L’art de bien choisir la taille de son écran TV

Publié : janvier 05, 2018
Mis à jour : juin 05, 2020
[Total : 4    Moyenne : 5/5]
[Total : 4    Moyenne : 5/5]
23 Commentaires

Vous savez exactement quel type de téléviseur vous voulez, quelles options… Reste une question fondamentale : quelle taille de TV choisir ? Voici toutes les clés pour faire le bon choix et en prime quelques conseils pour un confort maximal !

32, 46, 50, 55, 65, 70, 75 et même 80 pouces ! Le choix en termes de diagonales d’écran est vaste et a tendance à l’être de plus en plus avec la démocratisation de l’Ultra HD (UHD ou 4K) et l’émergence progressive de la 8K. Mais que vous souhaitiez une TV Ultra HD ou une TV Full HD, en matière de taille d’écran, il y a des règles à respecter pour faire le bon choix, en fonction de la place disponible chez vous, notamment.

La différence entre 4K Ultra HD et Full HD

Aujourd’hui, la tendance est aux téléviseurs 4K Ultra HD, dont les prix ont fortement baissé et rendent ces modèles nettement plus abordables qu’il y a plusieurs années. On trouve des modèles dotés de dalles OLED, ou bien LCD avec un rétroéclairage LED ou encore QLED. Ces critères jouent sur la qualité d’image, notamment sur les contrastes et la luminosité, mais la définition de l’image reste la même. C’est également le cas de la densité de pixels, qui s’avère très élevée, bien plus que sur un téléviseur Full HD dont la définition de l’image est quatre fois plus petite que celle d’un téléviseur Ultra HD : cela signifie qu’en vous approchant très près d’une TV UHD, vous distinguerez beaucoup moins les pixels que sur une TV Full HD, où la densité de pixels est moins élevée.

Résultat : à distance égale entre vous et le téléviseur, l’image est plus belle et plus nette sur un écran 4K Ultra HD que sur un écran Full HD. Et ce constat a forcément des conséquences sur la distance d’installation recommandée, et donc, sur la diagonale d’écran à choisir.

 

Une règle simple pour choisir la taille de son écran TV

Pour avoir une idée, il existe une règle simple à appliquer selon le type d’écran. Pour un téléviseur Full HD, la distance minimum recommandée doit être équivalente à 2,6 fois la diagonale de l’écran. Par contre, pour un téléviseur 4K/UHD, la distance minimum recommandée n’est que de 1,3 fois la diagonale de l’écran. Simple, non ?

Commencez, donc, par mesurer la distance entre votre canapé et l’endroit où vous souhaitez poser votre téléviseur. Si vous disposez de 2 mètres de distance, divisez 200 cm par 2,6. Vous obtenez 77 cm.

Attention ! La taille des diagonales de téléviseurs est en pouces : 77 cm = 30 pouces car 1 pouce est égal à 2,54 cm. En arrondissant aux standards du marché, on peut donc dire que la taille idéale pour un téléviseur Full HD sera alors de 32 pouces.

Si l’on refait l’exercice dans le contexte Ultra HD, on divise alors 200 cm par 1,3. On obtient 154 cm, soit 60 pouces : une surface deux fois plus grande, pour le même recul ! A vous le TV 65 pouces !

À l’heure où de plus en plus de marques de téléviseurs montent jusqu’à 70 pouces (177,8 cm), voire osent le 75 pouces (190,5 cm) en 4K Ultra HD, comme Sony notamment, il est donc rassurant de constater qu’il est possible de profiter d’un grand, très grand écran chez soi, sans avoir à casser les murs !

Comment choisir la taille de sa TV ?

 

L’art de grapiller des centimètres

Vous l’aurez compris, c’est l’Ultra HD qui offre les meilleures possibilités dans un espace réduit. Si vous voulez profiter au mieux des films d’action à grand spectacle d’Hollywood, ou des séries les plus prestigieuses comme Westworld, Stranger Things ou The Walking Dead par exemple, vous avez tout à gagner à opter pour une TV 4K/UHD.

Mais l’option Full HD, moins coûteuse, reste évidemment dans la balance, d’autant plus que de nombreux modèles vendus affichent un intéressant rapport qualité/prix.

Dans tous les cas, il est toujours possible de grapiller quelques centimètres dans vos calculs.

Comment faire ? Quand vous mesurez la distance entre votre canapé et l’emplacement de votre téléviseur, vous pouvez faire partir votre mètre du milieu des coussins, puisque c’est là que vous êtes assis. Et hop, vous gagnez facilement 10 cm ! Autre idée : en fixant votre téléviseur au mur plutôt qu’en le posant sur un meuble, vous pouvez facilement gagner encore entre 15 et 20 cm. Vous pouvez ainsi envisager d’acheter un téléviseur d’une taille un peu supérieure à l’estimation initiale sans craindre d’avoir mal aux yeux ou de trop distinguer les pixels. Et si vous optez pour l’Ultra HD, avec ces mesures plus précises, vous aurez presque un écran de cinéma chez vous.

