Histoire de marque : Magimix

Publié :
Mis à jour : avril 15, 2021
[Total: 2 Average: 4.5]
[Total: 2 Average: 4.5]

Les appareils culinaires de la marque Magimix sont bien connus des cuisiniers de tous les âges. Mais connaissez-vous l’histoire de ce constructeur français ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de la découvrir.

À la recherche d’un robot multifonction pour votre cuisine, vous vous êtes sans aucun doute retrouvé face à l’un des appareils proposés par la marque Magimix.

Logo-magimix-ubaldi

Une situation aussi valable pour une machine à café, un blender ou encore un extracteur de jus. Dans le domaine du petit électroménager dédié à la cuisine, Magimix est incontournable. Saviez-vous que derrière son nom à consonance internationale, se cache une entreprise française ? 

Les origines et l’histoire de Magimix pourraient bien vous surprendre…

histoire-de-produits-magimix-ubaldi
©magimix

1. Magimix, des racines en Bourgogne

En 1961 à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, Pierre Verdun et Robert Comte mettent au point le premier robot culinaire, nommé Robot-Coupe.

Tout au long de la décennie, le duo va perfectionner sa création en le transformant en un véritable modèle multifonction, notamment équipé d’un puissant moteur asynchrone, réputé pour être durable, performant et silencieux.

C’est en 1971 que naît concrètement Magimix. Son robot multifonction, le Mixe, se dote au fil du temps de nouveaux accessoires destinés à faciliter grandement la vie des ménagères de l’époque. Capable de couper, râper, émincer, hacher, pétrir et émulsionner, le robot de Magimix se présente comme une véritable révolution. 

Il faut néanmoins attendre 1988 pour que le constructeur français propose à la vente son premier robot à cuves multiples, permettant de jongler entre les préparations très librement, avec toujours les mêmes promesses de puissance et de durabilité.

 

robot-magimix-multifonction-vue-de-face-ubaldi
©magimix

2. Des valeurs Made in France

robot-magimix-multifonction-vue-de-dessus-ubaldi
©magimix

La marque Magimix s’est forgée une solide réputation au fil des décennies, aussi bien dans les foyers que dans les restaurants. 

Le constructeur revendique son héritage gastronomique et culturel : après tout, la Bourgogne est une terre d’excellence quand il s’agit de bien manger, il est donc normal de rendre honneur aux racines de l’entreprise.

« Les robots culinaires de Verdun et Comte gagnent rapidement une réputation d’appareils très robustes : ils sont, d’ailleurs, garantis 30 ans ! »

C’est l’une des raisons pour lesquelles Magimix a toujours eu à cœur de garder l’ensemble de son activité en France, la conception des nouveaux appareils comme la fabrication.

L’usine principale de Magimix est toujours à Montceau-les-Mines, tandis que la fabrication des accessoires se fait, quant à elle, à Thiers, la capitale mondiale de la coutellerie, située dans le Puy-de-Dôme.

Un gage de qualité, et une expérience qui se valorise dans les cuisines du monde entier. La gamme professionnelle de Magimix se retrouve dans les grands établissements de chefs réputés, mais c’est le même soin qui est accordé aux appareils culinaires vendus au grand public.

3. Un choix diversifié au fil du temps

toaster-magimix-aluminium-chrome-ubaldi
©magimix

Si les robots multifonctions ont forgés la réputation de Magimix, la marque a su étoffer son offre au fil de son histoire. Évidemment, les robots cuiseurs Cook Expert et Cook Expert XL comptent parmi les incontournables de la marque, de même que les robots de cuisine multifonction Magimix 3200 XL, CS 4200 XL et CS 5200 XL. Mais ils ne résument pas, à eux seuls, la proposition actuelle du constructeur.

extracteur-de-jus-magimix-ubaldi
©magimix

Preuve en est avec le grille-pain à vision panoramique lancé en 2009. Nommé Vision, ce toaster permet à ses propriétaires de voir leurs tartines griller en temps réel. 

Un tube quartz infrarouge, combiné à des matériaux innovants à base de verre, de fonte d’aluminium et d’inox entrent dans la conception de ce grille-pain, dont une version est toujours proposée à la vente chez le fabricant.

Magimix, c’est aussi une gamme de blenders performants, qui compte notamment le Power Blender parmi ses modèles les plus populaires. Les amateurs de jus de fruits frais peuvent aussi compter sur la gamme d’extracteurs de jus Juice Expert

Par ailleurs, Magimix s’est associé à la marque Nespresso pour proposer une gamme de machines à café Vertuo. Ajoutons à cela des cuiseurs-vapeur, des machines à glace, des trancheurs à viande… il a de quoi faire au catalogue du constructeur français.

4. Magimix, un précurseur dans la cuisine

magimix-robot-multifonction-ubaldi
©magimix

La longévité du succès de Magimix se trouve assurément dans ses valeurs et dans la qualité incontestable de ses appareils. Mais, aujourd’hui plus que jamais, la promesse affichée par le constructeur s’avère particulièrement en accord avec les préoccupations actuelles. 

Magimix a toujours été une marque associée à un choix durable, puisque ses appareils affichent une durée de vie d’au moins 10 ans, avec une garantie de 30 ans assurée sur les moteurs des différents robots et blenders. 

Elle s’engage aujourd’hui à proposer des produits optimisés du point de vue de l’efficacité énergétique, qui ne consomment pas d’électricité lorsqu’ils sont en veille. De même, le constructeur s’inscrit dans une logique écoresponsable de recyclage, dans le cadre d’un engagement environnemental étendu.

Bien avant les enjeux de plus en plus présents en matière d’écologie, Magimix a cherché à faire passer un message important : même dans la cuisine, il est important de faire le choix du durable. Choisir un Cook Expert ou un Power Blender est un investissement, mais en matière de confort d’utilisation, de performances et de durabilité, l’amortissement est assuré. 

En prime, avec une conception et une fabrication française de ses différentes gammes, Magimix prouve que les marques nées dans l’Hexagone peuvent toujours s’y épanouir : une réussite qui mérite d’être saluée !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.