Notre top 4 des aspirateurs-balais

Publié :
[Total: 2 Average: 3]
[Total: 2 Average: 3]

Notre top 4 des aspirateurs-balais

La gamme des aspirateurs-balais s’est fortement diversifiée. Ces appareils compacts, légers et diablement efficaces ont tout pour plaire. Pour vous aider à choisir un modèle qui vous convient, voici notre top 2023.

Petits mais costauds

Aussi pratiques qu’un balai, aussi puissants qu’un aspirateur classique, les aspirateurs-balais sont très agréables à utiliser.

En effet, on apprécie le fait d’avoir un appareil léger, peu encombrant et maniable. Grâce à ses petites dimensions, il prend peu de place. De plus, on peut l’accrocher au mur sur une base qui permet en prime de recharger la batterie.

Et qui dit batterie, dit autonomie. Ici, pas de fil électrique à dérouler, pas de prise de courant nécessaire pour le brancher : l’aspirateur-balai est opérationnel.

Pour autant, l’aspirateur-balai n’en est pas moins un véritable aspirateur qui rivalise avec le classique aspirateur-traîneau grâce à son système d’aspiration cyclonique et de nouveaux composants.

Les critères de choix à prendre en compte

La puissance électrique

La puissance électrique est mesurée en watts (W) et fait référence à la consommation électrique de l’appareil. On pourrait penser que l’appareil affichant la plus grande puissance est aussi le plus performant. En réalité, un aspirateur puissant, mais avec une moins bonne conception ou efficacité énergétique, ne sera peut-être pas le plus performant. Il convient donc de s’intéresser à la puissance utile de l’appareil qui évalue la puissance d’aspiration.

La puissance utile

Cette valeur
(exprimée en air watts) prend en compte le débit d’air et la dépression.
C’est un meilleur indicateur de la puissance d’aspiration de l’appareil et donc
de ses performances. Pour qu’un aspirateur soit efficace, sa puissance utile ne
doit être comprise en 100 et 150 air watts. Cette information n’est malheureusement pas
toujours clairement indiquée.

L'ergonomie d'usage

La poignée : idéalement, la poignée de l’appareil regroupe la mise en marche et/ou une gâchette qui permet de doser l’aspiration, ce qui évite de décharger la batterie trop rapidement. Il peut s’agir d’une commande à plusieurs positions ou progressive.

Manipulation : vérifier que la vidange des poussières, le changement des accessoires et le réglage de la longueur du tuyau, se font aisément.

Hauteur de prise : elle peut varier selon le type de modèle. Les personnes de grande taille doivent s’assurer que celle-ci soit suffisante de manière à aspirer au sol sans avoir à se pencher.

Filtrage : l’aspiration cyclonique envoie d’un côté la poussière dans le sac ou le bac et, de l’autre, elle évacue l’air. Des filtres supplémentaires retiennent les grains de poussière qui auraient pu passer du mauvais côté.

Le bruit

Si l’on est sensible au bruit, un modèle dont l’émission sonore n’excède pas 75 dB est préférable (cette information est indiquée sur l’étiquette énergie obligatoire).

Notre sélection

LG- Aspirateur balai CordSero A9 Kompressor

Avec ses deux batteries livrées en standard, cet appareil bénéficie d’une excellente autonomie. On peut ainsi l’utiliser près de deux heures sans devoir s’interrompre pour le recharger.

Pareillement, pour ne pas avoir à vider son réservoir à poussière trop souvent, son mode Kompressor contient jusqu’à 1,6 litre. La mise en marche, l’arrêt et le réglage de la puissance se font facilement grâce à l’interrupteur one-touch. Le manche s’allonge de 90 cm à 112 cm, garantissant un maniement sans devoir se pencher et si besoin, un encombrement réduit pour passer partout.

L’appareil est livré avec une brosse motorisée multi-surface, une brosse motorisée mini, une brosse motorisée pour sols durs, un suceur, un tuyau extensible et un coude multi angle. Il se range sur sa station de charge, laquelle ne nécessite pas de percer le mur pour être installée.

SAMSUNG - Aspirateur balai Bespoke Jet Pet Animaux + Clean Station

Disposant d’une autonomie d’une heure, ce modèle est ici agrémenté d’options utiles à tous les possesseurs d’animaux de compagnie, mais aussi aux personnes sensibles aux allergies.

Cette version spéciale est livrée avec une brosse supplémentaire auto-démêlante très utile pour attraper, en plus de la poussière, les poils. C’est aussi bienvenu pour se débarrasser des cheveux longs !

Son aspiration multi-cyclonique traque le moindre grain de poussière en le faisant passer par une filtration multicouche en 5 étapes.

Sa clean-station permet de le poser debout et facilite le vidage de la poussière, ce qui est là aussi appréciable en cas d’allergies.

C’est également un bon moyen de profiter du design de l’appareil, très esthétique, avec son look blanc à la fois chic et futuriste.

DYSON - Aspirateur balai V11 Absolute

Dans sa version Absolute, cet appareil est fourni avec 9 accessoires dont la brosse Motorbar en nylon gainé et fibre de carbone, la mini brosse motorisée pour les tissus d’ameublement, la brosse rouleau doux anti-statique, l’adaptateur pour meuble bas qui se plie à 90° pour faciliter le nettoyage sous les meubles bas.

La brosse Digital Motorbar est une nouveauté ! Elle s’adapte automatiquement aux différents types de sols, depuis les tapis aux sols durs. La mini brosse motorisée auto-démêlante est idéale pour les canapés, tissus d’ameublement, literie, etc.

Il est équipé d’un écran LCD qui affiche ce qui est aspiré en temps réel ainsi que l’autonomie restante (jusqu’à 60 minutes en mode éco).

Il dispose d’un filtrage ULPA, très efficace contre les particules microscopiques. 

 

Cet appareil vous offrira donc toute la puissance et le design des aspirateurs balais Dyson, mais à un coût moins onéreux que le modèle le plus récent, le Dyson V15 Absolute.

Dyson V11 Absolute

DYSON - Aspirateur balai V15 Detect Absolute version 2022

Dans cette version Absolute, ce classique au design irréprochable est aussi proposé avec de nombreux accessoires supplémentaires.

Outre les points forts habituels des aspirateurs balais Dyson (design, puissance, maniabilité, efficacité…), ce modèle le plus récent dispose de quelques spécificités.

Il tient son nom de sa brosse à lumière intégrée qui lui permet de révéler la poussière microscopique. Aucune poussière ne pourra vous échapper ! 

Sa batterie dispose d’une heure d’autonomie, même avec une brosse motorisée, et son écran permet de savoir où en est la charge mais aussi la quantité de poussière traitée. 

Le collecteur à poussière d’un volume de 0,76 litre évite d’avoir à le vider souvent, même si l’opération se fait aisément, d’un seul geste. 

Enfin, son système de filtrage HEPA (filtre très haute efficacité) en fait un allié des personnes sensibles à la poussière et aux acariens. 

DysonV 15 Detect Abolute

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.