Comment profiter de Netflix sur son téléviseur ?

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Netflix est une source de divertissements qui est devenue aussi indispensable que les chaînes classiques sur un téléviseur… si ce n’est plus ! Mais comment en profiter au mieux ? Voici nos conseils.

Aujourd’hui, utiliser Netflix est aussi courant que de zapper entre différentes chaînes de télévision… à condition de savoir comment l’utiliser sur son téléviseur ! La grande majorité des TV actuelles sont connectées et dotées d’un système d’exploitation qui permet d’installer et d’utiliser Netflix. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : d’autres solutions existent !

Nous vous donnons ici toutes les clés pour profiter de Netflix sur votre téléviseur, mais n’oubliez pas un point important : il faut s’abonner au service pour y avoir accès. Cela peut se faire depuis un ordinateur, un smartphone, ou même directement depuis votre TV. Suivez le guide !

 

Votre téléviseur peut accueillir Netflix

Une grande majorité des TV Ultra HD (4K) ou Full HD vendues depuis ces cinq dernières années intègrent un système connecté tel que Android TV chez Philips, TCL, Thomson et Sony, Tyzen chez Samsung ou encore WebOS chez LG. Ces systèmes d’exploitation varient selon le constructeur, mais ils ont tous un point commun : une application Netflix peut y être installée !

Pour la trouver, il vous suffit de vous rendre sur le marché d’applications accessible depuis l’interface de votre téléviseur connecté à Internet, et d’effectuer une simple recherche pour trouver Netflix. Comme il s’agit d’une application très populaire, elle est, la plupart du temps, largement mise en avant.

Une fois installée sur votre téléviseur, il ne vous reste plus qu’à lancer l’application pour vous inscrire ou vous connecter. L’application est capable de reconnaître la définition de l’écran de votre téléviseur, pour proposer la qualité d’image la plus adaptée. Cela dépend également des performances de votre connexion Internet, mais vous aurez toujours le meilleur possible à disposition.

>>> Voir les téléviseurs compatibles Netflix

regarder Netflix sur son téléviseur samsung
Samsung ©

 

Votre téléviseur ne peut pas accueillir l’application Netflix

Si votre téléviseur n’est pas connecté à Internet ou dispose d’un système trop ancien pour accueillir Netflix, alors plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un système connecté, comme le Fire TV Stick d’Amazon, la Nvidia Shield TV ou la Xiaomi Mi Box S : ces trois modèles servent de boitier multimédia et permettent de profiter de nombreuses fonctionnalités connectées sur un téléviseur, et cela inclut Netflix. Ils se connectent tout simplement en HDMI et sont très faciles à paramétrer. Si vous recevez la TV par une box opérateur, Netflix y est généralement disponible aussi.

Autre option : déporter l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone sur votre téléviseur. Dans le premier cas, il suffit, par exemple, de brancher un ordinateur portable en HMDI à votre TV, de vous régler sur le canal associé et de lancer Netflix en plein écran sur votre PC. L’image apparaîtra sur votre téléviseur, et à vous les séries et films à volonté !

Pour le smartphone ou la tablette, vous pouvez aussi utiliser un Chromecast : il s’agit d’un petit appareil qui se branche lui aussi en HDMI, et permet de « caster » le contenu d’un terminal mobile sur le téléviseur. L’avantage de cette option, c’est que vous pouvez continuer d’utiliser le smartphone ou la tablette en cours de visionnage, là où l’ordinateur est quant à lui entièrement dédié à la diffusion.

caster netflix smartphone sur tv

NB : En novembre 2019, Netflix a informé Samsung que Netflix ne serait plus compatible avec certains anciens modèles de smart TV Samsung (à cause de limitations techniques). Il s’agit seulement de téléviseurs de 2010/2011 achetés aux Etats-Unis et au Canada. Les utilisateurs français ne sont donc à priori pas encore concernés.

 

Qu’est ce que le label Netflix Recommended TV ?

Comme vous pouvez d’ores et déjà le constater, les manières d’accéder à Netflix depuis un téléviseur Full HD ou Ultra HD sont très nombreuses. Certains constructeurs de TV vont même plus loin pour s’assurer que les téléspectateurs aient un accès ultra-simplifié à la plateforme de vidéo en streaming : ils suivent certaines recommandations de Netflix au sein de leur matériel.

C’est pour cette raison que certains téléviseurs affichent un label Netflix Recommended TV. Ce dernier nécessite pour le constructeur de respecter différents impératifs. Samsung, Sony, Philips, LG ou encore Panasonic disposent de modèles de TV certifiés par Netflix.

logo televiseur recommandé par netflix

Sur les TV « recommandées par Netflix », l’application Netflix est préinstallée et l’interface est conçue pour que l’application soit toujours à jour. Une icône Netflix est très visible et facile d’accès, pour que l’utilisateur n’ait pas à faire d’effort pour la trouver. Par ailleurs, le téléviseur doit disposer d’une fonctionnalité permettant de garder votre visionnage en mémoire. Si vous éteignez votre écran au milieu d’un épisode de série, alors l’application Netflix reprendra la lecture à cet endroit précis par la suite.

Enfin, autre point qui peut surprendre : les téléviseurs labellisés Netflix Recommended TV sont livrés avec une télécommande qui inclut un bouton Netflix. Ici, pas de surprise : en appuyant sur le bouton, vous ouvrez directement l’application. Pratique et très satisfaisant ! Mais cela a également un intérêt commercial : forcément, en ayant le logo Netflix sous les yeux à chaque fois que vous utilisez votre télécommande, vous pouvez avoir envie de vous abonner au bout d’un moment… non ?

telecommande tv netflix

Maintenant que vous savez comment profiter de Netflix sur votre téléviseur, à vous de jouer, et de vous programmer de belles soirées télé pendant l’hiver… et même après !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.