Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de planter certaines fleurs et autres légumes en hiver. Voici les plantations que vous pouvez privilégier en décembre et en janvier pour profiter de fruits et de fleurs au printemps, ainsi que la marche à suivre pour jardiner comme un pro !
Jardiner en décembre et en janvier ? Drôle d’idée ! Et pourtant, s’il ne s’agit clairement pas de la saison la plus sympathique pour s’adonner au jardinage, l’hiver s’avère plein de promesses en attendant le retour des beaux jours. En pleine terre ou dans les jardinières de votre balcon, vous pouvez effectuer certaines plantations en hiver, pour profiter de légumes, fleurs et autres arbres fruitiers dès le retour du printemps. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer !
Jardiner en hiver, les précautions à prendre
En plus des quelques conseils que nous vous donnons au cas par cas en fonction de ce que vous désirez planter, l’une des règles fondamentales lorsque l’on jardine en hiver est de ne jamais rien planter en période de gel. Il convient donc de suivre les prévisions météo pour planifier les moments où vous pourrez réaliser cette activité sans abîmer vos plantes.
Par ailleurs, même si vous ne désirez pas planter beaucoup en hiver, prenez le temps d’entretenir votre jardin et votre potager. Arrachez les végétaux morts, désherbez et ramassez les feuilles mortes. Le tout peut trouver sa place dans votre bac à compost. Et n’oubliez pas non plus d’arroser en hiver,les plantes boivent toute l’année.
Les légumes à planter en hiver
Votre potager n’a pas besoin d’être entièrement mis au repos pendant le mois de décembre. Vous pouvez y planter différents légumes, qui résistent bien à l’hiver. Certains nécessitent tout de même de prendre vos précautions. Idéalement, favorisez les zones ensoleillées. C’est encore plus important lorsque les jours sont courts.
Ainsi, les carottes hâtives, les petits pois et les poireaux peuvent être semés en décembre, mais sur couche chaude. Cela signifie que vous devez creuser une fosse d’environ 40 cm de profondeur pour 130 cm de large, et que vous devez ensuite la remplir avec un mélange de fumier frais et de déchets végétaux. Le mélange va chauffer la terre au-dessus et protéger vos semis pendant l’hiver. Cela favorise aussi la pousse !
Les choux cabus et les échalotes grises peuvent être plantés en pleine terre, ces légumes résistent bien à l’hiver. Pensez à laisser au moins 40 cm entre les plantations pour leur permettre de bien se développer.
Si vous possédez une serre, même une petite, vous pouvez aussi faire pousser des laitues à forcer. Une protection est nécessaire, sans quoi, cela ne donnera rien ! Si vous avez un peu de place, vous pouvez aussi y planter des herbes aromatiques, comme l’estragon, le persil ou encore le cerfeuil. L’important est de bien espacer les semis et de les protéger du gel.
Les fleurs à planter en hiver
Pour planter des fleurs en décembre ou janvier, il faut impérativement privilégier les zones où le soleil a tendance à se montrer régulièrement. Vous pouvez alors agrémenter vos massifs avec des pensées, des hellébores, des primevères ou encore des bruyères d’hiver.
L’hiver est également adapté à la plantation de petits arbres à fleurs, comme le ciste, le seringat ou les plus connus rhododendron et camélia. Le point commun de ces différentes plantes, c’est qu’elles tolèrent bien le froid. Pour certaines, il faudra attendre janvier ou février pour voir des fleurs apparaître.
Enfin, côté fleurs, n’oubliez pas les bulbes ! Il faut les enterrer suffisamment pour vous assurer de les voir fleurir au printemps. Il est donc possible d’en planter en décembre, à condition que le sol ne soit pas encore gelé. Vous pouvez vous tourner vers l’amaryllis, qui devrait fleurir rapidement. Du côté des bulbes de printemps forcé, on peut citer les jacinthes, qui sont très populaires et sentent très bon.
Les arbustes à planter en hiver
La période hivernale est propice à la plantation d’arbustes à racines nues. Il reste important d’éviter les jours de fortes gelées, mais le choix ne manque pas pour embellir votre jardin. Vous pouvez planter un robinier, un tulipier de Virginie, un liquidambar pour profiter de jolies fleurs au printemps. Il est aussi intéressant de souligner que la totalité des rosiers peut se planter durant cette saison.
Si vous êtes plutôt intéressé par les arbres fruitiers, vous pouvez planter un pommier, un poirier, un prunier, un cerisier, des vignes, mais aussi un framboisier ou un groseillier en décembre. Dans l’idéal, ajoutez du fumier dans le trou de votre plantation au moment d’installer l’arbuste à son emplacement. Et n’oubliez pas d’arroser. Même lorsqu’il fait froid, les plantes ont besoin d’eau pour s’épanouir !
Vous disposez désormais d’un vaste choix d’arbustes, fleurs et légumes qui peuvent agrémenter votre jardin en décembre. Il ne vous reste plus qu’à choisir et à vous mettre au travail !