Nos conseils pour faire un vrai grand ménage de printemps

Publié :
[Total: 1 Average: 1]
[Total: 1 Average: 1]

Le printemps est de retour, et avec lui revient l’envie de faire un grand ménage dans la maison. Si vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre, vous n’avez qu’à suivre notre guide pour un ménage complet, dans les règles de l’art !

1. L'origine du grand ménage de printemps

Avec le retour du printemps reviennent les journées plus longues, les fenêtres ouvertes et le soleil qui tape sur les vitres, et met également en évidence la poussière accumulée un peu partout pendant l’hiver et l’automne… Bref, vous ne pouvez plus reculer : le temps du grand ménage est arrivé !

Véritable tradition ancestrale, le ménage de printemps prend ses origines dans le monde agricole, où le printemps se présente depuis toujours comme la saison idéale pour faire de la place dans le grenier ou la grange en vue d’accueillir les nouvelles récoltes.

Forcément, à la maison, il n’est pas question de stocker du foin ou des graines, mais davantage de ranger les tenues d’hiver, d’aérer massivement et d’en profiter pour dépoussiérer à fond. Tant qu’à faire, autant faire le ménage de fond en comble, et réaliser ce nettoyage de printemps avec des produits naturels.

2. Une organisation méthodique

ingredients-vinaigre-blanc-cristaux-de-soude-savon-noir-menage-de-printemps-ubaldi

La planification

Le ménage de printemps ne doit oublier aucune pièce de la maison, c’est pourquoi il faut se lancer dans cette démarche de manière organisée. Comme cela peut prendre un bon moment, l’idéal est de profiter d’un week-end.

Au besoin, vous pouvez étaler le procédé sur plusieurs jours, pour ne pas saturer si vous avez une grande maison. Et n’hésitez pas non plus à vous faire aider. Après tout, si l’on est plusieurs à salir, il est cohérent d’être plusieurs à nettoyer.

 

Les ingrédients pour un ménage de printemps efficace

Commencez par rassembler les produits nécessaires au nettoyage de votre intérieur et oubliez les solutions chimiques ! Vous pouvez réaliser l’essentiel de votre ménage de printemps avec des produits naturels.

Vinaigre blanc, cristaux de soude et savon noir s’avèrent suffisants pour la majorité des tâches ménagères associées à la démarche. Prévoyez également un aspirateur ainsi que des sacs poubelles, et c’est parti.

3. N’oubliez aucune pièce

Un ménage de printemps réalisé dans les règles de l’art s’organise pièce par pièce : c’est une manière pertinente pour ne rien oublier, mais également de créer une routine sans pour autant s’enfermer dans cette dernière. Cuisine, salon, salle de bains et chambres sont les pièces concernées par la démarche.

Vous pouvez les nettoyer dans cet ordre, ou en choisir un autre.

nettoyage-homme-et-femme-pour-menage-de-printemps-ubaldi

a. La cuisine

Commencez par nettoyer l’électroménager, en particulier celui que vous utilisez le plus souvent, sans pour autant l’entretenir aussi régulièrement qu’il le faudrait.

Faites tourner le lave-vaisselle à vide, en installant uniquement dans le tiroir supérieur un bol rempli à moitié de vinaigre blanc.

Un cycle moyen à haute température devrait contribuer à le dégraisser. Nettoyez ensuite le fond de la cuve pour éliminer le gras et les résidus persistants.

Nettoyez le micro-ondes en commençant par le faire fonctionner pendant 3 minutes avec, uniquement à l’intérieur, un bol à moitié rempli d’eau et de vinaigre blanc, pour créer un effet dégraissant.

Le vinaigre en spray ou sur un torchon imbibé suffit ensuite à nettoyer les parois intérieures, tandis que le plateau peut être nettoyé à l’eau chaude ou au liquide vaisselle.

Videz le réservoir à miettes du grille-pain, puis nettoyez l’intérieur de celui-ci à l’aide d’une vieille brosse à dents imprégnée de vinaigre blanc, après avoir pris soin de le débrancher.

Celle-ci peut aussi faire l’affaire pour les parois extérieures.

Vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur, ainsi que votre four.

Si celui-ci dispose d’un mode pyrolyse, c’est le bon moment pour l’utiliser. Ensuite, vous pouvez vous occuper de la vitre. 

D’ailleurs nous vous invitons notre article de nettoyage de four et réfrigérateur :

Comment bien nettoyer son four ? et Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo ?

La cuisine est une pièce où la graisse et les projections de nourriture peuvent facilement se fixer sur le mur.

De fait, lessiver les murs, les crédences et les portes des placards est quasiment indispensable. Pour cela, utilisez du savon noir dilué dans de l’eau chaude.

Faites le vide dans les placards et le garde-manger : produits périmés, boites vides gardées pour rien, vaisselle trop abîmée ou cassée…

C’est le moment de commencer à remplir un sac poubelle ou alors de mettre de côté, ce dont vous n’avez plus besoin, pour le donner.

Enfin, passez l’aspirateur pour éliminer les éventuelles saletés sur le sol, et passez la serpillière avec un mélange de savon noir et d’eau chaude.

b. Le salon

Chaises, fauteuils, canapé sont autant d’endroits confortables pour s’asseoir, mais qui ont tendance à prendre la poussière. La première étape est d’aérer la pièce !

