Comment faire la différence entre fer à repasser et centrale vapeur ?

Publié :
Mis à jour : avril 27, 2022
[Total: 2 Average: 3]
[Total: 2 Average: 3]
1 Commentaire

Vous cherchez à remplacer votre fer à repasser et vous envisagez de vous tourner vers un modèle plus poussé : pourquoi ne pas opter pour une centrale vapeur ? Si vous ne savez pas différencier les deux, ce guide d’achat devrait vous aider !

Lorsqu’il s’agit de repasser une grande quantité de linge en un minimum de temps, le tout en profitant d’un débit de vapeur digne d’un pressing professionnel, la centrale vapeur est un choix judicieux. Mais si cet appareil électroménager propose de nombreux avantages, son prix est souvent plus élevé que celui d’un simple fer à repasser électrique. Alors avant d’investir, mieux vaut se pencher sur ses besoins réels et évaluer le potentiel de chaque appareil. Alors, fer à repasser ou centrale vapeur ? Telle est la question !

1. Dans quel cas utiliser l’un ou l’autre ?

comment choisir fer a repasser ou centrale vapeur

La centrale vapeur, disponible sur le marché depuis des années, n’a pas remplacé pour autant le fer à repasser. Il ne s’agit pas que d’une question de prix, mais aussi d’usage et de quantité de linge à repasser. Les deux systèmes ont leurs avantages, mais restent complémentaires. Leurs particularités respectives les destinent à différents types de repassage. Voici ce qui les différencie.

Le fer à repasser

Compact, le fer à repasser est facile à ranger et à manipuler. Sa mise en route rapide en fait l’allié idéal des cessions de repassage courtes pour venir à bout d’une petite quantité de linge ou au coup par coup. Le fer à repasser permet également un meilleur fini avec les pièces d’habillement compliquées. Lorsque l’on consacre moins d’une heure par semaine à cette tâche, lorsque le textile du vêtement n’est pas délicat à repasser, un fer à vapeur de bonne qualité est suffisant.

La centrale vapeur 

Le premier intérêt de la centrale vapeur est de produire un débit de vapeur trois fois plus élevé qu’un simple fer à repasser. Avec certains textiles difficiles (lin, tissus mixtes…), c’est une solution très efficace pour se débarrasser des plis. Si l’on doit repasser de grandes quantités de linge ou que l’on préfère s’acquitter de la tâche en une fois, la centrale vapeur permet un indéniable gain de temps.

2. Comment choisir son fer à repasser ?

fer à repasser vapeur

Comme on peut l’imaginer, il n’existe pas un seul modèle de fer à repasser. On trouve des modèles très peu chers pour des besoins ponctuels, et qui peuvent suffire à repasser des tee-shirts, un pantalon de temps en temps, voire quelques chemises parfois. Mais d’autres références sont plus techniques et plus évoluées. Il faut donc prendre en considération certains critères importants.

La puissance de chauffe

Comme souvent en matière d’électroménager, la puissance est le premier élément à prendre en compte. Elle a un lien direct avec le temps de chauffe. Pour un fer à repasser à vapeur, celle-ci doit être au minimum de 2000 watts. Pour une chauffe rapide, visez plutôt 2600 watts.

Le type de semelle

Directement en contact avec le linge, la semelle est la partie la plus importante du fer. Celle-ci doit bien glisser et sa forme doit faciliter le repassage. Une pointe effilée permet d’atteindre plus facilement les endroits difficiles (cols, poches, plissés, etc.) et la présence d’une encoche facilite l’accès autour des boutons.

La facilité de détartrage

S’il est chaudement recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée dans votre fer à repasser, cela n’évite pas d’avoir à le détartrer au moins une fois de temps en temps. Assurez-vous que le modèle de fer choisi permette un détartrage facile.

Le confort d’utilisation

Enfin, ne négligez pas certains critères pratiques, comme la longueur du câble à relier au secteur et le poids de l’appareil. Idéalement, laissez de côté les modèles qui pèsent plus de 1,5 kg, vous allez très rapidement vous fatiguer en les utilisant. La présence d’un spray est un plus, mais si l’appareil n’en est pas équipé, un vaporisateur à main est tout aussi efficace.

