Votre téléviseur se fait vieux et il est l’heure d’investir dans un nouvel écran. Mais une hésitation survient dans votre esprit. Et si vous mettiez plutôt un projecteur à la place ? Voici un dilemme à ne pas prendre à la légère.
Les téléviseurs d’aujourd’hui se font de plus en plus grands, notamment grâce à la révolution de la 4K Ultra HD qui rend les pixels invisibles, même lorsque vous avez le nez collé sur un écran d’une diagonale de 85 pouces.
Si vous avez suffisamment de recul chez vous pour investir dans un téléviseur immense, alors vous avez potentiellement l’espace nécessaire pour y installer également un vidéoprojecteur. La perspective de transformer son salon en véritable salle de cinéma est séduisante, mais c’est une décision qui mérite une vraie réflexion, principalement pour peser le pour et le contre des deux technologies.
1. Le téléviseur, toujours le standard du moment
4K UHD pour tous
Aujourd’hui, l’immense majorité des téléviseurs qui sont vendus sur le marché proposent une image en 4K Ultra HD ce qui représente une définition quatre fois plus importante que le Full HD.
La technologie LCD, avec un panneau de cristaux liquides, qui laissent passer ou non la lumière émise par le rétroéclairage LED, est désormais mature et offre une belle qualité d’image.
Certains constructeurs comme Samsung et TCL vont plus loin avec le QLED qui ajoute un filtre de points quantiques pour améliorer le contraste, la luminosité et les couleurs.
D’autres comme Sony, LG ou encore Philips misent sur l’OLED avec des diodes électroluminescentes qui émettent directement la lumière ce qui permet un contraste très élevé et un noir parfait.
Les téléviseurs actuels bénéficient aussi généralement du traitement HDR qui améliore le contraste et les couleurs quand des scènes sombres et claires se côtoient.
Un système complet embarqué
Le téléviseur a d’autres atouts évidents. Ainsi, il embarque toujours à minima une paire de haut-parleurs stéréo et le plus souvent une prise en charge du son Dolby Digital. Les modèles haut de gamme peuvent être compatibles avec des standards plus récents, comme le Dolby Atmos, même si la qualité sonore n’est pas au niveau de celle d’un ensemble home cinéma dédié.
Les fonctionnalités Smart TV permettent, quant à elles, d’accéder à une myriade de divertissements numériques, via des services tels que Netflix, Disney+, myCANAL, OCS ou encore YouTube. Pour cela, il suffit de relier l’écran à Internet en WiFi par le réseau domestique. La TV est donc un système de divertissement tout-en-un, dynamisé par les dernières technologies.
Facile à placer mais…
A priori, un téléviseur est facile à intégrer dans un salon ou même une chambre. Très fin et à peine plus grand que l’image affichée, il est aisé de lui trouver une place. Reste qu’il doit être à peu près en face des spectateurs et que l’écartement des deux pieds requiert un support ou meuble suffisamment large.
Sinon, il est toujours possible de l’accrocher au mur avec un support adéquat. Si on privilégie une grande image avec un modèle de 65 pouces ou plus, la surface n’est plus si anodine. C’est un grand rectangle noir quand il est éteint et cela se remarque forcément…
Lire l’article : L’art de bien choisir la taille de son écran TV
Accessible financièrement
Comme toutes les technologies, les téléviseurs UHD sont arrivés sur le marché à des prix exorbitants, mais la donne a changé aujourd’hui. Il est possible d’acquérir un téléviseur connecté 4K Ultra HD de qualité à partir de 500 euros environ pour une diagonale située entre 46 et 52 pouces.
Des modèles haut de gamme de 70 pouces se trouvent autour de 1000 euros, ce qui reste abordable pour profiter d’un écran de 177 cm de diagonale dans son salon, avec tous les services en ligne à portée de télécommande. Néanmoins, si vous visez plus grand et à la pointe des nouvelles technologies QLED ou OLED, cela vous coûtera bien plus cher et la limite se trouve actuellement aux environs de 85 pouces.
