Comment aménager un studio étudiant ?

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

À la fois lieu d’étude et de vie, ce premier logement, même s’il n’est pas grand, doit être équipé convenablement. Pour s’installer et se meubler sans se prendre la tête, pour tirer parti de l’espace et pouvoir étudier dans les meilleures conditions possibles, voici nos conseils.

  1. Planifier son installation
  2. L’espace pour dormir
  3. L’endroit pour manger
  4. Le bureau pour étudier
  5. La salle de bain
  6. L’indispensable pour nettoyer
  7. Décorez et soufflez

Le logement étudiant est le premier logement « à soi » que l’on va occuper. L’image du nid familial que l’on va quitter est un cliché, mais c’est pourtant de ça qu’il s’agit. Prendre place dans ces nouveaux lieux, c’est s’installer dans une nouvelle vie tournée vers un avenir riche de projets.

Même si étudier est la raison principale à cette installation, il s’agit aussi d’équiper un lieu de vie, qui se doit d’être agréable, confortable et pratique. Ici, vous allez manger, dormir, étudier et aussi faire la fête et vous détendre.

1. Planifier son installation

choisir-appartement-etudiant-selon-criteres

Avant de foncer, prenez un peu de temps pour réfléchir à la façon dont vous allez organiser l’espace. De ce point de vue, la nature est assez injuste. Certaines personnes ont le coup d’œil pour tirer parti du moindre centimètre carré, alors que d’autres pensent qu’il s’agit juste de poser des meubles côtes à côte et des objets entre. Bonne nouvelle toutefois, ce premier logement n’est pas très grand, ce qui va limiter le nombre de choses indispensables.

Conseils pour bien démarrer :

  • Essayez d’envisager les choses sous forme de volumes, de surfaces et de lumière.
  • Regardez où sont placées les fenêtres, portes, cloisons…
  • Un appartement étudiant étant rarement gigantesque, envisagez plusieurs usages pour une même surface, un même meuble.
  • Concernant les objets usuels et la décoration, évitez l’accumulation et ne vous jetez pas sur la première lampe croisée.
  • N’hésitez pas à faire un tour sur Internet pour trouver l’inspiration à la condition de ne pas perdre de vue que joli c’est bien, mais que pratique c’est indispensable.
  • Pensez à visiter les vide-greniers. C’est amusant et on y trouve des objets et de la vaisselle pas chers et bien moins impersonnels que dans les magasins spécialisés.

Pour vous équiper correctement, voici nos check-lists classées par activité :

2. L'espace pour dormir

On commence par le lit, non par manque d’énergie, mais parce que c’est l’objet le plus encombrant de votre nouveau logement et donc le plus difficile à caser. Pour cette raison, un canapé qu’on peut replier facilement sera bien plus pratique. Si possible, prenez un modèle à lattes, équipé d’un matelas dur. C’est meilleur pour le dos et cela évitera de le déformer, puisque vous y serez également souvent assis.

S’il y a bien un poste où il ne faut pas lésiner, c’est le couchage. Quand les journées sont longues, il n’y a rien de pire que se lever déjà fatigué et avec un mal de dos. On peut aussi envisager deux matelas superposés, qui feront office de banquette une fois recouverts d’un plaid, d’un tissu et d’une tonne de coussins, mais c’est bien moins pratique.

En effet, l’autre grand intérêt du canapé-lit est qu’il permet de ne pas avoir à faire son lit. Sitôt levé, sitôt plié, la place est nette et dégagée, ce qui est très appréciable, plutôt que commencer sa journée en se cognant partout.

Autre atout imparable, on peut ranger beaucoup de choses sous un canapé : une table et des chaises pliantes, des vêtements d’été en hiver et inversement (dans une housse) et globalement, plein de trucs plats.

Check-list :

amenagement-lit-studio-etudiant

3. L'endroit pour manger

amenager-sa-cuisine-studio-etudiant

Le coin-cuisine, si le local n’est pas équipé du tout, se placera naturellement à côté de l’arrivée d’eau. Si possible, la proximité d’une fenêtre est souhaitée, afin de pouvoir aérer facilement lorsque vous ferez brûler vos premiers repas. Ah oui, on ne vous l’a pas dit, mais il va falloir cuisiner. Les repas préparés sont bien trop chers au quotidien et leurs ingrédients sont souvent de mauvaise qualité.

Pour le coin-repas, plusieurs possibilités. Utiliser la surface qui sert à étudier est à éviter au quotidien. C’est peu pratique et de toute façon, le repas sert aussi à se changer les idées. On peut se procurer une table et des chaises pliantes, faire un petit comptoir le long d’un mur ou, pourquoi pas, opter pour un petit guéridon de bistro. Fuyez la table basse devant le canapé-lit. Cela prend beaucoup trop de place dans un petit espace et en plus, il faut se plier en deux pour manger.