 

Et la 8K dans tout ça ?

La 4K est à peine installée dans nos salons que, déjà, l’industrie du téléviseur s’est lancée dans la course à la 8K. Ce format profite d’une définition de 7680 x 4320 pixels, quatre fois plus importante que celle du 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Cela induit nécessairement une densité de pixels plus importante : sur un téléviseur 8K d’une diagonale de 75 pouces de la marque Samsung, par exemple, la densité de pixels par pouce (ppp) est de 117, contre 59 ppp sur un téléviseur 4K de la même diagonale, et 29 ppp sur un téléviseur Full HD.

Cette différence est donc notable, et l’on pourrait considérer que la 8K permet d’approcher encore plus le téléviseur du spectateur au moment de l’installer dans le salon, ou d’opter pour une diagonale plus élevée à distance égale. C’est vrai, en théorie tout du moins. Car, en pratique, il y a un fort risque de se heurter à des problèmes liés au champ de vision : en rapprochant davantage le téléviseur du spectateur que ce qui est recommandé pour les TV 4K, vous risquez tout simplement de faire baisser votre confort visuel lorsque vous regardez vos programmes. Ce phénomène se rapproche de ce que l’on ressent lorsque l’on est assis au premier rang d’une salle de cinéma : ce n’est pas toujours agréable !

 

Pensez toujours à votre confort

Vouloir rapprocher votre téléviseur de votre regard n’est donc pas nécessaire à tout prix : il convient de privilégier votre confort. Positionner un téléviseur 8K de la même manière qu’un téléviseur 4K d’une même diagonale ne fera pas baisser l’intérêt de la TV : vous en profiterez tout de même de manière optimale.

Ces règles sont bien évidemment données à titre indicatif, et rien ne vous empêche d’opter pour un téléviseur un peu plus petit, ou même un peu plus grand. L’important, c’est que vous soyez confortablement installé pour regarder un bon film, votre série préférée, un match de votre équipe favorite ou encore pour jouer à un jeu vidéo.

A quelle hauteur placer la TV ?

 

La hauteur du téléviseur

Car à la diagonale idéale d’écran s’ajoute également une bonne configuration environnante. Par exemple, si vous optez pour un accrochage de votre téléviseur au mur, étudiez bien la bonne hauteur pour que toute la famille puisse en profiter. Dans le salon, il faut, idéalement, que le milieu de l’écran soit à la hauteur moyenne des yeux des personnes assises sur le canapé. Il existe différents types de supports muraux. Vous pouvez opter pour un support fixe ou pour un modèle inclinable, ou capable de coulisser en hauteur, qui vous offrira un peu plus de liberté de mouvements.

 

Une lumière adaptée

Enfin, autre point primordial pour un bon confort de visionnage : la lumière ! Évitez autant que possible tout éclairage direct dans votre espace télévision : les luminaires au plafond sont notamment vos pires ennemis pour profiter d’une belle qualité d’image. Privilégiez une lumière tamisée, plutôt positionnée derrière le canapé. Une lampe à densité réglable posée sur un guéridon peut s’avérer parfaite.

Vous pouvez également opter pour un éclairage doux situé à proximité du téléviseur, ou encore mieux : derrière ce dernier. Evidemment, vous pouvez opter pour un téléviseur de la marque Philips, dont tous les modèles embarquent désormais l’éclairage ambiant Ambilight qui éclaire le mur derrière l’écran avec des couleurs qui correspondent à l’image diffusée. Si vous possédez un téléviseur Philips, vous pouvez le combiner à une installation Philips Hue : les ampoules connectées peuvent se synchroniser avec l’Ambilight de la télévision, pour créer une ambiance immersive dans la pièce.

 

Adapter la luminosité de la TV

Avec le développement constant du rétroéclairage avancé des téléviseurs, la luminosité des TV est devenue un véritable argument de vente ces dernières années. Les téléviseurs dotés d’un rétroéclairage LED, ou QLED chez Samsung, sont les plus courants sur le marché : ils combinent une dalle LCD à des LEDs qui gèrent le rétroéclairage pour un rendu de grande qualité. Dans le cas d’un téléviseur OLED, les pixels disposent de leur propre source de lumière : la dalle fait l’économie de LED, elle est plus fine et les contrastes sont meilleurs.

