Tendance Déco : adoptez le style épuré dans la cuisine

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Tendance Déco : adoptez le style épuré dans la cuisine

Aménager sa cuisine dans un style épuré permet de profiter à la fois d’une esthétique moderne et apaisante, tout en se simplifiant la vie. Facilité d’entretien, et meilleure organisation sont quelques-uns un de ses avantages.

Mélange de sobriété et d’élégance, le style épuré se caractérise par des lignes et une architecture simples, des surfaces lisses et des couleurs neutres. Ainsi aménagée, la cuisine est plus ordonnée, plus fonctionnelle. Comme toute pièce bien rangée, la cuisine épurée est aussi plus facile à entretenir et à nettoyer.

Pas question toutefois de transformer les lieux en laboratoire. La particularité de la cuisine est d’être à la fois un local « technique », où les plats sont élaborés et un lieu de rencontre et d’échange qui doit être convivial. Par le choix de l’ameublement et de la décoration, on crée un espace reposant et accueillant grâce à l’utilisation de matériaux, de couleurs et d’accessoires soigneusement choisis.

À la manière d’une toile vierge, une pièce neutre, aux volumes simples permettant au regard (et aux gens !) de circuler sans se cogner partout, constitue une excellente base qui peut être personnalisée. Voici nos conseils !

Agencement de la cuisine

Deux types d’agencements sont envisageables dans une cuisine de style épuré, en fonction de la taille de la pièce et de l’emplacement des portes et fenêtres : en forme de « L » avec un retour ou en ligne que l’on appelle en « i ».

  • Agencement en L

Bonne utilisation de l’espace disponible dans un coin de la pièce, ce qui peut être utile dans les cuisines plus petites ou étroites. Le « L » crée naturellement deux zones distinctes, permettant par exemple de séparer plan de travail et zone de cuisson. Si l’une des branches du L est libre et fait office de comptoir, on pourra aussi en profiter pour y mettre des rangements de chaque côté.

  • Agencement en i

C’est la configuration idéale des cuisines étroites ou allongées, pour une utilisation efficace de l’espace disponible le long d’un mur. C’est une organisation simple et reposante. On circule facilement sur un seul plan, tout est à portée de main. En plaçant les éléments les plus hauts au fond, comme les placards, le réfrigérateur ou des appareils superposés, on ne bloque pas la ligne du regard et l’on a une vue d’ensemble. Cet agencement se prête particulièrement bien au style épuré !

Formes et couleurs

L’emploi de couleurs neutres (blanc, gris, beige) crée une ambiance lumineuse et aérée. On peut opter pour du monochrome ou jouer avec l’opposition de deux couleurs. On mise sur un éclairage doux et diffus.

Meubles et électroménagers

Le mobilier a son importance lorsque l’on souhaite réaliser une cuisine épurée, au style minimaliste. Il doit être simple, fonctionnel et élégant. Les formes géométriques sont courantes et les détails sont souvent minimalistes. Pour un maximum de sobriété, on peut choisir par exemple des poignées encastrées.

L’électroménager lui aussi est intégré et encastré pour maintenir une apparence d’ensemble. Cela permet également d’optimiser l’utilisation de l’espace. Ainsi, un lave-vaisselle et une machine à laver encastrée sous un plan de travail libèrent de la place ailleurs dans la cuisine.
En cachant les appareils derrière des panneaux ou des portes, l’encombrement visuel de la pièce est minimisé. C’est aussi plus facile à nettoyer, car il y a moins de coins et de recoins et les panneaux de finition s’entretiennent plus facilement que les surfaces des appareils électroménagers.

Le plan de travail

Le choix de son matériau, outre l’aspect pratique, participera au style de la pièce.

Le bois : chaleureux et naturel, il est d’un entretien relativement facile. Solide, esthétique et disponible dans de nombreuses couleurs.

Le marbre : en plus de son aspect luxueux, il résiste à la chaleur et ne craint pas les casseroles chaudes. Si l’on évite les produits agressifs, son entretien est simple.

Le granit : durable et résistant, il est disponible dans une grande variété de couleurs. L’entretien est facile, mais son aspect n’est pas très naturel.

3 tendances design où piocher des idées

Comme en témoigne les différents styles de nos cuisines sur mesure Aquario, Cigno, Scudo ou encore Idra, il existe de nombreuses façons d’aménager une pièce épurée. Voici 3 tendances où piocher de belles idées.

 

  • Tendance scandinave

Les matériaux naturels sont essentiels dans une cuisine scandinave. L’utilisation du bois apporte une chaleur naturelle au design. Des ustensiles de cuisine et des objets décoratifs sobres peuvent être utilisés pour réchauffer l’ambiance. Des plantes, une collection de mini-cactus par exemple, contribuent à créer une atmosphère accueillante.

  • Le wabi-sabi

Philosophie et esthétique venant du bouddhisme, le wabi-sabi célèbre la beauté de l’imperfection, de la simplicité, de l’authenticité et de la nature éphémère des choses. On y valorise la patine du temps, la rusticité et l’harmonie.
Il s’accorde avec le style épuré à la condition d’utiliser des matériaux naturels et authentiques (bois brut, pierre, céramique). En revanche sont proscrits les matériaux synthétiques ou trop polis. Optez pour une palette de couleurs douces et naturelles, comme le beige, le gris pâle et le vert mousse. Là aussi, on réduit la décoration et les éléments superflus. On privilégie la vaisselle artisanale, avec des formes et des finitions non uniformes. Des plantes et des herbes aromatiques en pots apportent de la vie à l’ensemble. L’éclairage est doux et tamisé pour créer une atmosphère chaleureuse.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.