Check-list :

4. Le bureau pour étudier

amenagement-bureau-etudiant-dans-studio-etudiant

Rappelez-vous, on est un peu là pour ça ! Commencez par prendre en compte la ou les fenêtres. C’est là que vous pourrez installer votre coin bureau, en profitant de la lumière du jour. Comme vous allez très probablement travailler avec un ordinateur, celui-ci devra être placé à côté de la fenêtre, mais pas à l’opposé, afin d’éviter les reflets. Assurez-vous qu’en cas de vent, il ne pleuvra pas sur l’ordi !

Le plus évident est de s’installer sur une planche avec des tréteaux. C’est peu onéreux, pratique et ça peut être très esthétique. On peut acheter une planche toute faite ou en faire couper une aux dimensions souhaitées. Fuyez l’aggloméré mélaminé et prenez plutôt une belle planche en bois naturel, suffisamment rigide et sur laquelle vous passerez de l’huile de teck ou du verni.

Concernant la chaise, même remarque que pour le couchage, vous ne regretterez pas d’investir dans un modèle confortable, qu’il soit pliant ou de type bureau à roulettes…

Check-list :

5. La salle de bain

amenagement-salle-de-bain-dans-studio-etudiant

Si la partie salle de bain du logement n’est pas séparée, on pourra la cacher facilement avec un rideau en tissu ou en perles. Pensez à gagner de la place en rangeant le linge de maison dans un placard qui ira sous l’évier.

S’il reste de la place, c’est aussi là que l’on pourra installer une machine à laver (vérifier quand même la présence d’une arrivée d’eau !). Optez pour un chargement à l’avant, afin de pouvoir poser quelque chose dessus.

Le lave-linge est à l’usage bien plus économique que la laverie automatique et évite pas mal de temps perdu. On trouve dorénavant facilement des modèles de lave-linge compacts. Moins larges, moins profonds, moins hauts, ils sont faciles à caser dans une petite surface.

Check-list

6. L'indispensable pour nettoyer

le-nettoyage-en-studio-etudiant

Oui, il est temps de parler de cette activité aussi indispensable que casse-pied : le ménage et le rangement…

Si le sol est en dur, on pourra se contenter d’un balai et d’une pelle. S’il y a de la moquette en revanche, on ne pourra pas faire l’économie d’un aspirateur ou au minimum, d’un balai mécanique.

Concernant le rangement, puisque vous manquez de surface au sol, n’hésitez pas à prendre de la hauteur. Étagères, placards, il y a toujours un moyen de ranger ses affaires en-dessous ou au-dessus d’autres trucs : ustensiles de cuisine, livres, vêtements, etc.

Ce qui concerne l’entretien (produits, éponges, etc.) pourra être regroupé dans une caisse munie de roulettes, à glisser par exemple sous un évier.

Prévoyez aussi des fusibles de rechange. On trouve vendues en lot les différentes tailles et puissances standards.

Concernant les placards allant jusqu’au sol, si le logement en est équipé, on peut gagner beaucoup de place en remplaçant leurs portes par un rideau coulissant, cela permet ainsi d’utiliser l’espace situé devant.

Check-list :

7. Décorez et soufflez !

Après l’effort, le réconfort. Il est important de s’approprier ce nouveau lieu de vie et pour cela, rien de tel qu’un peu de déco.

Attention à l’accumulation d’objets, fatigante visuellement et de toute façon pas pratique dans un petit espace. Apporter un peu de verdure. Si vous n’avez pas la main verte, les mini-cactus seront vos amis (pensez quand même à les arroser !).

Le minimum est de disposer d’un éclairage sympa et d’éviter l’ampoule qui pendouille au plafond. Pensez aux guirlandes basse consommation qui transformeront n’importe quelle pièce impersonnelle en caverne magique.

Au mur, pensez aux cadres photos, mais aussi aux étagères qui peuvent être un moyen de décorer tout en rangeant. Un grand miroir est un must pour apporter de la lumière.

Concernant les bougies, c’est un accessoire déco élégant, mais à utiliser avec précaution. Si vous l’allumée, prenez soin de la mettre à distance des objets inflammables, un incendie peut se déclencher très rapidement. Dans une petite surface, une bougie est toujours trop près de ce qui prend feu !

Un ou plusieurs tapis pourront apporter une touche de couleur et de lumière. Même dans un studio minuscule, cela permettra de délimiter visuellement une zone, par exemple le coin repas/salon.

Check-list :

amenagement-deco-studio

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.