Défroisseur vertical ou fer à repasser : comparatif

Publié :
Mis à jour : avril 26, 2022
[Total: 1 Average: 1]
[Total: 1 Average: 1]

Pour prendre soin du linge tout en profitant d’une tenue impeccable, faut-il opter pour un défroisseur vapeur ou un fer à repasser ? La question est légitime et la réponse n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire : on vous explique tout !

Vous hésitez entre un défroisseur vertical et un fer à repasser ? Avant l’achat, il est important de bien cibler vos besoins, d’autant plus que ces 2 appareils sont complémentaires. Le défroisseur vertical est une machine qui s’utilise dans les pressings, pour les vestes de costume ou les grosses pièces, pour défroisser un vêtement sur cintre. Le fer à repasser permet de défroisser une chemise et la plier au carré.

Autant être honnête tout de suite : la corvée de repassage ne plaît généralement à personne, ni d’ailleurs à celles et ceux qui aiment porter une tenue parfaite des pieds à la tête. Chronophage et assez ingrate, cette tâche ménagère semble pourtant incontournable dans bien des foyers. Forcément, la montée en popularité du défroisseur vapeur peut donner envie de troquer le bon vieux fer à repasser contre cet appareil, de prime, aux abords miraculeux.

Oui, la tentation est grande de dire au revoir au repassage classique. Mais est-ce réellement judicieux ? Avant de sauter le pas, il est important de s’intéresser à différents critères de choix. En vous posant les bonnes questions, vous pouvez déterminer si vous êtes prêt pour le défroisseur vapeur, ou si le fer à repasser reste votre meilleur allié.

1. Le fer à repasser, l’indispensable pour une penderie au carré ?

fer-a-repasser-sur-planche-a-repasser

Le fer à repasser est tellement ancré dans les habitudes des gens qui aiment un linge toujours bien plié et organisé qu’il semble difficile d’imaginer une vie sans ! Une fois que l’on a pris l’habitude de l’utiliser, il glisse tout seul sur les vêtements et efface instantanément les faux plis. 

Les avantages du fer à repasser

Tout d’abord, le fer à repasser sait s’adapter à quasiment tous les types de tissus. Le réglage de la température se veut généralement précis sur les modèles équipés d’un thermostat. À condition d’être bien informé sur le type de tissu que vous repassez, il n’y a pas de souci à se faire.

Ensuite, l’utilisation du fer à repasser se fait à plat, idéalement sur une table à repasser dédiée. Vous pouvez plier votre linge en même temps que vous le repassez, pour une maîtrise « au carré » aussi bien des plis marqués que du rangement dans votre penderie.

Enfin, le fer à repasser est un appareil endurant. Il suffit de remettre de l’eau dans son réservoir quand c’est nécessaire, et vous pouvez passer des heures à repasser. Certes, il existe des fers à repasser sans fil dont l’autonomie est limitée, mais ils sont livrés avec une base de chargement sur laquelle vous pouvez poser l’appareil.

fille-repassant

Pratique, le fer à repasser est un appareil compact et puissant, qui permet de défroisser en un seul passage et effacer tous les faux plis. Il est préférable de choisir un modèle puissant entre 2000 et 3000 watts.

La semelle du fer en céramique permet une diffusion homogène de la vapeur d’eau. La pointe du fer permet un repassage de précision pour les chemises au niveau du col et des manches, ce que ne peut pas faire le défroisseur vertical.

Les inconvénients du fer à repasser

Le fer à repasser est un appareil qui implique une logistique assez lourde pour être utilisé dans de bonnes conditions. Comme évoqué plus haut, il nécessite de posséder une planche à repasser qui peut rapidement devenir encombrante.

À la longue, l’utilisation d’un tel appareil de repassage peut s’avérer douloureuse pour le dos ou pour le poignet. Même si les modèles vendus aujourd’hui cherchent à s’alléger, lorsque la séance de repassage dure trop longtemps, une pause peut s’avérer nécessaire.

Pour finir, même si on prend très rapidement le coup de main pour l’utiliser, un fer à repasser reste un dispositif très chaud avec lequel on peut facilement se brûler, mais aussi endommager le linge. Quelques secondes de trop sur des tissus délicats, et c’est le drame ! Il y a fort à parier que si vous repassez souvent, vous avez au moins un mauvais souvenir qui implique un fer à repasser.

