Tendance Déco : le style néo-ethnique

Publié :
[Total: 4 Average: 3.5]
[Total: 4 Average: 3.5]

Tendance Déco : le style néo-ethnique

Le style néo-ethnique puise son inspiration dans les cultures traditionnelles du monde entier. En réinterprétant de manière moderne l’association entre des éléments naturels et des motifs décoratifs traditionnels, il créé une atmosphère authentique et invite au voyage à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Voici nos conseils pour créer une belle déco néo-ethnique en 5 points.

Couleur terre, couleur soleil

La palette est à choisir dans les teintes que l’on pourrait obtenir par des moyens naturels, sans industrie chimique, mais en écrasant des minéraux.

On retrouve donc en premier les couleurs chaudes comme le brun ou la terracotta (qui signifie  » terre cuite  » ), les ocres qui sont obtenus dans la nature avec de la terre. Elles peuvent être rehaussées de touches très colorées et lumineuses. On peut imaginer du bleu, du vert, voire des jaunes et des rouges s’ils ne sont pas trop agressifs. Dans tous les cas, les couleurs peintes ont un rendu un peu mat et n’est pas uniforme.

Voilà pour la base, mais il existe de nombreuses sources d’inspiration ! Pensez aux fresques mexicaines, aux bijoux, coiffes et vêtements des premières nations du continent américain ou à un tissu japonais. 

 

Des matériaux naturels

Tout comme les pigments, la caractéristique principale des matériaux utilisés traditionnellement est leur aspect brut.

Le bois est rarement teinté et on préfère lui laisser sa couleur naturelle, comme sur la magnifique table de salle à manger Indra en chêne massif. Pouvant accueillir jusqu’à  8 convives, on s’imagine bien dîner entre amis à la salle  à manger ou sous les étoiles, dans une jolie vaisselle en céramique artisanale. 

Le cuir utilisé pour des assises est lui aussi le plus brut possible. C’est la non-uniformité des matières qui apportent aux objets fabriqués à la main leur caractère unique. C’est le cas des bandes de cuir utilisées sur les chaises Calixta. Les chaises sont fabriquées en teck. Les bandes de cuir d’une belle teinte naturelle sont tressées à la main.

Utilisez des matériaux simples tels que le bois, la pierre, le bambou et la terre cuite pour les éléments de construction et de décoration. Cela renforcera l’aspect organique et authentique de votre décoration.

Dans le jardin, utilisez également des pierres naturelles pour créer des cheminements, des murets ou des éléments décoratifs.

Souvenirs de voyage

Les objets déco néo-ethniques viennent aussi puiser dans les racines des cultures traditionnelles, passées ou présentes. Des masques, des textiles, des plateaux, des vases… Si l’on n’a pas la chance de disposer d’objets ramenés de ses propres voyages, on pourra en chiner dans des vide-greniers ou trouver des objets déco qui s’en inspirent. Voici un bon exemple avec les plateaux Elides.

Formes et motifs

On retrouve des motifs inspirés des cultures du monde entier, tels que des figures géométriques africaines, nord-africaines, aborigènes, indiennes, des motifs floraux asiatiques ou des tissus tribaux sud-américains. 

Ces éléments peuvent être intégrés dans les textiles des tapis, coussins, nappes. En extérieur, les tapis et les coussins sont très tendances mais aussi pratiques pour s’isoler de l’humidité et de la fraîcheur du sol.

Les motifs et formes peuvent aussi être évoqués dans un objet déco plus contemporain, comme les plateaux Elides, ou encore un meuble, comme la table basse Kohana en rotin, dont on appréciera la fabrication artisanale. À hauteur de sol, elle sera bienvenue pour poser une boisson ou un magazine. 

Végétal et minéral

Dans le style néo-ethnique, les plantes tropicales, les cactus, les graminées ou encore les longues tiges de plantes séchées se fondront parfaitement dans le décor.

On pourra agrémenter une table ou un côté du canapé avec l’un de ces vases Yanela en métal bordeaux. 

En extérieur, il ne s’agit pas de jouer la rupture, mais au contraire de se fondre dans la nature environnante. Par exemple, les vases Yanela, vendus par lot de 4, pourraient aussi constituer une décoration intéressante une fois suspendus par une corde au poteau d’une véranda, contre un mur en pierre.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.