Aspirateur : avec sac ou sans sac ?

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Au moment d’acheter un aspirateur, on se trouve confronté à deux types de modèles : avec ou sans sac. Pour savoir quel type d’aspirateur choisir et à quoi s’attendre, nous détaillons ici leurs avantages et inconvénients.

Depuis l’apparition des aspirateurs à filtration cycloniques popularisés par le Dyson, l’aspirateur sans sac de type aspirateur-balais remporte un franc succès. En revanche, sur le marché de l’aspirateur-traîneau, les appareils traditionnels avec sac continuent de cohabiter avec de nouveaux modèles sans sac.

Et si les rayons des magasins proposent toujours ces deux types d’aspirateurs, c’est en raison des avantages et des inconvénients de chaque modèle d’aspirateur. D’autre part, en règle générale, une nouvelle technologie est rarement à ce point supérieure à l’ancienne qu’elle remplace du jour au lendemain.

La règle s’applique pour les aspirateurs, ainsi c’est surtout l’usage et la pratique de l’utilisateur qui permettront au moment de l’achat de porter son choix sur telle catégorie plutôt que telle autre, pour trouver le meilleur aspirateur.

1. L'aspirateur avec sac

Les avantages de l'aspirateur avec sac

homme-avec-aspirateur-salon

Plus hygiéniques

Lorsque l’on est sensible aux allergies, l’aspirateur à sac est incontournable. Au moment du changement de sac, un clapet referme celui-ci. Pas de risque de renverser de la poussière partout ni d’éparpiller les particules les plus volatiles dans l’air. Il n’y a plus qu’à le jeter, sans risque de toucher ou de respirer des allergènes (pollens, acariens, poils, etc.).

La filtration des poussières

Pendant l’aspiration, les particules les plus fines de poussières, les pollens ou les poils d’animaux sont parfois recrachés dans l’air. Pour l’éviter, les aspirateurs (avec ou sans sac) sont munis de systèmes de filtration. Mais dans un aspirateur à sac, on bénéficie d’une filtration supplémentaire puisque le sac lui-même retient aussi ces particules fines.

Entretien facilité

Grâce à l’effet de filtration du sac et du fait que celui-ci évite à la poussière d’être trop en contact avec l’intérieur de l’aspirateur, son entretien est aisé et il n’y a pas à nettoyer les filtres après chaque utilisation.

Silence

Ça n’est pas forcément là qu’on l’attendait, mais là encore, la présence d’un sac est un plus, car sa présence amortit le bruit. On estime qu’un appareil muni d’un sac est 10 décibels moins bruyant qu’un appareil sans sac. On évite aussi le sifflement aigu de l’aspiration cyclonique auquel certaines personnes (et beaucoup d’animaux) sont sensibles.

Autonomie

Un sac n’a pas besoin d’être vidé après chaque cession de ménage. Sa grande capacité (généralement de 3 à 5 litres) permet de ne le changer qu’une fois par mois, voire encore moins souvent.

Meilleur marché

Les aspirateurs munis d’un sac sont moins chers à l’achat que les appareils sans sac. C’est particulièrement notable avec les modèles moyen et haut de gamme.

Les inconvénients de l'aspirateur avec sac

Nécessite des sacs d'avance

Les étourdis le savent, se retrouver en panne de sac en plein milieu d’un grand ménage est particulièrement frustrant. Il faut donc penser à se munir de sacs d’avance. Il y a encore quelques années, trouver la bonne référence était une quête digne du Da Vinci Code, mais avec les sacs universels, ça n’est plus un problème.

Baisse de puissance

La grande contenance des sacs se paie par une baisse de puissance d’aspiration dès que ceux-ci sont à moitié plein. Avec un modèle puissant à la base, ça ne sera pas un problème, mais avec un appareil un peu faible, cela peut devenir problématique au fur et à mesure que le sac se remplit.

Peu écologique

Jeter une dizaine de sacs par an n’est pas des plus écologique. Certes, on peut choisir d’utiliser un sac en tissus renouvelable, mais dans ce cas, il faudra le vider et donc mettre de la poussière partout, ce qui fait perdre l’avantage des sacs fermés pour les personnes allergiques.

