Comment recevoir la TV dans sa chambre sans prise d’antenne ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
1 Commentaire

Profiter d’un écran TV dans sa chambre offre de nouvelles opportunités de se divertir depuis le confort de son lit. Mais problème, comment faire s’il n’y a pas de prise antenne dans la pièce ! Qu’à cela ne tienne, il existe différentes solutions.

 Ça y est, c’est décidé : vous allez installer un téléviseur dans votre chambre. Fixé au mur face au lit, l’ancienne TV du salon, remplacée par un modèle plus récent, aura une seconde vie de choix dans une pièce où vous passez beaucoup de temps !

Mais rapidement, un problème apparaît : il n’y a pas de prise antenne dans votre chambre. Comme il n’est pas envisageable de faire les travaux pour en rajouter une, votre rêve de regarder la TV confortablement installé sous la couette semble s’envoler… Mais pas de panique, il existe différentes solutions au problème : on vous explique comment sauver votre installation !

 

Le transmetteur vidéo

Le transmetteur vidéo (ou transmetteur d’images) est une solution qui existe depuis longtemps. Pour preuve, elle n’utilise pas Internet comme bien d’autres alternatives.

Le principe est simple : sur votre téléviseur principal, vous branchez un émetteur qui va permettre à un récepteur, branché sur le téléviseur de votre chambre, de récupérer le signal de l’antenne à laquelle le téléviseur principal est raccordé. Cela signifie cependant que le signal est dupliqué : le programme diffusé sur le TV de la chambre doit donc être le même que celui de la chambre.

transmetteur audio video hdmi sans fil

 

Notez qu’il existe des modèles plus poussés, qui embarquent plusieurs tuners TNT permettant donc de regarder des programmes différents sur les téléviseurs. Certains permettent également de connecter les TV via une connexion CPL, c’est-à-dire par les prises de courant. Il s’agit, dans tous les cas, d’un système simple à installer.

 

L’antenne d’intérieur amplifiée

L’antenne d’intérieur amplifiée est une alternative analogique simple à mettre en place.

Si, pendant longtemps, l’efficacité d’une telle installation s’avérait plutôt aléatoire, de grands progrès ont été faits ces dernières années. L’antenne d’intérieur amplifiée se destine à remplacer un branchement vers une antenne extérieure, en captant le signal directement depuis la pièce dans laquelle elle est installée. Le principe est le même que pour un branchement standard : l’antenne d’intérieur se raccorde tout simplement à la prise antenne de la TV et permet de capter le signal TNT.

Meliconi propose de nombreux modèles qui affichent des performances convaincantes pour des prix abordables, et il est possible de poser l’antenne d’intérieur sur un meuble, ou bien de la fixer au mur.

antenne tnt interieur tv

 

L’emplacement de l’antenne

L’emplacement de l’antenne est très important. Elle captera beaucoup mieux dans un environnement dégagé. Pour une meilleure réception, veillez à avoir le moins d’obstacles possibles entre l’émetteur et le récepteur.

L’installation

  • TV avec tuner TNT intégré : relier l’antenne eu téléviseur avec le câble fourni puis réalisez une recherche de chaînes
  • TV sans tuner TNT : s’équiper d’un décodeur TNT, relier le décodeur à l’antenne avec le câble fourni, relier le décodeur à la TV (hdmi ou péritel), puis réalisez une recherche de chaînes

 

Une seconde box TV avec votre abonnement Internet

L’option de la deuxième box TV est de plus en plus prisée par les possesseurs d’une offre Internet permettant de disposer d’une box TV supplémentaire.

Cette dernière se connecte la plupart du temps en Wi-Fi à la box principale, et permet de diffuser un flux TV via la connexion à Internet. En prime, vous disposez de tous les services proposés par votre fournisseur d’accès à Internet, comme l’accès au replay, à la VOD, à des plateformes comme Netflix et même parfois à des jeux vidéo.

Cette solution nécessite bien souvent de payer le prix de la location de la seconde box (option multi tv), même si certains FAI demandent seulement de s’acquitter des frais d’envoi.

C’est notamment le cas d’Orange qui, pour ses offres Fibre, n’augmente pas le prix de son abonnement lors de l’envoi d’une seconde box TV. Chez SFR, Free et Bouygues Telecom, un abonnement supplémentaire peut s’ajouter.

installer 2 box orange salon et chambre

 

En fonction de votre débit Internet

Pour bénéficier de l’option multi tv, vous aurez besoin d’un très bon signal Wi-Fi (les box internet sont de plus en plus puissantes dans ce domaine). Généralement, pour un seul décodeur, un débit minimal de 3 Mb/s est conseillé. Donc, il faut multiplier ce débit par deux pour pouvoir utiliser deux décodeurs TV simultanément.

Si toutefois le signal Wi-Fi n’est pas suffisant et/ou selon l’éloignement, les matériaux et l’épaisseur des murs, il y a plusieurs solutions pour améliorer le débit des flux vidéo :

  • Utiliser un câble Ethernet (il n’y a pas mieux pour un signal de qualité)
  • Installer un répéteur sans fil (qui capte le réseau Wi-Fi du modem et sur lequel on branche un câble Ethernet vers le décodeur)
  • Installer 2 prises CPL (1 prise branchée près de la box internet pour capter son Wi-Fi et 1 prise placée vers le décodeur qui lui transmettra le Wi-Fi – Connexion également possible via Ethernet)

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’accès à Internet.

 

Molotov via une smart TV

Molotov TV est une application à télécharger, disponible sur la plupart des marques de smart TV (ou téléviseurs connectés) présents sur le marché.

