Comment donner un look industriel à ma cuisine ?

Publié :
Mis à jour : avril 22, 2021
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

En matière de décoration, la cuisine se prête bien au style industriel. On apprécie l’aspect sobre et professionnel de ce style, ce qui n’empêche pas de jouer avec de nombreux codes visuels. Voici comment les décoder et les utiliser.

La cuisine est, dans nos habitations, une pièce conviviale, mais contrairement au salon, qui ne sert qu’à la détente, c’est aussi la pièce où l’on « fabrique » les repas. Il est donc finalement assez logique de s’inspirer de l’industrie et de ses lieux de production pour la décorer !

1. Quels sont les codes du style industriel ?

design-industriel-dans-cuisine-vintage-ubaldi

Du fer de la Tour Eiffel à la brique outre atlantique

Ce style est apparu à la fin du XIXe siècle, lorsque la société s’est mécanisée. Reflet des changements de l’époque, c’est un style qui célèbre de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux.

C’est le fer de la Tour Eiffel, les grandes verrières des gares urbaines, le carrelage des premiers métros.

À la même période aux États-Unis, Henry Ford repense l’organisation du travail pour produire plus rapidement la Ford T. Dans des usines vite construites pour être vite opérationnelles, la brique et le métal prédominent. Lorsque le bois est présent, il est simplement peint plutôt que vernis.

Un style baptisé « Factory »

Avant tout pensés pour être pratiques et efficaces, les lieux et objets de cette époque ont créé une esthétique. 

Ce style appelé « Factory », à la fois industriel et vieillot, est toujours une tendance en décoration. 

C’est un style chaleureux qui convient bien aux petites surfaces. 

Il y demeure quelque chose d’organique du monde d’avant la mécanisation. 

Les briques sont inégales, les meubles marqués par le temps, le métal un peu rouillé.

style-industriel-cuisine-ubaldi

Quand l’industriel inspire aussi l’Art déco

Après la Première Guerre mondiale, l’Europe se reconstruit et de nouvelles usines, plus monumentales, inspirent les arts de l’époque. En 1925, se tient en France l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes.

L’histoire n’a retenu que le début de l’appellation et pourtant, l’Art déco des années folles est bel et bien un art décoratif inspiré de l’industrie. À New York et à Chicago, la même tendance se retrouve dans les gratte-ciels.
Plus imposant que le style Factory, ce design industriel célèbre la mécanisation de la société.

On y rejette toute forme arrondie qui pourrait rappeler la nature. Murs blancs, mobilier impeccable et lignes droites en sont les codes principaux qui conviennent plus volontiers aux grandes pièces ou aux cuisines ouvertes.

2. Miser sur des accessoires déco

Le bois

Lorsque l’on trouve ce style un peu froid, on peut lui préférer le style industriel Factory. Dans ce cas, ne pas hésiter à utiliser le bois, de préférence peint en noir. Par petite touche, c’est aussi le moyen de réchauffer une cuisine résolument moderne. 

Casser un côté trop rétro

Si l’on préfère totalement faire l’impasse sur le côté rétro, on pourra aussi adoucir une pièce avec quelques codes du style scandinave : meubles et ustensiles en bois clair, luminaire blanc. Une touche de couleur peut aussi provenir d’une vaisselle ou de linge de table très coloré.

Jouer sur les contrastes

On peut jouer sur le contraste d’un mur blanc agrémenté d’affiches rétro ou inversement, réveiller un mur noir mat d’une ou deux photos en noir et blanc ou de plaques émaillées. Idéale aussi pour agrémenter un mur vide, une grande pendule à aiguille de style gare aura toute sa place dans une telle cuisine.

L’incontournable verrière

cuisine-avec-verriere-industrielle-blanche-design-vintage-ubaldi

La verrière est un autre marqueur important du style industriel, mais pas très répandu à moins d’habiter déjà dans une ancienne usine. On peut cependant tricher en montant sur un mur à mi-hauteur une verrière cloison pour fermer une cuisine. Une telle cloison est du plus bel effet agrémenté d’une porte coulissante, en métal ou en bois peint.