2. Le défroisseur vapeur, l’ami de dernière minute

defroisseur-vapeur-tenu-par-une-femme

Que l’on parle du petit modèle léger et facile à transporter, ou du modèle vertical qui donne l’impression d’avoir un pressing à domicile, le défroisseur vapeur affiche quelques arguments en sa faveur… mais pas seulement !

Les avantages du défroisseur vapeur

femme-utilisant-defroisseur-vapeur

Avant de partir travailler, vous constatez que votre chemise affiche quelques plis disgracieux. Qu’à cela ne tienne, le défroisseur vapeur répond présent en quelques minutes pour régler le problème.

Remplissez son réservoir d’eau, branchez-le, et utilisez la vapeur d’eau pour traquer les faux plis. Votre chemise est impeccable sans avoir eu à sortir le fer et la table à repasser, le tout avec un temps de chauffe réduit, ce qui représente un gain de temps évident.

Si vous optez pour un défroisseur vertical, vous pouvez suspendre toutes sortes de vêtements pour éliminer les faux plis grâce à l’appareil. Ce type de modèle dispose d’un réservoir d’eau à sa base, ce qui permet au défroisseur de délivrer un puissant jet de vapeur en continu, qui vient à bout des plis du linge.

Le débit de vapeur est ajustable dans l’immense majorité des cas, pour s’adapter aux différents types de tissus. Les modèles portables sont très pratiques pour réaliser un repassage vertical des rideaux, mais aussi des tissus d’ameublement. Vous pouvez aussi vous en servir sur les canapés, les draps et le linge de maison. Enfin, vous pouvez envisager de le glisser dans votre valise lorsque vous partez en vacances ou pour voyage d’affaires, car cet appareil prend très peu de place.

Les inconvénients du défroisseur vapeur

La principale limite du défroisseur vapeur se trouve dans son incapacité à vraiment éliminer les plis tenaces. S’il est parfait pour venir à bout des petits soucis rencontrés lors du rangement de vos vêtements dans le placard, n’espérez pas l’utiliser efficacement sur une tenue très froissée. Là où le défroisseur vapeur permet de gagner du temps sur quelques faux plis, il peut en faire perdre si vous décidez de n’utiliser que ça pour avoir un linge impeccable sans avoir à repasser du tout.

La question de l’encombrement se pose pour un modèle vertical, mais ce point est à relativiser. Beaucoup de possesseurs d’un tel modèle s’en servent comme valet de chambre au quotidien. Cela reste tout de même encombrant, et peut rivaliser avec la planche à repasser.

Enfin, le défroisseur vapeur doit être manié avec précaution, car la vapeur qui en sort peut vous brûler ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est aussi possible d’abîmer les tissus délicats, même si le risque reste moins élevé qu’avec un fer à repasser.

3. Et s’ils étaient tout simplement complémentaires ?

La conclusion de cette réflexion saute aux yeux : même si la corvée de repassage prend du temps, elle reste la plus efficace pour défroisser le linge et éviter les faux plis très marqués. Le défroisseur vapeur, de son côté, effectue un travail rapide et efficace sur les vêtements légèrement froissés.

Cela ne fait pas un pli : les deux appareils sont complémentaires !

D’ailleurs, on peut souligner qu’en investissant dans une centrale vapeur, vous profitez d’un fer à repasser qui dispose de fonctionnalités proches de celles d’un défroisseur vapeur, puisqu’on trouve la plupart du temps des fonctions de repassage vertical sur ces appareils. Pour autant, disposer d’un défroisseur vapeur à la prise en main rapide évite d’avoir à sortir tout l’attirail de repassage du placard, et peut vous sauver la mise avant un rendez-vous important, par exemple.

Si vous en avez les moyens et le besoin, vous pouvez donc vous équiper des deux appareils et jongler entre les deux. Si vous espériez pouvoir délaisser complètement le fer à repasser au profit d’un unique défroisseur, nous pouvons comprendre que cette réponse ne vous plaise pas, mais vous pouvez tout de même profiter des avantages de ce petit appareil vapeur très pratique en complément. Et surtout, ne vous froissez pas !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.