Les téléviseurs OLED sont néanmoins plus chers et la différence de luminosité n’est pas forcément suffisante pour en justifier l’achat, c’est davantage une question d’appréciation personnelle. Par ailleurs, dans tous les cas, il est recommandé d’ajuster la luminosité et les contrastes du téléviseur, en fonction de votre environnement. Si la plupart des TV embarquent aujourd’hui un capteur capable d’adapter la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité de la pièce, les réglages d’usine ne sont pas toujours adaptés à votre environnement. Si vous trouvez l’image trop lumineuse ou, au contraire, trop sombre, n’hésitez pas à vous plonger dans les paramétrages de votre écran, pour les ajuster à loisir.

Réglage de la luminosité de la TV

 

En route pour le meilleur du divertissement !

Vous savez désormais quelle diagonale d’écran et quel type de définition sont les plus adaptés à votre salon ou votre chambre, et vous avez également toutes les clés en main pour installer et paramétrer votre nouveau téléviseur, pour en profiter dans les meilleures conditions. Ne perdez jamais de vue que toutes ces règles, si elles sont très utiles pour se faire une idée concrète, restent indicatives : votre confort doit primer avant tout, et si cela nécessite d’installer l’écran plus haut ou plus bas, ou bien plus loin ou plus près que recommandé, il est possible de le faire, du moment que le résultat vous convient. Ensuite, ce ne sera que du pur plaisir !

23 COMMENTAIRES
  1. Fernandes Bruno

    Août. 08, 2020, 18h16

    Bonjour
    J’ai un recul de 3m entre Tv et canapé.
    Je souhaite prendre un Tv oled 165cm. Est ce bon ou trop grand ?
    Merci

    • Marion

      Août. 11, 2020, 13h51

      Bonjour Bruno,
      Avec un OLED la distance sera amplement suffisante 🙂
      Bonne journée à vous !

  2. Doreen

    Juil. 10, 2020, 19h25

    Bonjour!
    Je viens de faire un achat de tv mais je doute de mon choix…c’est un tg 4K led de 55 pouces, pour une distance de 2m, 2m50 en canapé lit. Est-ce insuffisant comme distance?
    Merci beaucoup d’avance.

    • Marion

      Août. 11, 2020, 14h11

      Bonjour,
      La distance est bonne, surtout pour un TV 4K 😉
      Bonne journée à vous.

  3. Stéphanie

    Avr. 16, 2020, 10h04

    Bonjour Gérald,
    Avec un écran QLED 82 pouces, un recul minimum de 2,70 m est nécessaire. Vous pouvez donc vous faire plaisir sans problème !
    Bonne journée à vous.

  4. David

    Avr. 15, 2020, 12h16

    Bonjour,

    en pleine rénovation d’un appartement , j’aurai un recul d’environ 4,50m entre la TV et le canapé.
    j’ai peur d’être trop éloigné de la TV , quelle taille conseillez vous ?

    je pense prendre la plus grande taille que mon budget permettra d’ici là ( fin 2020) , mais pour ce même budget faut il impérativement prendre la plus grande taille vu la distance ou privilégié une taille plus petite mais une meilleure qualité d’image ?
    Merci d’avance pour vos réponse

    • Stéphanie

      Avr. 16, 2020, 09h55

      Bonjour David,
      Avec un recul de 4,50 m, mieux vaut privilégier la taille, un téléviseur 75 pouces conviendra très bien.
      Très bonne journée.

      • David

        Avr. 17, 2020, 21h55

        Bonjour ,

        Merci pour votre réponse , mais d’ici la fin d’année je pense que les prix vont baisser ( offre black friday),
        Donc si je peux , vaut il mieux prendre un 75 pouces de qualité ou un 82/85 les moins chers ?

        Merci

        • Stéphanie

          Avr. 20, 2020, 19h03

          Bonjour David,
          A partir de 75 pouces, et pour un budget équivalent, nous conseillons de privilégier la qualité à la taille de l’écran. Donc à choisir, un TV 75″ de belle qualité sera parfait !
          Bonne soirée

          • david

            Avr. 21, 2020, 15h57

            super Merci,

            je reviendrais vers vous au moment de l’achat alors 😉

  5. Sébastien

    Avr. 14, 2020, 22h37

    Bonjour,

    quelle taille d’écran 4K me conseilleriez-vous avec un recul d’environ 2m/2m20 ?

    J’hésite entre le 49 et le 55 pouces, mais d’après mes recherches les écrans OLED sont disponibles plutôt à partir de 55 pouces ?

    Merci !

    • Stéphanie

      Avr. 16, 2020, 10h01

      Bonjour,
      Pour un recul de 2m, les deux tailles conviennent sans soucis. Un TV 49″ convient pour un recul de 1,6m et un 55″ pour un recul de 1,8m.
      Ensuite, c’est à vous de voir en fonction de la place que vous voulez donner à votre téléviseur, à votre meuble TV, à votre envie de grand écran,…
      Bonne journée !

