Le mois du blanc : les indispensables

Publié :
[Total: 4 Average: 3]
[Total: 4 Average: 3]

Comme chaque année en janvier, le mois du blanc permet de faire des affaires. Durant cette période, le linge de maison, appelé « blanc » est à l’honneur et c’est le moment idéal pour le renouveler ou se procurer de nouveaux articles.

Tous les ans, les commerces de détail en France proposent un fort rabais sur les articles de « blanc », c’est-à-dire sur le linge de maison. Si les textiles modernes ont su se parer de couleurs et de motifs divers, ce linge de maison était à l’origine entièrement blanc, d’où cette appellation. Cette blancheur, symbole de pureté, est aussi le moyen de se rendre compte d’un seul coup d’œil de la propreté de ce linge et donc de la façon dont une maison est tenue. Avec le blanc, pas de triche possible !

De nos jours, la tradition est maintenue dans les restaurants, dans de nombreux établissements hôteliers où la sobriété en matière de couleur reste souvent la règle pour tout le linge utilisé, autant pour une question d’hygiène que pour le côté « chic ».

Une tradition typiquement française

Commençant au début janvier après les fêtes, cette période de promotion sur le blanc dure jusqu’à la fin du mois de janvier. Elle ne doit pas être confondue avec les soldes d’hiver, même si les deux périodes se chevauchent. Les soldes d’hiver, qui commencent cette année le 11 janvier, sont un phénomène mondial et concernent tous les articles imaginables, alors que le mois du blanc est seulement pratiqué en France.

D'où vient cette coutume ?

Il est établi que les commerces de détail pratiquent ces promotions sur le linge de maison depuis le Second Empire au 19ème siècle. Concernant les raisons de cette coutume, plusieurs explications circulent sur l’origine du mois du blanc. La plus couramment admise prétend que l’idée en revient à Aristide Boucicaut. Cet entrepreneur et homme d’affaires français, inventeur du concept de grand magasin avec l’ouverture à Paris en 1852 du Bon Marché, eut l’idée d’une semaine du blanc pour relancer les ventes en début d’année. Après la frénésie des achats durant les fêtes, les allées du grand magasin étaient bien vides, aussi, en attendant que les fournisseurs reprennent leur activité et livrent de nouvelles marchandises, la mise en scène de la vente de linge de maison, qui à l’époque était exclusivement blanc, permettait de faire revenir la clientèle dans le magasin. Devant le succès rencontré par l’opération, la semaine devint mois…

Une coutume qui inspira Zola !

Dans son roman, Au bonheur des dames, qui évoque la saga d’un grand magasin directement inspiré du Bon Marché, Émile Zola décrit au chapitre IX « La grande exposition du blanc », qui à l’époque concerne aussi la mercerie et la bonneterie. « Ce qui arrêtait ces dames, c’était le spectacle prodigieux de la grande exposition de blanc […] Rien que du blanc, tous les articles blancs de chaque rayon, une débauche de blanc, un astre blanc […] à gauche, la galerie Monsigny allongeait les promontoires blancs des toiles et des calicots, les roches blanches des draps de lit, des serviettes, des mouchoirs ; tandis que la galerie Michodière, à droite, occupée par la mercerie, la bonneterie et les lainages, exposait des constructions blanches en boutons de nacre, un grand décor bâti avec des chaussettes blanches […] Les escaliers étaient garnis de draperies blanches, des draperies de piqué et de basin alternées, qui filaient le long des rampes, entouraient les halls, jusqu’au second étage […] – Oh ! Extraordinaire ! répétaient ces dames. Inouï ! »

Les bonnes affaires à surveiller

Contrairement aux soldes d’hiver, qui concernent tous les types d’articles et de commerces, le mois du blanc se focalise sur le linge de maison. C’est donc le moment privilégié pour faire ou refaire son stock de draps, sous draps, draps-housses, housses de couettes, nappes et serviettes de table, linge de toilette, etc. Par extension, on trouve aussi durant cette période de belles promotions sur d’autres articles entrant dans la catégorie textile pour la maison. Cela peut ainsi inclure les tissus d’ameublement comme les voilages, les housses de canapés, les rideaux, les stores en tissu, ainsi que la literie, matelas inclus.

 

Il est généralement conseillé de garder la tête froide pendant les opérations promotionnelles et de se concentrer sur ce dont on a besoin, plutôt que d’acheter n’importe quoi parce qu’il s’agit d’une bonne affaire. Dans le cas du linge de maison, il peut toutefois être intéressant de profiter des belles promotions sur des articles qui ne se démoderont pas et justement, c’est le cas du linge de maison blanc. Serviettes de toilette, serviettes de table et literie immaculée font partie des basiques et ont l’immense intérêt de ne pas se délaver au fil des lavages.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.