Samsung, qui n’embarque donc pas Android TV, cela ne signifie pas que votre expérience en matière de Smart TV ne sera pas bonne. En effet, les constructeurs qui n’utilisent pas Android TV savent très bien qu’ils doivent pouvoir tenir la comparaison, et développent donc des fonctionnalités immersives qui optimisent l’expérience de visionnage.

Il est également important de souligner que les téléviseurs sous WebOS et sous Tizen proposent, eux aussi, les applications les plus populaires auprès des adeptes des téléviseurs connectés, comme Netflix, YouTube, Amazon Prime Video et bien d’autres.

tv connecté samsung
Smart TV Samsung – Tizen

 

Maintenant que vous savez clairement quelle est la différence entre une Smart TV et le système d’exploitation Android TV, vous êtes mieux armé pour faire votre choix parmi les différentes marques et les différents modèles de téléviseurs connectés.

Dans tous les cas, acquérir un téléviseur intelligent, qu’il fonctionne à l’aide d’Android TV, de WebOS ou de Tizen, est l’assurance de profiter d’une expérience en ligne immersive et complète. Le reste est finalement question de goût, d’affinité et de budget.

Et vous, quel système d’exploitation préférez-vous ?

1 COMMENTAIRE
  1. Stephen doan-ba

    Mai. 03, 2020, 17h15

    Bonjour peut on se servir d’une smart tv d’une manière simple en utilisant la fonction tv TNT d’une façon simple en appuyant sur un bouton de la télécommande et revenir à la smart tv quand on veut merci de me répondre :bien sincèrement

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.