Les avantages de la TV
- Des technologies récentes accessibles financièrement
- Un système tout-en-un
- Des fonctions connectées poussées
- Facile à installer
Les inconvénients de la TV
- Les plus grands téléviseurs sont plus chers que certains vidéoprojecteurs
- Des reflets dus à la luminosité ambiante
- Une diagonale d’écran limitée à 85 pouces (215 cm) pour les modèles grand public
2. Le vidéoprojecteur, pour voir les choses en grand
Un système exigeant à mettre en place
Le vidéoprojecteur reste aujourd’hui le rêve de bien des cinéphiles désireux de posséder leur propre salle de cinéma à domicile. Néanmoins, même si le marché des projecteurs a fait du chemin ces 20 dernières années, cela reste un équipement de niche, destiné aux personnes qui possèdent un grand salon ou une pièce dédiée.
En moyenne, un vidéoprojecteur est utilisé pour projeter une image d’une diagonale de 120 pouces, soit plus de 300 cm. Si les vidéoprojecteurs à courte focale permettent de profiter d’une très grande image sans avoir à les installer à l’autre bout de la pièce, il en va autrement pour les spectateurs, qui doivent disposer d’un recul confortable pour profiter du spectacle.
Si la distance entre l’écran et le projecteur dépend de la taille de l’image projetée, il faut aussi avoir la place pour caser l’écran de projection ou disposer d’un mur blanc équivalent.
Il existe des écrans qui s’enroulent et se déroulent électriquement pour ne pas gêner quand ils ne sont pas utilisés. En fonction de la technologie employée, les projecteurs se placent plus ou moins facilement. Zoom, focus réglable, lens shift, correction de trapèze, ultra courte focale : autant de technologies qui permettent d’installer le projecteur de manière plus souple sans être forcément en face de l’écran ou à une distance précise.
En somme, là où un téléviseur répond à des règles de base en matière de distance à adopter en fonction de la simple diagonale de l’écran, le vidéoprojecteur nécessite de prendre en compte de nombreux critères pour en profiter au mieux.
Une fois le bon projecteur trouvé et les réglages optimisés, vous profitez d’une image projetée d’une taille qu’aucun téléviseur ne peut vous offrir aujourd’hui.
Des accessoires nécessaires
Si de très nombreux modèles de projecteurs disposent de haut-parleurs embarqués, ils s’avèrent, en pratique rarement suffisants, et ce pour plusieurs raisons. Vous pouvez être amenés à installer le projecteur loin de vous pour des raisons de configuration d’espace, ce qui peut rendre le son difficilement audible.
Par ailleurs, un projecteur peut émettre un bruit de fond, et ce même si les modèles récents sont de plus en plus silencieux. Ces différentes raisons ont tendance à motiver les utilisateurs à investir très rapidement dans un système de son externe, comme une barre de son stéréo, ou bien un home cinéma 2.1 ou 5.1.
Par ailleurs, qui dit vidéoprojecteur dit écran de projection. Certes, vous avez toujours la possibilité de projeter l’image sur un mur blanc, mais les reliefs ou une couleur blanche qui absorbe un peu trop la lumière peuvent nuire à l’expérience. Le plus souvent, l’achat d’un écran blanc adapté s’impose, on peut alors regarder vers les marques Lumene Screens et Optoma.
Par ailleurs, il faut aussi se méfier de la lumière ambiante, qui a tendance à dégrader l’image, notamment du côté de la luminosité et ce même si le projecteur s’avère suffisamment lumineux. Si vous comptez utiliser votre projecteur en journée, mieux vaut investir dans des rideaux occultants ou des volets pour assombrir la pièce si elle n’est pas déjà équipée de la sorte.