Passez l’aspirateur sur les sièges, coussins et fauteuils avec un accessoire adapté pour votre aspirateur.

Passez les rideaux à la machine, ou bien au nettoyeur vapeur si vous en possédez un. Un tel appareil est également très utile si vous avez des tapis dans cette pièce.

Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur et que vous constatez que votre tapis, ou que certains textiles de la pièce sont tachés, vous pouvez doucement frotter les taches en question avec un mélange de cristaux de soude et d’eau gazeuse.

Si vous avez des lampes dans votre salon, pensez à les nettoyer intégralement et n’oubliez pas l’abat-jour qui peut vite se transformer en nid à poussière !

Dépoussiérez les appareils électriques : box Internet, lecteur Blu-ray, console de jeu, téléviseur… l’électricité statique attire la poussière.

Passez l’aspirateur dans, sous et derrière les meubles et à également proximité des prises électriques.

Terminez en lessivant les murs, en passant l’aspirateur par terre et en nettoyant le sol à l’eau chaude avec le savon noir.

nettoyage-chambre-par-homme-et-femme-pour-menage-de-printemps-ubaldi

c. La salle de bain

Là aussi, un grand nettoyage s’impose ! La salle de bain est une zone d’hygiène sensible, où la saleté s’emmagasine.

Le shampooing, le savon et l’après-shampooing peuvent laisser des traces dans la baignoire, dans la douche, sur le lavabo… n’hésitez pas à user et abuser du pouvoir dégraissant du vinaigre blanc pour tout nettoyer. 

Bon à savoir : le vinaigre est aussi très efficace sur les traces de calcaire, il est donc très utile pour nettoyer le pommeau de la douche et la robinetterie en général. Un ménage efficace ne se fait définitivement pas sans vinaigre blanc !

Nettoyez les bouches d’aération avec votre aspirateur et un chiffon sec : une démarche à réaliser dans toutes les pièces du logement qui en sont équipées, mais il est vrai que dans la salle de bain, elles ont tendance à être réellement mises à l’épreuve. Autant en prendre soin !

Rendez-vous ensuite dans les placards. Faites le ménage dans les produits de soin et de beauté périmés, vides et abîmés.

Si l’armoire à pharmacie se trouve dans votre salle de bain, c’est également le bon moment pour faire le tri dans les médicaments périmés. 

Ne jetez pas ces derniers, mettez-les dans un sac en vue de les déposer chez votre pharmacien, qui se chargera de les recycler comme il se doit.

Terminez le nettoyage de la salle de bain en passant l’aspirateur et en lavant le carrelage avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède.

Profitez de nettoyer vos wc avec de la javel et du vinaigre blanc pour désinfecter et faire briller vos toilettes

d. La chambre

Finir par la chambre est stratégique, car c’est un lieu clé pour faire place nette à l’occasion du grand ménage de printemps !

Commencez par enlever drap, drap housse, housse de couette, taies d’oreillers… bref, tout ce que l’on trouve sur le lit, direction la machine à laver. Choisissez un programme de lavage adapté.

Le linge de lit et les vêtements que vous n’utiliserez plus avant l’automne ou l’hiver prochain peuvent être rangés dans des sacs à mettre sous vide, pour vous aider à gagner de la place.

Ouvrez la fenêtre en grand pour aérer. S’il y a du soleil en prime, cela vous aidera dans votre chasse aux acariens !

Si vous avez un nettoyeur vapeur, utilisez-le sur votre matelas. Retournez celui-ci s’il dispose de deux faces adaptées aux saisons.

Souvent, l’une est dédiée à l’automne-hiver et l’autre au printemps-été.

Ouvrez votre penderie et votre garde-robe, et faites un grand tri dans vos vêtements. Ceux qui sont très abîmés peuvent être mis dans un sac pour être jetés ou, idéalement, recyclés.

Ceux en bon état que vous ne porterez plus peuvent être mis dans un autre sac en vue d’être donnés ou vendus. 

Bonus dans la chambre des enfants : faire la même chose pour les jouets peut s’avérer utile.

Le linge de lit et les vêtements que vous n’utiliserez plus avant l’automne ou l’hiver prochain peuvent être rangés dans des sacs à mettre sous vide, pour vous aider à gagner de la place.

Dépoussiérez les étagères et les luminaires, et n’oubliez pas les recoins de votre penderie ! Lavez les rideaux, soit à la vapeur, soit à la machine.

Terminez avec un bon lessivage des murs puis un passage d’aspirateur et enfin, de serpillière. N’oubliez pas d’insister sous le lit.

Non seulement c’est un endroit poussiéreux, mais on peut parfois y retrouver des chaussettes égarées.

4. C’est reparti… jusqu’à l’année prochaine ?

jeune-couple-en-nettoyage-de-printemps-ubaldi

Le nettoyage de printemps fait du bien à votre intérieur, mais également au moral. Mais n’oubliez pas de ranger et de nettoyer régulièrement les différentes pièces de la maison. 

De cette manière, vous aurez un ménage de printemps moins intensif à faire l’année prochaine, et en prime, la propreté règnera en maître chez-vous en permanence. 

Et surtout, n’oubliez pas de vous faire aider : ranger et nettoyer sont des activités qui peuvent s’avérer très ludiques en famille.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.