Elle est disponible sur Android TV, Tizen ou encore WebOS, sans compter sa présence sur les smartphones et tablettes iOS comme Android, et autres boitiers TV.

Le concept de Molotov est simple : donner accès à l’ensemble des chaînes TV de la TNT, et même certaines chaînes sur abonnement, directement depuis son application.

Son utilisation nécessite d’être connecté à Internet ce qui se fait très simplement par le Wi-Fi domestique. Aussi, si le téléviseur installé dans votre chambre est connecté, vous avez très probablement accès à Molotov.

Cette application évite d’avoir à installer une antenne ou un boitier supplémentaire et, cerise sur le gâteau, son utilisation est totalement gratuite.

application smart tv pour regarder tnt en direct

Rendez-vous sur le site de Molotov pour en savoir plus sur l’application, et pour la télécharger sur votre TV, c’est directement via les menus de celle-ci que la démarche s’effectue.

 

Bonus : Chromecast, Amazon Fire Stick, Box Android TV… pour connecter le téléviseur

Le téléviseur installé dans votre chambre dispose d’une connectivité limitée à Internet, ou bien son système d’exploitation n’est pas assez récent pour profiter directement de Molotov dessus ? Vous aimeriez éviter de payer un abonnement supplémentaire pour une box ? Il reste une solution relativement économique pour répondre à vos besoins : utiliser un accessoire permettant de doter votre téléviseur de fonctionnalités connectées.

Avec un Chromecast, par exemple, vous pouvez diffuser simplement le contenu d’un smartphone, d’une tablette ou même d’un ordinateur sur votre TV. Vous pouvez ainsi, par exemple, installer Molotov sur votre smartphone, et diffuser le flux sur votre téléviseur.

L’Amazon Fire Stick, quant à lui, embarque le système d’exploitation FireOS, et il est possible d’y installer Molotov pour profiter de toutes ses fonctionnalités sans même avoir besoin d’un smartphone à portée. On peut aussi installer des applications comme Netflix, Prime Video et bien d’autres. Il suffit de le brancher au téléviseur et de le connecter en WiFi à Internet pour l’utiliser

Vous pouvez obtenir le même résultat avec une box Android TV comme par exemple le boitier Xiaomi Mi TV Box S. La box Android TV permet de transformer une TV standard en TV connectée, donnant ainsi accès aux avantages du système Android TV.

box tv android xiaomi

Un boîtier Apple TV peut être une alternative, si vous préférez opter pour la marque à la pomme.

Et l’IPTV dans tout ça ?

L’IPTV (Internet Protocol Television) est un protocole permettant de recevoir la télévision par simple connexion internet. C’est le cas notamment des services Molotov TV, MyCanal et RMC sport 100% digital, qui permettent de visionner l’ensemble des chaînes TV en clair. Cette utilisation est totalement légale.

Mais attention, ce n’est pas le cas des boîtiers IPTV que vous achetez sur des sites chinois pour une somme dérisoire (incluant un bouquet TV immense). Ici il s’agit d’une utilisation illégale et le visionnage de contenus piratés est un délit en France passible d’une sanction pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 300 000 € d’amende. De plus, le « piratage » sur IPTV menace la sécurité des utilisateurs car certaines applications peuvent cacher des logiciels malveillants.

 

>>> Recevoir la TV dans sa chambre sans prise d’antenne… On récapitule !

Le transmetteur vidéo :

  • Pas besoin de connexion internet
  • Nécessite l’achat d’un transmetteur vidéo
  • Il permet de dupliquer le signal du téléviseur principal (pas besoin de prise d’antenne)

L’antenne d’intérieur amplifiée :

  • Pas besoin de connexion internet
  • Nécessite l’achat d’une antenne intérieure
  • Elle permet de capter le signal TNT (remplace le raccordement à une antenne extérieure)

Une box TV supplémentaire :

  • Connexion à Internet nécessaire
  • Option multi TV à ajouter à son abonnement (se renseigner auprès de son fournisseur d’accès à Internet)
  • Elle permet de diffuser un flux TV via une connexion Wi-Fi à la box principale

L’application Molotov TV :

  • Connexion à internet nécessaire via une smart TV (ou TV connectée à internet)
  • Application gratuite
  • Elle permet d’accéder à toutes les chaines TV de la TNT via une application sur sa smart TV (connectée à Internet via Wi-Fi)

Chromecast, Fire TV Stick, Airplay, box Android TV :

  • Connexion à Internet nécessaire
  • Chromecast Google : Chromecast + Wi-Fi (ou Ethernet) + mobile avec application Google Home (se branche sur port HDMI de la TV)
  • Fire TV Stick Amazon : Fire stick + Wi-Fi (ou Ethernet) (se branche sur port HDMI de la TV)
  • Box Android TV : boîtier Android + Wi-Fi (ou Ethernet)
  • Apple TV : Apple tv + Wi-Fi (ou Ethernet)
  • Ces appareils permettent de doter une téléviseur standard de fonctionnalités connectées (via un boîtier externe, ou en partageant l’écran d’un smartphone).

Plus d’infos sur les solutions pour le partage d’écran

 

Il n’y a donc aucune raison de ne pas pouvoir utiliser un téléviseur dans votre chambre, même sans prise antenne à disposition : il suffit juste de choisir la méthode de réception qui vous convient le mieux !

1 COMMENTAIRE
  1. Pierre Luesma

    Mai. 13, 2020, 12h06

    Explications détaillées, mais pas touffue.C’est rare pour ne pas être signalé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.