Ferme ou moelleux, comment bien choisir son oreiller

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Bien choisir votre oreiller est essentiel pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Si vous n’êtes pas expert du sujet, pas d’inquiétude, nous avons quelques bons conseils pour vous.

Lorsque l’on commence à cumuler les mauvaises nuits et à avoir des douleurs au réveil, on a vite tendance à accuser le matelas. Pourtant, il peut arriver que le fautif soit votre oreiller ! En effet, on a souvent tendance à négliger cet accessoire qui est, pourtant, essentiel pour bien dormir.

En effet, l’oreiller joue un rôle important dans le soutien de la tête, mais aussi des épaules et de la nuque durant la nuit. Même si vous possédez un très bon matelas, si votre oreiller est de mauvaise qualité, l’alignement de votre colonne vertébrale peut s’avérer compromis. C’est là que les douleurs peuvent apparaître ! Alors, pour améliorer vos nuits, il faut investir dans un bon oreiller. Voici comment faire votre choix.

Bien choisir son oreiller, trois critères à prendre en compte

Le choix d’un oreiller ne se fait pas au hasard. En effet, avant d’en acheter un modèle, il faut prendre trois points en considération :

  • Vos habitudes de sommeil : dormez-vous plutôt sur le dos ou sur le côté ?
  • Vos préférences de confort : aimez-vous vous enfoncer dans votre oreiller ou, au contraire, être soutenu plus fermement ?
  • Vos éventuelles allergies : un point important qui élimine parfois certaines matières.

Si vous êtes allergique, évitez notamment les oreillers garnis de plumes, de duvet ou de laine. Il est préférable de vous orienter vers des matières synthétiques qui sont, en prime, plus faciles à nettoyer.

Quel oreiller pour quel dormeur ?

Une fois votre profil à l’esprit, il convient de vous orienter vers le meilleur oreiller. Voici les différents modèles que l’on trouve sur le marché.

L’oreiller souple

Souvent carré, parfois rectangulaire, l’oreiller souple est conçu pour que votre tête s’y enfonce comme si vous la posiez sur un nuage. Il propose un soutien équilibré et il est très douillet. Si vous dormez sur le ventre, c’est un choix idéal, car comme il offre peu de résistance, il devrait vous permettre de facilement trouver une position confortable. Il s’agit de l’héritier de l’oreiller classique, qui a longtemps été la norme dans les chambres à coucher.

En revanche, si vous avez tendance à souffrir des cervicales ou si vous avez souvent des tensions musculaires aux épaules, mieux vaut laisser ce choix de côté.

L’oreiller moelleux (ou médium)

Ce modèle est de plus en plus courant en version rectangulaire, mais il est aussi possible de le trouver au format carré traditionnel de 60 x 60 cm. Comme son nom le laisse penser, il s’agit d’un type d’oreiller plus ferme que le modèle souple. Votre tête s’y enfonce moyennement, ce qui contribue à un bon alignement des cervicales avec le reste de la colonne vertébrale. Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, c’est un bon choix pour vous.

Cependant, si vous avez des douleurs fréquentes dans le haut du dos, l’oreiller moelleux peut s’avérer plus douloureux qu’avantageux à la longue. En effet, il sera peut-être trop souple pour vous.

L’oreiller à mémoire de forme

Ce type d’oreiller est l’un des plus récents arrivés sur le marché. Il est généralement ferme, et composé soit de couches de mousse, soit de latex, soit des deux en même temps. L’objectif d’un tel oreiller est de s’adapter précisément à la tête du dormeur, aussi bien au niveau de la forme que du poids. Il en résulte généralement un excellent soutien des cervicales et un très bon alignement de la colonne vertébrale. C’est pourquoi il s’agit d’un type d’oreiller qui est généralement recommandé aux personnes qui souffrent du dos dans son ensemble.

Il faut noter que si vous passez d’un oreiller souple ou moelleux à un oreiller à mémoire de forme, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs nuits pour vous habituer à la proposition d’un tel modèle. Cela ne signifie pas forcément qu’il ne vous convient pas. Vous aviez peut-être de mauvaises habitudes auparavant, et il faut un peu de temps pour les corriger.

Quand faut-il changer d’oreiller ?

Tous les oreillers ne se valent pas sur la durée. Plus votre oreiller est souple, et plus il aura tendance à s’affaisser rapidement. Cependant, ce constat n’est pas toujours vrai. Certains oreillers souples haut de gamme peuvent être garantis pendant 5, voire 10 ans, par leur fabricant ! Les oreillers à mémoire de forme sont généralement ceux qui tiennent le mieux dans le temps.

De manière générale, lorsque vous commencez à vous réveiller avec des douleurs à la nuque ou des maux de tête, il faut vous interroger sur l’âge de votre oreiller et sur la nécessité d’en changer. Il est généralement recommandé d’en changer au bout de 2 à 3 ans, mais avec les modèles modernes, la durée de vie de votre oreiller peut être prolongée.

Dans tous les cas, il est également très important de l’équiper d’une taie, à changer régulièrement pour plus d’hygiène. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la possibilité de passer votre oreiller à la machine à laver. La transpiration et la salive peuvent contribuer à la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs. En prenant soin de votre oreiller, vous prenez aussi soin de votre tête, et ça, c’est important !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.