  6. Armony

    Mar. 10, 2020, 18h24

    Bonjour, j’ai un recul de 3 m entre mon canapé et Tv. Le meuble de tv fait une largeur de 120 cm. Vous me recommandez plus un TV 4K UHD en 43 pouces ou en 50 pouces ?
    Merci

    • Stéphanie

      Mar. 11, 2020, 10h32

      Bonjour Armony,
      Avec un TV 4k, l’avantage est que l’on peut choisir des grands écrans sans trop se soucier du recul.
      Dans votre cas, vous pouvez choisir un TV 50 pouces sans soucis.
      – TV 43 pouces (108 /109 cm de diagonale) : 1,3 x 1,08 = 1,4 m (la distance minimum entre votre TV et votre canapé)
      – TV 50 pouces (125 / 127 cm de diagonale) : 1,3 x 1,25 = 1,6 m
      Vous êtes donc large avec vos 3 m de recul.
      Un écran TV de 50 pouces mesure à peu près 110 cm de large. Donc votre meuble de 120 cm devrait suffire.
      Bonne journée.

  7. olfa

    Jan. 28, 2020, 13h38

    il y a 4 mètres entre la télé et le canapé, une télévision 50 pouces 4k peut-elle être bonne ? Merci

    • Stéphanie

      Jan. 28, 2020, 15h18

      Bonjour Olfa,
      Il n’y a aucune contre indication à avoir un TV de 50 pouces avec une distance de recul de 4m. On parle de distance minimum recommandée mais pas vraiment de distance maximum.
      En fait, tout dépend de vos usages et de vos envies !
      Il est certain que vous n’aurez pas l’impression d’avoir un très grand écran. Mais est-ce important pour vous ?
      Pour 4 mètres de recul, on va préconiser une distance minimum de 1,70m/1,90m de recul pour un téléviseur 4k de 50 pouces.
      Donc, si vous avez le budget, vous pouvez sans problème augmenter la taille de votre TV.
      J’espère avoir pu répondre à votre question !

  8. Martin

    Déc. 29, 2019, 15h29

    Bonjour. J’ai un grand salon avec une distance de recul de 6 mètres entre mon canapé et mon futur téléviseur. Quelle taille d’écran TV (diagonale) en ultra HD 4K et/ou en ultra HD 8K me conseillez-vous d’acheter ? Merci de votre retour. Cordialement. PM

    • Stéphanie

      Déc. 30, 2019, 09h34

      Bonjour, avec ce recul, vous pouvez partir sur un téléviseur de 82 pouces et plus en 4K ou 8K.
      Entre le 4K et le 8K, la différence se fera dans le niveau de détails de l’image. Si besoin de plus de renseignements, je peux vous mettre en relation avec un vendeur. Très bonne journée.

      • Martin

        Déc. 30, 2019, 10h04

        Bonjour et merci de votre réponse. Je vais voir les offres dans ce format. Cordialement. PM

  9. Miftal Mohamed

    Déc. 03, 2019, 15h04

    Bonjour, j’ai un meuble tv qui fait 160 cm, je voudrais un tv 189cm, j’ai 3,50 m du fauteuil à la télé. Est-ce que c’est pas trop grand ? Parce que j´aime bien les grands écrans surtout j’ai un salon un peu plus reculer quand il y a la famille, alors je ne sais pas quoi choisir. Merci

    • Stéphanie

      Déc. 03, 2019, 16h51

      Pour un TV 4K 189 cm (soit 75 pouces, c’est à dire à peu près : 166 x 93 cm), vous aurez besoin d’un recul minimum d’environ 2,50 m à 2,80 m (détails de mes calculs plus bas). Donc vous êtes ok avec une distance de 3,50 m entre votre canapé et le téléviseur.
      Cela n’aurait pas été le cas avec un écran Full HD car il aurait fallu 5 m de recul.
      2 calculs possibles :

          1) 1,3 x la diagonale = 1,3 x 1,89 = 2,45 m
          2) 3 x la hauteur = 3 x 0,93 = 2,79 m
  10. Claude Lamarque

    Oct. 27, 2019, 18h34

    Je voudrais savoir quel dimention prendre en longeur (largeur)J’ai 106 ou 108 cms de disponible Je voudrais un samsung 4K UHD.

    Merci.

    • Marion

      Oct. 29, 2019, 16h33

      Bonjour Claude,
      Un TV 43 pouces fait environ 95-97 cm de longueur, un TV 49 pouces fait en moyenne 110 cm de longueur.
      Si c’est pour placer votre téléviseur dans un encastrement limité à 108 cm maximum, je vous conseillerais plutôt un 43″. Si vous avez la possibilité de dépasser légèrement, alors un 49″ sera parfait.
      Bonne fin de journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.