Prix des sac

Avec une dépense annuelle d’une quinzaine d’euros de sac en moyenne, c’est peu, mais ça n’est pas neutre sur le long terme.

Pas d'aspirateur balais

Les aspirateurs munis d’un sac sont dans la grande majorité des aspirateurs-traîneaux. Les rares modèles balais munis de sac sont moins légers et moins maniables que leurs cousins sans sac, conçus pour être tenus à bout de bras.

2. L'aspirateur sans sac

Les avantages de l'aspirateur sans sac

femme-passant-aspirateur-balai-dans-salon

Pas de sac à acheter

Pas de risque de se retrouver en panne de sac ou d’errer dans les rayons à la recherche de la bonne référence au nom impossible.

Toujours opérationnel

L’absence de sac est aussi la garantie que l’appareil est toujours opérationnel, que l’on peut compter sur lui à tout moment, y compris en cas de petit accident (terre, café moulu ou farine renversée, etc.)

Baisse de puissance moindre

Au fur et à mesure que le compartiment à poussière se remplit, un appareil sans sac perd beaucoup moins de puissance qu’un modèle avec sac.

Plus écologiques

Pas de sac à jeter régulièrement, c’est toujours ça de moins en déchets. Lorsque l’on dispose d’un composteur, le réservoir à poussière peut également y être directement jeté.

Facile de récupérer un objet

Qui n’a jamais été obligé de devoir découper un sac plein puis de farfouiller du bout des doigts dans un sac à poussière pour y retrouver un petit objet (vis, jouet ou bijou) ne connait pas son bonheur. Sans sac, l’opération est facilitée.

Design

De gros efforts ont été faits en matière de design industriel sur les modèles sans sac, notamment les aspirateurs balais. Avec leurs couleurs joyeuses, leurs formes futuristes, on hésite même à les cacher dans un placard !

Choix entre traîneau et balais

Les modèles sans sac laissent le choix de disposer d’un modèle à traîneau ou d’un modèle de type aspirateur balais compact.

Les inconvénients de l'aspirateur sans sac

Allergène

Même lorsque l’on prend toutes les précautions possibles, au moment de vider les poussières, celles-ci ont tendance à voleter un peu partout. Lorsque l’on est sensible aux acariens, aux pollens et aux poils des animaux de compagnie, c’est l’un des inconvénients d’un aspirateur sans sac. Mieux vaut dans ce cas s’en tenir aux modèles avec sac.

Petite capacité

L’appareil doit être vidé après chaque utilisation ou même pendant une session de ménage pour les modèles d’aspirateurs balais les plus compacts.

Entretien des filtres

Comme il n’y a pas de sac pour filtrer la poussière, les particules les plus fines se déposent rapidement dans l’appareil. Plusieurs filtres limitent les dégâts, mais ceux-ci doivent être nettoyés après chaque utilisation.

Plus cher à l'achat

Les aspirateurs sans sac sont plus onéreux à l’achat que les appareils munis d’un sac. C’est notamment le cas pour les appareils haut de gamme design.

Plus bruyant

Il n’y a pas de sac qui absorbe les bruits et les vibrations. Par ailleurs, la filtration cyclonique produit un sifflement pouvant gêner certaines personnes ainsi que les animaux de compagnie.

3. En résumé

 Aspirateur avec sacAspirateur sans sac
AvantagesPlus hygiéniquesPas de sac à acheter 
La filtration des poussièresToujours opérationnel
Entretien facilitéBaisse de puissance moindre
SilencePlus écologiques
AutonomieFacile de récupérer un objet
Meilleur marchéDesign
 Choix entre traîneau et balais
InconvénientsNécessite des sacs d’avanceAllergène
Baisse de puissancePetite capacité
Peu écologiquesEntretien des filtres
Prix des sacPlus cher à l’achat
Pas d’aspirateur balaisPlus bruyant

Découvre aussi l’article : Choisir un aspirateur – Avec ou sans sac ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.