3. Comment choisir sa centrale vapeur ?

choisir fer à repasser ou centrale vapeur

La centrale vapeur représente un investissement plus important qu’un simple fer à repasser. Cependant, si vous avez régulièrement beaucoup de linge à repasser et que vous cherchez un moyen de gagner du temps, c’est un achat que vous ne devriez pas regretter. Une fois installée sur votre table à repasser, la centrale vapeur ne vous quitte plus et vous assure un repassage rapide de chaque type de tissus. Voici les points à ne pas négliger au moment de faire votre choix.

Appareil à autonomie limitée ou illimitée ?

Il existe deux modèles de centrales vapeur qui diffèrent par leur autonomie. D’un côté, les appareils à autonomie limitée sont les plus abordables, mais lorsque le réservoir d’eau est vide, il faut attendre que celui-ci refroidisse avant de le remplir. Selon la taille du réservoir, on pourra disposer d’un fonctionnement continu d’une heure trente au maximum.

De l’autre, les appareils à autonomie illimitée comportent deux réservoirs. Ils chauffent beaucoup plus vite et peuvent être remplis au fur et à mesure ce qui permet de gagner du temps. Quel que soit le modèle, on devra privilégier les réservoirs les plus grands. Notez qu’il est aussi possible d’investir dans un modèle équipé d’un réservoir amovible, ce qui facilite grandement le remplissage, en particulier si vous utilisez de l’eau du robinet.

Des fonctions pressing

L’un des autres intérêts de la centrale vapeur se trouve dans ses fonctionnalités quasiment professionnelles. C’est le cas de celles permettant d’obtenir un boost de pression pendant un temps court, parfois appelée fonction pressing, utile pour venir à bout des faux plis particulièrement résistants. Cela vous évite d’avoir à utiliser un défroisseur vapeur avant d’enfiler votre vêtement, qui aura gardé quelques faux plis à la suite d’un repassage au débit un peu trop limité…

D’ailleurs, certains modèles de centrale vapeur peuvent aussi proposer un défroissage vertical. Il permet, comme son nom l’indique, de défroisser rapidement un vêtement pendu à un cintre. C’est une fonctionnalité très utile avec les chemises, chemisiers et autres pantalons de costume.

Quelle puissance ?

Une fois le type déterminé, le critère le plus important est naturellement celui de la puissance de la vapeur. Selon les constructeurs, elle est exprimée en pression ou en débit. On préconise une pression d’au moins 3 ou 4 bars ou, si l’on compte en débit, 100 g/min. Pouvoir régler la pression n’est pas indispensable, car en pratique, il n’y a pas d’intérêt à la réduire.

Des options pour un entretien facile

Comme pour un fer à vapeur, l’ennemi est le calcaire. Aussi, la façon de s’en prémunir est à vérifier, qu’il s’agisse d’une cassette anticalcaire ou d’un système anticalcaire intégré, avec un mode de nettoyage automatique. Vous pouvez, là aussi, utiliser de l’eau déminéralisée pour limiter grandement les cycles de détartrage.

Dans votre budget, il faut aussi prévoir une table de repassage bien stable et solide, disposant d’un plateau perforé qui permet à la grande quantité de vapeur de passer.

4. Se méfier des appellations trompeuses

Certains fabricants jouent sur une distinction entre « centrale vapeur » et « véritable centrale vapeur ». Afin d’être certain que l’on est bien en présence du bon matériel, il est important de se reporter au chapitre précédent qui concerne la puissance de vapeur recommandée (pression ou débit). Vous devriez, ainsi, trouver facilement le modèle qui convient à vos attentes, sans mauvaise surprise.

1 COMMENTAIRE
  1. Renaudin

    Juin. 28, 2020, 16h43

    Bonjour,
    Reste à traiter le « centre de repassage » de loin le plus efficace et le plus performant. Son coup, bien qu’élevé, se justifie par une utilisation intensive avec une qualité très proche de celle d’un professionnel…
    Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.