Comment nettoyer et entretenir une plancha ?

Publié :
[Total: 2 Average: 3]
[Total: 2 Average: 3]
1 Commentaire

Comme le barbecue, les planchas doivent être nettoyées après chaque utilisation. Leur entretien régulier permet de conserver l’appareil en bon état de longues années et garantit son efficacité sur la durée. Voici nos conseils.

Parce que les planchas sont directement en contact avec les aliments à cuire, il reste après chaque utilisation des résidus de cuisson. Le nettoyage de la plaque est impératif pour une question d’hygiène bien sûr, mais aussi pour éviter que ces matières, en recuisant, se carbonisent et se collent encore plus sur la plancha. Dans ce cas, l’appareil sera moins performant et dans les cas extrêmes, cela pourra même altérer le goût des aliments.
La surface de cuisson des planchas peut être constituée de différents matériaux : acier, acier émaillé, fonte, fonte émaillée. Voici la marche à suivre pour chaque type de plaque.

1. Conseils généraux

brochettes-sur-plancha
  • Débranchez votre plancha électrique avant de la nettoyer.
  • Le nettoyage à chaud est bien plus rapide, mais ne vous brûlez pas.
  • Mettez des gants de cuisson.
  • Le nettoyage à froid reste possible, mais mieux vaut toutefois rallumer un peu l’appareil pour le faire tiédir et procéder ensuite comme pour un nettoyage à chaud.
  • Ne pas utiliser de décapant à four ou de produit nettoyant dangereux, car la plaque est en contact avec les aliments.
  • La méthode du choc thermique qui consiste à jeter de l’eau ou des glaçons sur la plaque est efficace, mais généralement déconseillée et à réserver au matériel professionnel ou si le fabricant de votre appareil le recommande. Elle peut provoquer des microfissures sur les revêtements émaillés et la fonte. Par ailleurs, les résistances électriques situées sous la plaque pourraient aussi en souffrir.
  • Sauf instructions du fabricant là aussi, ne grattez pas votre plancha avec une raclette métallique ou pire, avec un couteau. Utilisez toujours une spatule en bois.
  • Le vinaigre permet de désodoriser une plancha. On l’utilise notamment après avoir cuit du poisson.
  • Pensez aussi à vider le bac à graisse récupérateur. N’étant pas en contact avec les aliments, il peut se nettoyer avec de l’eau et du produit vaisselle. Nettoyer les autres parties de l’appareil avec une éponge très légèrement humide et essuyez avec un papier absorbant ou un chiffon.

2. Nettoyer votre plancha en acier ou fonte

Éteignez l’appareil avant la fin de la dernière cuisson. Sur une plaque chaude, mais non brûlante (éviter un choc thermique), utilisez une spatule en bois puis de l’eau vinaigrée ou ajoutez une goutte de produit vaisselle pour évacuer les résidus et les graisses.

Le bicarbonate de soude, abrasif doux, peut aussi être utilisé.
Après avoir rincé à l’eau et séché, passer un papier légèrement huilé pour éviter la formation de points de rouille.

3. Nettoyer votre plancha en fonte émaillée ou acier émaillé

nettoyage-plancha-en-fonte

Éteignez l’appareil avant la fin de la dernière cuisson. Lorsqu’il est encore chaud, mais en évitant un choc thermique (l’eau ne doit pas entrer en ébullition), décoller les résidus de nourriture avec une spatule en bois.

S’il faut gratter un peu plus, on peut utiliser une éponge en inox, de la pierre d’argent, de la pierre d’argile ou de bicarbonate de soude puis rincer. Lavez ensuite à l’eau claire et finir avec un chiffon doux. 

4. Nettoyer votre plancha en inox

Si la plaque en inox est posée sur un barbecue ou qu’elle fonctionne au gaz, le choc thermique peut ici être employé. Il consiste à jeter de l’eau froide sur la plaque de cuisson brûlante. On peut ajouter éventuellement ½ verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau.

Ne jamais utiliser de produits à base de chlore (javel) avec de l’inox. Si l’inox a noirci, utiliser du vinaigre blanc à froid puis rincer à l’eau et essuyer.
Procédez en suivant au décollage des résidus avec une spatule en bois et terminer par une éponge humide puis sécher. Pour les gros nettoyages, une éponge inox peut être utilisée. Les petites planchas en inox peuvent passer au lave-vaisselle.

5. Remiser et entretenir votre plancha

Lorsque la plancha n’est pas utilisée, la nettoyer entièrement sans oublier les autres parties de l’appareil. Utiliser une éponge humide et puis un chiffon doux.

Graisser très légèrement les parties métalliques avec un papier absorbant et de l’huile de cuisson. Huiler aussi la surface des planchas en acier ou en fonte.
Remiser l’appareil au sec et le couvrir d’une housse ou d’une bâche en plastique, surtout s’il reste à l’extérieur.

1 COMMENTAIRE
  1. Michel

    Août. 23, 2022, 14h42

    Bonjour
    Pour la plancha en fonte, il y a aussi la catalyse.sur la plancha chaude et allumée, verser de l eau froide. Le choc thermique détache les particules collantes. Il faut racler avec une lame pour faire partir l eau non évaporée. Ça sèche très vite et c est impeccable. Reste plus qu à essayer .

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.