Enfin, il faut aussi pouvoir projeter les contenus de votre choix. Là aussi, la proposition initiale varie en fonction du modèle de projecteur choisi. Certains disposent de fonctionnalités connectées au même titre qu’un téléviseur, ce qui donne accès à des applications de divertissement. De manière générale, on trouve une connectique suffisante pour pouvoir brancher une box Internet, un lecteur de Blu-ray, ou encore une console de jeux.
Pour résumer, en plus de l’achat du projecteur en lui-même, il faudra débourser un supplément non négligeable pour profiter d’une installation complète, digne d’une salle de cinéma à domicile.
Un appareil plus coûteux
À ce stade, vous l’aurez déjà compris, le vidéoprojecteur est un appareil qui entre dans le cadre d’une installation haut de gamme pour être utilisé à son plein potentiel. Il est possible de trouver des vidéoprojecteurs aux fonctions basiques pour moins de 300 euros, mais pour commencer à profiter d’une expérience satisfaisante, mieux vaut se tourner dès le début vers les modèles qui démarrent aux alentours de 600 à 700 euros.
Pour un investissement de ce niveau, c’est un vidéoprojecteur Full HD 1080p à focale moyenne, avec une connectique correcte, que vous pouvez trouver. Ces modèles embarquent généralement une lampe qu’il faut changer, en moyenne toutes les 2000 heures d’utilisation. Ce n’est pas le cas des modèles lasers, bien plus onéreux.
Longtemps réservée à la projection mobile pour des raisons de luminosité, La technologie à LED devient de plus en plus performante et peut s’envisager pour un usage principal à domicile désormais, tout en sachant que le contraste ne rivalise pas avec les modèles à lampe, mais en contrepartie, il n’y a pas de lampe à changer non plus.
Si vous cherchez un vidéoprojecteur 4K Ultra HD, le budget de départ se situe aux environs de 1000 euros pour un modèle d’entrée de gamme dans cette catégorie. Les appareils les plus performants, à projection laser et ultra-courte focale, ultra silencieux et avec des fonctionnalités connectées peuvent voir leurs tarifs passer bien au-dessus de la barre des 4000 euros. Pour résumer, le prix à payer pour disposer d’une salle de cinéma immersive chez soi peut vite s’avérer élevé.
Les avantages du vidéoprojecteur
- Diagonale d’image potentiellement énorme
- Ambiance cinéma à la maison
- Immersion garantie
Les inconvénients du vidéoprojecteur
- Nécessite un certain budget
- Contraintes d’espace et de configuration
- Attention à la lumière ambiante
3. TV et vidéoprojecteur, deux mondes très différents
Une question de perspective…
Cette comparaison devrait vous permettre d’y voir plus clair vis-à-vis de vos projets en matière d’installation de divertissement chez vous. Certes, le constat peut sembler en défaveur du vidéoprojecteur, mais ce n’est pas forcément le cas.
Comme souvent, tout est une question de perspective. L’acquisition d’un vidéoprojecteur et du matériel associé peut vous permettre de transformer votre espace en une zone de divertissement immersive, aussi bien pour regarder la télévision que pour profiter de films ou de jeux vidéo comme si vous étiez dans une vraie salle de cinéma. Un téléviseur, de son côté, peut trouver plus simplement sa place dans un environnement traditionnel, y compris s’il affiche une large diagonale d’écran.
… et de budget
À moins que vous n’investissiez dans un téléviseur 8K de 85 pouces à plus de 8000 euros chez Samsung, l’achat d’une Smart TV vous reviendra moins cher que celui d’un vidéoprojecteur et de ses accessoires.
Pour un changement dans la continuité avec un budget correct sans pour autant crever les plafonds, un téléviseur UHD de bonne marque devrait vous offrir une grande satisfaction. Si vous êtes prêt à investir plus et à pousser les meubles, alors l’heure est peut-être venue de vous offrir la salle de cinéma de vos rêves… Dans tous les cas, n’oubliez pas le pop-corn !