Lave-linge intégrable ou encastrable : quelles différences, quels avantages ?

Publié :
Mis à jour : avril 27, 2022
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Au moment d’acheter un lave-linge, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire votre choix. Et en premier lieu, vous devrez choisir entre une machine à laver intégrable et une machine à laver encastrable. Un peu perdu ? On vous explique !

Intégrable ou encastrable ? Il est parfois compliqué de comprendre la différence. Mais la règle est la même pour tous les appareils électroménagers. Dans les deux cas, l’idée est de glisser l’appareil sous un plan de travail.

Il est important de se décider avant d’acheter, car on n’installe pas ces matériels de la même façon et les modèles sont différents. Par exemple, avec un plan de travail, on choisira forcément un lave-linge hublot !

1. Différence entre lave-linge encastrable et intégrable

Lave-linge encastrable

L'avantage du lave-linge encastrable

Lorsqu’on peut enlever le plateau supérieur d’un appareil en pose libre, on dit qu’il est encastrable.

lave-linge-encastrable-bosch
©bosch

Cela permet de le glisser sous le plan de travail facilement. La majorité des appareils électroménagers actuels ont un haut amovible. Certains modèles proposent même des références vendues directement sans ce plateau.

L’intérêt est que ces appareils peuvent être installés sous un plan de travail continu, qui fait office de comptoir. 

Visuellement, cela apporte une unité, les différents appareils équipant une cuisine étant rarement de la même marque et du même style. Mais l’avantage principal est qu’ainsi on dispose d’un espace de travail où poser planche à découper, micro-ondes, aides culinaires, machine à café, grille-pain, etc.

L'inconvénient du lave-linge encastrable

Toutefois, l’unité n’est pas au rendez-vous en façade. Par ailleurs, on observe souvent un petit espace entre le haut de l’appareil et le plan de travail ainsi qu’entre les appareils eux-mêmes. C’est plutôt disgracieux et surtout compliqué à entretenir, car rapidement envahi de poussière, graisses, miettes diverses, peu accessibles au moment du nettoyage.

Lave-linge intégrable

L'avantage du lave-linge intégrable

Pour ne garder que l’avantage apporté par le principe du plan de travail, il existe des modèles de machine à laver intégrables.

Il ne s’agit pas ici de matériel en pose libre, mais d’appareils spécialement conçus pour être installés à côté d’autres appareils intégrables.

L’électroménager intégrable ne dispose ni de top, ni d’habillage sur les côtes, ni de façade. Il s’agit donc de deux types d’appareils différents.

On peut ainsi coordonner les faces avant de tous les appareils ainsi que le design pour correspondre aux rangements de la pièce, afin d’obtenir une parfaite unité visuelle.

lave-linge-encastrable-whirlpool
lave-linge intégrable ©whirlpool

Différents styles et couleurs existent, depuis le bois naturel au métal en passant par les matières plastiques.

Contrairement aux lave-vaisselles ou aux cuisinières dont la porte de chargement peut être directement recouverte d’un panneau, le lave-linge intégrable nécessite un accès au hublot afin de charger le linge. À cet effet, une porte est placée devant l’appareil.

Elle se fixe directement sur des charnières intégrées à l’avant du lave-linge. Dans ce but, le lave-linge est installé un peu en retrait. Une fois fermé, on obtiendra ainsi le même effet d’unité visuelle recherché et en ouvrant cette porte, on accédera au chargement de la machine ainsi qu’au bandeau de commande.

L'inconvénient du lave-linge intégrable

Du fait de la contrainte du hublot, on ne pourra pas installer un appareil encastrable dans un espace dédié à un appareil intégrable.

Bonus : Lave-linge tout intégrable ou full intégrable

On peut effectivement faire une petite distinction entre l’intégrable et ce qu’on appelle le full intégrable. La différence se situe au niveau du panneau de commande qui peut être visible ou totalement dissimulé. Le choix sera purement esthétique.

2. Choisir un lave-linge intégrable ou encastrable ?

lave-vaisselle-integrable-indesit
lave-linge intégrable ©Indesit

L’installation

Au moment de l’installation, lave-linges intégrables ou encastrables nécessitent tous deux un accès à une arrivée et à une évacuation d’eau ainsi qu’à une prise électrique reliée à la terre. Dans le cas des intégrables, prévoir aussi une fixation au mur puisque ces appareils, qui ne sont pas en pose libre, ne sont pas conçus pour être placés directement au sol. Du fait de ces différences, on ne peut pas transformer un encastrable en intégrable, ni inversement.

Choix de caractéristiques similaires

Exceptées ces différences, les deux types disposent de modèles aux caractéristiques identiques, de classe énergétique identique et de même classe d’efficacité. La consommation électrique et la consommation d’eau sont les mêmes, qu’il s’agisse d’un appareil intégrable ou d’un appareil encastrable. Concernant les options, on retrouve là aussi les classiques comme le départ différé et le même choix de cycles de lavage, de vitesses d’essorage lent ou à 1200 tours. Les principales marques proposent des lave-linges simples et des lave-linges séchants intégrables.

Ils existent en largeur standard (60cm) ou étroite (45cm), y compris des modèles faisant aussi office de sèche-linge. Quand se pose la question du gain de place, le lave-linge peut ainsi être intégré à un meuble de salle de bain. Il n’y a pas que la cuisine qui a droit à l’unité visuelle !

Bonus avec un intégrable

Le fait de ne pas avoir à poser l’appareil au sol, mais de le fixer au mur apporte une possibilité intéressante en cela qu’il permet de le placer en hauteur. Pour les personnes rencontrant des difficultés à se baisser, cela peut être un critère de choix.

En plus de l’aspect esthétique, le fait d’intégrer l’électroménager masque les bandeaux de commande à la vue des enfants curieux. Associé à la sécurité enfant habituelle, c’est un gage de tranquillité supplémentaire.

Même prix ?

Les appareils encastrables ou intégrables sont proposés à des tarifs équivalents. Toutefois, il faut ajouter pour les intégrables le prix de la façade, plus ou moins élevé en fonction du matériau choisi. Prévoir aussi un budget pour la pose, complexe à réaliser quand on n’est pas spécialiste.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.