Vous allez acheter un nouveau lave-linge ? Alors vous allez bientôt vous poser la question cruciale : hublot ou top ! Les deux types d’appareils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et comme souvent, la clé réside dans vos besoins. Pour y voir plus clair et faire le bon choix, voici les critères à prendre en compte.
1. La machine à laver avec hublot
Également appelée machine à ouverture frontale ou encore lave-linge frontal, en opposition aux machines à laver à ouverture se faisant par le dessus (top), la machine à laver hublot est présente dans 75% des foyers équipés d’un lave-linge.
Pour pouvoir l’utiliser facilement, le lave-linge à hublot nécessite un minimum d’espace devant la façade, car son bandeau de commandes est lui aussi placé sur la face avant de l’appareil.
Il faut aussi pouvoir s’accroupir pour charger et décharger la machine lorsqu’elle est posée au sol.
Pour les personnes ayant du mal à se baisser, il est toutefois possible d’installer la machine en hauteur. De même, pour un gain de place, la machine à chargement frontal peut être placée sur ou sous un autre appareil, par exemple un sèche-linge frontal afin de créer une colonne dédiée à l’entretien des textiles.
L’installation d’un kit de superposition est indispensable dans ce cas pour fixer les appareils et leur éviter de bouger à cause des vibrations dues à l’essorage.
Ces dernières années, on a vu aussi apparaître des machines à chargement frontal, mais équipées d’une porte carrée plutôt que du traditionnel hublot rond. Outre leur esthétique plus sobre, leur intérêt réside dans la taille de l’ouverture, plus grande, qui facilite le chargement et le déchargement du linge dans le tambour. Un atout pour le lavage de couettes en machine.
Quels sont les avantages du lave-linge à chargement frontal ?
Vitesses d'essorage supérieures
Les machines à chargement frontal peuvent proposer des vitesses d’essorage supérieures car dans les machines à chargement par le dessus, plus étroites, le moteur est moins puissant et ne peut pas dépasser 1200 trs/min. L’avantage d’une vitesse d’essorage très rapide pouvant aller actuellement jusqu’à 1600 trs/min est que le linge sera bien plus facile à sécher. Même si l’on dispose d’un sèche-linge, c’est un atout, car l’essorage réduit nettement le temps nécessaire. C’est moins stressant pour les textiles et moins énergivore.
Intégrable !
Enfin, les lave-linges à chargement frontal dont la hauteur ne dépasse pas 85 cm s’intègrent plus facilement dans une cuisine équipée.
Cette hauteur standard permet de glisser l’appareil en pose libre sous un plan de travail. Dans le cas d’un modèle intégrable, il peut être installé directement dans un meuble. Dans tous les cas, qu’il soit ou non intégré, la partie supérieure du lave-linge à chargement hublot reste libre pour y poser des objets.
Plus de choix
Parce qu’ils sont plus répandus, il y a plus de choix et donc plus de modèles.
2. La machine à laver top
Ce modèle de machines à laver s’ouvre par le dessus au moyen d’une trappe. Il est vrai que celle-ci facilite le chargement du linge puisqu’il n’est pas nécessaire de se baisser pour y mettre le linge. Et contrairement au modèle à hublot, le linge ne risque pas de ressortir du tambour alors qu’on le charge. Mais c’est un confort qui se paie au moment de décharger l’appareil ! En effet, à la fin des cycles de lavage, récupérer son linge nécessite bien plus de contorsions qu’avec un lave-linge à hublot, car il faut plonger son bras tout au fond de l’appareil sans voir ce que l’on fait.
Au niveau de l’encombrement, il y a du pour et du contre. Le lave-linge top ne peut pas être glissé sous un plan de travail, ni encastré, ni superposé à un autre appareil. Certes, entre deux utilisations, le top reste accessible pour y poser des objets, mais c’est tout même plus contraignant. Cela étant, en l’absence de pouvoir superposer un sèche-linge, on trouve dans le commerce des modèles de lave-linges séchants à ouverture top.
Notons que ces défauts sont la conséquence de son faible encombrement qui présente des avantages. La largeur de l’appareil est d’environ 45 cm contre 60 cm pour les modèles hublot et il n’y a pas besoin d’un grand espace devant !
Les avantages du lave-linge à chargement top
L’atout des petites surfaces
Avec une largeur allant de 40 à 46 cm, il se glisse bien plus facilement dans les espaces réduits que les modèles à hublot standards d’une largeur de 60 cm.
De plus, le chargement par le dessus ne nécessite pas un espace devant l’appareil ce qui permet de le glisser facilement dans un recoin, par exemple dans une salle de bain. Dans un logement de petite taille, pour une personne seule.
Moins cher !
Dernier argument à prendre en compte, à capacités égales, le lave-linge à chargement top est un peu moins cher qu’un lave-linge à hublot.