Matelas mousse ou matelas ressort, lequel choisir ?

Publié :
[Total: 3 Average: 3]
[Total: 3 Average: 3]

Acheter un nouveau matelas peut représenter un véritable casse-tête, tant on en trouve des types différents sur le marché. Si le matelas à ressorts reste un grand classique, le matelas en mousse est très à la mode. Avec nos recommandations, vous devriez pouvoir choisir facilement.

La durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans. Au bout de cette période, il n’est pas rare que votre matelas commence à accuser son âge, et que votre confort de couchage diminue. Si vous dormez mal sur un vieux matelas, c’est qu’il est temps d’en changer. Mais pour quel modèle ? L’achat d’un matelas en mousse ou d’un matelas à ressorts n’est pas simplement une question de goût : choisir son matelas dans les règles nécessite de tenir compte de sa morphologie et d’éventuels problèmes de dos. Voici les différents types de matelas et leurs particularités.

1. Les matelas en mousse

Il s’agit d’une grande famille de matelas puisqu’on y trouve de multiples sous-catégories aux caractéristiques qui peuvent fortement varier. Voici les différents types de mousse que vous pouvez rencontrer.

La mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est aussi connue sous le nom de mousse viscoélastique. C’est une référence qui équipe les matelas à mémoire de forme. Comme son nom l’indique, elle est conçue pour épouser la morphologie du dormeur, ce qui contribue à réduire les points de pression et à favoriser un bon alignement de la colonne vertébrale. Elle est adaptée aux personnes dont la morphologie est standard, mais aussi à celles qui ont tendance à souffrir du dos.

La mousse haute résilience

Également appelée mousse HR, cette référence affiche une haute densité et dispose de cellules ouvertes qui assurent une excellente aération. Cette mousse reprend rapidement sa forme originelle, d’où sa désignation « haute résilience ». En plus de garantir un grand confort à la plupart des morphologies de dormeurs, elle permet d’en profiter longtemps, car sa durée de vie est optimale. C’est une mousse haut de gamme.

La mousse polyuréthane

Les matelas en mousse polyuréthane sont des modèles de milieu de gamme. Cette mousse affiche une grande densité et elle assure un accueil ferme. Elle est dotée de cellules fermées, ce qui réduit sa capacité d’aération. Un matelas qui en est équipé peut aussi bien être utilisé de manière quotidienne qu’occasionnelle, tout en garantissant un bon confort à tous les types de dormeurs.

La mousse latex

Les matelas en latex ont beau être équipés de mousse, cette dernière diffère grandement des précédentes. Le latex est beaucoup plus élastique et bénéficie, à ce titre, d’une forte résilience. Il n’est ni trop dur, ni trop mou, et permet de profiter d’une excellente respirabilité. Il affiche jusqu’à sept zones de soutien, ce qui contribue à soulager efficacement les points de pression. Si vous optez pour un matelas composé à 100% de latex naturel, vous profitez d’un modèle naturellement hypoallergénique, ce qui est un atout pour l’entretien. Le latex synthétique est plus abordable, mais un peu moins respirant.

2. Quand choisir un matelas en mousse ?

Vous pouvez opter pour un matelas en mousse si :

  • Vous avez une corpulence dans la moyenne
  • Vous avez des problèmes de dos
  • Vous possédez un sommier à lattes
  • Vous cherchez un matelas confortable pour une épaisseur maîtrisée

Si vous possédez un sommier articulé, privilégiez un matelas à mousse de latex, bien plus adapté à ce type de literie. Le type de mousse intégré dans le matelas peut faire varier votre confort, mais votre choix peut aussi dépendre de votre budget. Pensez surtout à mettre de côté la mousse polyéther si vous comptez dormir chaque nuit sur ce nouveau matelas.

3. Les matelas à ressorts

La famille des matelas à ressorts est plus resserrée que celle des matelas en mousse, mais on en trouve tout de même de différents types.

Les ressorts biconiques

Les ressorts biconiques sont des modèles en forme de sablier. Il s’agit du type de ressort le plus ancien qui peut équiper un matelas, et ce n’est pas le plus confortable. Les matelas à ressorts biconiques ont tendance à être élastiques et assurent un effet trampoline amusant, mais pas toujours adapté à un sommeil réparateur. On en trouve de moins en moins sur le marché, et ça n’est pas une mauvaise chose.

Les ressorts multispires

Ces ressorts ont la particularité d’être liés entre eux par un long fil d’acier qui donne l’impression que l’ensemble est tricoté. Le soutien est meilleur qu’avec des ressorts biconiques, mais le vrai problème de ce genre de matelas, c’est la faible indépendance de couchage qu’il procure. En effet, le fil d’acier continu a un effet d’entrainement sur le matelas et peut créer un « effet vague » désagréable.

Les ressorts ensachés

Il s’agit de la dernière génération de ressorts en date. Chaque ressort en acier est emballé individuellement dans un sac en tissu, ce qui permet de profiter d’une grande longévité, associée à un excellent soutien de toutes les parties du corps. L’indépendance de couchage est excellente et le maintien tonique est adapté aux personnes à forte corpulence.

4. Quand choisir un matelas à ressorts ?

Vous l’aurez sans doute compris, si vous désirez investir dans un matelas à ressorts, laissez de côté les ressorts biconiques et multispires et optez pour un matelas à ressorts ensachés. C’est un modèle de choix si :

  • Vous avez une corpulence au-delà de la moyenne
  • Vous cherchez une excellente indépendance de couchage
  • Vous possédez un sommier tapissier
  • Vous n’avez rien contre un matelas épais

5. Et le matelas hybride, dans tout ça ?

Au croisement du matelas mousse et du matelas ressort, on trouve le matelas hybride. Il s’agit d’un modèle qui combine plusieurs couches de mousse différentes, au milieu desquelles on trouve généralement une, voire deux couches de ressorts ensachés.

Le matelas hybride est très épais en raison de sa conception : il peut dépasser les 25 cm en fonction du modèle choisi. Il offre un excellent confort et assure aux personnes qui souffrent du dos un maintien parfait, peu importe leur corpulence. Il n’est pas rare que l’on trouve une couche de mousse HR au sommet de ce matelas, ce qui permet de profiter d’une bonne aération. Enfin, l’indépendance de couchage est également parfaite.

Si les avantages sont nombreux avec un matelas hybride, on peut cependant souligner deux inconvénients : c’est un modèle lourd et donc difficile à manipuler. Vous pouvez choisir de vous en équiper si :

  • Vous cherchez le confort de couchage ultime, quel que soit le prix
  • Vous possédez un sommier à lattes ou un sommier tapissier
  • Vous dormez avec une personne qui n’a pas la même corpulence que vous
  • Vous n’avez pas peur d’un matelas très haut

En résumé, s’équiper d’un matelas est une affaire de morphologie, de sommier présent dans la chambre à coucher, mais aussi de recherche d’un confort optimisé en fonction de votre budget. À vous de faire le meilleur choix pour vous offrir au moins 10 ans de douces nuits !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.