Si ça n’est pas possible, reste la solution de simplement installer sur un grand pan de mur, plusieurs miroirs séparés par des montants métalliques. On optera au choix pour un total trompe-l’œil façon baie ou fenêtre, ou pour un miroir plus petit de style Art déco.

Détails sur portes, fenêtres et interrupteurs

Enfin, toujours pour évoquer cet élément architectural, les cadres des portes et des fenêtres peuvent être traités là en noir mat, sans oublier les interrupteurs.

outil-recuperes-anciens-pour-cuisine-industrielle-ubaldi

3. Osez le dépareillé, les objets chinés…

Les détails ou objets qui font la différence

Le style Factory se prête bien à une accumulation (raisonnable !) d’objets, quitte à flirter avec un côté « vieille épicerie » avec une balance à aiguille, un ventilateur rétro. Les luminaires sont un autre élément important de toute décoration. 

Ici, on pourra installer de gros abat-jours en métal noir de style usine, à placer assez bas au-dessus d’une table, d’un îlot central ou d’un plan de travail. On trouve de tels objets dans les magasins spécialisés dans la déco industrielle, mais aussi dans les vides greniers.

Utiliser les luminaires

luminaire-et-plomberie-deco-pour-cuisine-industrielle-vintage-ubaldi

Si la cuisine est trop petite pour supporter de tels éléments, on utilisera à la place plusieurs veilleuses de sécurité protégées de métal quadrillé. Placé sur un carrelage blanc de style métro, le luminaire donnera le plus beau des effets.

Pour un aspect plus amusant et plus économique, plusieurs douilles équipées d’ampoules à filament apparent apporteront beaucoup de cachet à la pièce. On pourra au choix les aligner ou bien les placer à différentes hauteurs.

Quand la plomberie est un atout !

Lorsque la tuyauterie est apparente dans la pièce, ne pas hésiter à en tirer parti en la peignant en noir ou en laissant le cuivre apparent. Même remarque s’agissant d’un tuyau de chaufferie ou de hotte aspirante dont on laissera, dans ce cas, le métal à nu.

4. Quelles sont les tendances au niveau du mobilier de cuisine ?

Pratique et accessible

Le propre des aménagements industriel est d’être conçu pour être accessible facilement.

Quelques étagères métalliques ouvertes accueilleront les ustensiles de cuisine et une partie des aliments, à stocker dans de grosses boites métalliques. Si l’on craint trop la poussière, il est aussi possible d’utiliser des placards fermés par des portes en verre armé ou à facette.

Quel matériau ?

Selon le style souhaité, le mobilier peut être en inox, en métal noir mat, en bois peint en noir ou gris profond, mat également. Il est aussi envisageable de mixer le style industriel et le style brut avec un sol ou un plan de travail en béton ciré à faire réaliser par un professionnel.

Recréez un univers de travail avec un îlot central

ilot-central-vintage-industriel-cuisine-ubaldi

On n’a pas toujours beaucoup d’espace dans une cuisine, aussi, un îlot central peut faire office de table et de plan de travail. Il peut s’agir d’un meuble professionnel à chiner ou d’une copie. On en trouve en métal, parfois muni de roulettes, ce qui permet de les placer contre un mur. 

Quelques tabourets, en métal également et conçus pour être facilement empilés, feront aussi gagner de la place.

contraste-de-couleur-pour-cuisine-industriel-moderne-ubaldi

5. Le style industriel au niveau de l’électroménager

Depuis quelques années, les marques d’électroménager proposent des appareils au design inspiré de l’industrie. Il peut s’agir de matériel réellement professionnel, comme certaines balances, robots pâtissiers ou percolateurs, alors que d’autres en reprennent simplement les codes visuels.

On trouve ainsi de magnifiques machines à expresso, grille-pain ou robots ménagers mêlant à la fois le style industriel et le style atome des années 50. Dans le même esprit, poser un réfrigérateur de couleur sur un mur sombre peut apporter une note amusante. 

Pour un style plus sobre, le gros électroménager noir mat ou aluminium s’intégrera très bien au genre industriel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.