Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo ?

Publié :
Mis à jour : avril 12, 2021
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Un réfrigérateur qui sent mauvais est généralement le signe qu’un entretien s’impose. Voici comment venir à bout de ces mauvaises odeurs et comment éviter qu’elles reviennent !

Le rôle de garde-manger du réfrigérateur en fait le terrain idéal à l’installation d’odeurs diverses et variées. Si certaines émanent directement des aliments qui y sont stockés, d’autres sont associées à une saleté qui s’installe doucement, mais surement, et qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Un nettoyage de fond, combiné à un entretien régulier, peut vous éviter bien des mauvaises surprises et surtout des odeurs !

origine-des-mauvaises-odeurs-dans-frigo-ubaldi

1. D’où viennent les mauvaises odeurs du frigo ?

Les causes des mauvaises odeurs

Un plat qui déborde, un vieux fromage qui colle au fond d’une clayette, un fruit en décomposition dans le bac à légumes…

Les odeurs du frigo ne sont pas toujours associées à une belle assiette à déguster. Très souvent, elles sont liées à des restes de nourriture qui, en pourrissant, permettent aux moisissures et aux bactéries de s’installer et de proliférer.

attention-produits-perimes-dans-refrigerateur-ubaldi

Une odeur désagréable doit vous alerter rapidement sur la nécessité de réaliser un nettoyage approfondi de votre réfrigérateur.

Des risques non négligeables

En effet, les bactéries présentes dans un réfrigérateur peuvent rapidement contaminer les aliments sains qui s’y trouvent. Vous pouvez ne pas vous en rendre compte et les consommer, ce qui peut entraîner des désordres gastriques pouvant aller jusqu’à l’intoxication alimentaire

En pratique, il est essentiel de conserver ses aliments dans un réfrigérateur propre et sain, suffisamment organisé pour que vous puissiez avoir un œil sur les dates limites et les produits qui ne peuvent plus être consommés.

femme-avec-citron-pour-nettoyer-refrigerateur-ubaldi

2. Les astuces pour enlever les mauvaises odeurs

Si votre réfrigérateur sent mauvais, il faut trouver la source de la mauvaise odeur et procéder à un nettoyage en règle de votre appareil électroménager. Si vous n’avez pas immédiatement le temps pour le faire, mais que vous supportez plus l’odeur, voici quelques astuces pour la faire disparaître.

Le vinaigre blanc

Placer un petit bol de vinaigre blanc dans votre frigo va lui permettre de neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour une efficacité optimale, il faut renouveler le contenu du bol tous les 15 jours. Vous pouvez le placer au fond du réfrigérateur, cela devrait vous empêcher de le renverser par mégarde.

Le bicarbonate de soude

Si vous préférez éviter d’avoir un bol de liquide positionné dans votre frigo, vous pouvez opter pour un petit récipient rempli de bicarbonate de soude.

Celui-ci va progressivement absorber les mauvaises odeurs. Il garde ses propriétés durant environ un mois, il est ensuite recommandé de le changer.

Le citron

Un demi-citron posé dans un coin peut suffire à éliminer les odeurs dans le frigo. Il s’agit principalement ici de venir à bout des odeurs tenaces d’aliment comme un fromage, par exemple.

Lorsque le citron est sec, il faut le changer.

Le marc de café

Si vous n’avez rien d’autre sous la main ou que vous cherchez un moyen d’utiliser votre marc de café, il s’agit aussi d’une solution pour absorber les odeurs désagréables.

Quelques cuillères à café dans un petit bol feront l’affaire. L’idéal est de renouveler son contenu toutes les deux semaines.

Les bouchons de liège

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les bouchons de liège qui ferment les bouteilles de vin ou de bière peuvent s’avérer efficaces contre les odeurs.

Posez-en un ou deux sur une coupelle et glissez-la dans le réfrigérateur. Un renouvellement toutes les deux semaines s’impose.

Le charbon actif

Si l’on a moins tendance à en disposer à son domicile, le charbon actif a la réputation d’être redoutable contre les mauvaises odeurs.

Si vous en avez à disposition, vous pouvez en mettre quelques morceaux dans un petit récipient.

L’idéal est de l’acheter en pharmacie ou en animalerie pour vous assurer d’avoir un charbon actif qui n’est pas toxique pour le contenu de votre frigo. Efficacité optimale !

3. Comment entretenir votre frigo ?

Nettoyer le réfrigérateur régulièrement

Une fois par mois au minimum, videz le contenu de votre frigo, enlevez les étagères et les clayettes, puis nettoyez toutes les surfaces avec du vinaigre blanc.

Si vous êtes confronté à des odeurs désagréables tenaces, vous pouvez compléter ce nettoyage par un mélange d’eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude, bien mélangé dans un vaporisateur.

L’utilisation de solutions naturelles est valable quand l’entretien est régulier et ne nécessite pas d’avoir à éradiquer des moisissures et des saletés tenaces, c’est pourquoi il est essentiel de nettoyer votre réfrigérateur régulièrement.

entretenir-refrigerateur-propre-et-blanc-ubaldi

Évitez les emballages

Les emballages en carton, en plus de prendre de la place, ont tendance à prendre l’humidité. Ils peuvent coller aux étagères, attirer la moisissure, et donc sentir mauvais. Alors, au moment de remplir votre frigo, essayez d’enlever un maximum d’emballages.

Chassez les produits périmés

Un fruit pourri ou un reste de plat vraiment trop vieux sont des sources de mauvaises odeurs, mais aussi de bactéries. Prenez le temps de vérifier régulièrement si vous n’en avez pas dans votre frigo.

Rangez votre nourriture dans des boîtes

Enfin, l’autre solution très efficace, pour éviter aussi bien la saleté que les mauvaises odeurs, est de stocker vos aliments dans des boîtes dotées de couvercles.

En verre ou en plastique, elles évitent à la nourriture de parfumer tout le frigo et transforment les fuites de jus ou de sauce en un lointain souvenir. En adoptant ce réflexe et les autres évoqués plus haut, vous gagnerez assurément du temps en entretien de votre réfrigérateur.

D’ailleurs on vous recommande de lire cet article : Votre réfrigérateur est-il bien optimisé ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.