Fluidité d’image : TV 50 Hz ou 100 Hz ?

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Longtemps cantonnés au 50 Hz, les téléviseurs modernes vivent une véritable révolution de leur taux de rafraîchissement. Mais quel est l’intérêt d’opter pour un TV à 100 Hz ? Voici notre réponse à cette très bonne question.

50 Hz, 100 Hz ou même 120 Hz, 200 Hz, 400 Hz et 600 Hz : les téléviseurs d’aujourd’hui semblent ne plus avoir de limites en ce qui concerne leur taux de rafraîchissement ! Mais cette course à la fluidité a-t-elle réellement un sens ?

Pour le déterminer, il faut déjà comprendre à quoi correspond cette donnée, qui est toujours floue pour de nombreux utilisateurs de TV. En comprenant à quoi correspond le taux de rafraîchissement d’un téléviseur, vous devriez pouvoir déterminer si opter pour un « framerate » à plus de 50 Hz est intéressant pour vous.

1. Le taux de rafraîchissement, qu’est-ce que c’est ?

Le taux, ou la fréquence de rafraîchissement se rapporte au nombre d’images qui s’affichent sur un écran chaque seconde. Cette donnée s’exprime en nombre de hertz.

En France, la norme est fixée à 50 Hz (hertz), soit 50 images par seconde. Ce standard peut varier selon les pays : par exemple, elle est fixée à 60 Hz aux États-Unis, ce qui correspond donc à 60 images par seconde. Les 50 Hz et 60 Hz restent, à ce jour, les fréquences les plus répandues pour les téléviseurs.

Plus le nombre d’images affichées par seconde est élevé, et plus la vidéo diffusée à l’écran est fluide, puisque les mouvements sont davantage décomposés. C’est l’une des raisons pour lesquelles les constructeurs de téléviseurs d’aujourd’hui cherchent à offrir l’expérience la plus fluide possible à leurs clients.

2. Une technologie qui s’adapte à la situation

Si vous êtes cinéphile, vous avez peut-être d’ores et déjà constaté une situation surprenante liée à cette constatation : un téléviseur à 50 Hz diffuse 50 images par seconde, mais un film de cinéma est projeté à 24 images par seconde. Cela signifie que lorsqu’un film est diffusé sur un TV, il voit sa quantité d’images par seconde plus que doublée.

En pratique, les films diffusés à la télévision sont convertis pour être diffusés en 50 Hz. Cela a pour conséquence une accélération de l’image. En moyenne, un film diffusé sur un TV dure 4% moins longtemps qu’au cinéma, pour cette raison. Certains écrans modernes proposent une option 24 Hz pour offrir une expérience au plus proche de celle d’une salle de cinéma. C’est le mode True Cinema, que l’on trouve notamment chez Sony.

Cependant, l’œil humain est largement habitué au visionnage de films en 50 hertz, ce qui ne motive pas particulièrement les fabricants à proposer massivement le 24 Hz. On trouve davantage de TV équipés de fonctions 100 Hz, 120 Hz, 200 Hz ou plus, sur le marché. Lorsque ce type de mode est activé, le téléviseur génère artificiellement de nouvelles images entre celles qui existent déjà, pour optimiser la fluidité du rendu.

3. À quoi sert un TV 100 Hz ou plus ?

Si le 50 Hz est la norme en France, de plus en plus de TV mettent en avant des fréquences de rafraîchissement plus élevées. Il faut tout d’abord savoir qu’il s’agit toujours d’options à activer manuellement. Le 50 Hz reste la base sur les TV vendus dans l’Hexagone. Cependant, il existe des situations dans lesquelles disposer d’un taux de rafraîchissement élevé peut s’avérer utile.

Pour regarder du sport

personne-regardant-un-match-de-foot

Regarder un match de football ou de tennis, ou bien une course de Formule 1 sur un téléviseur équipé d’un mode 100 Hz ou 200 Hz peut s’avérer intéressant. En effet, le sport se prête bien à l’utilisation de cette fonctionnalité permettant d’améliorer la fluidité de l’image. Vous avez, ainsi, l’impression d’être dans les tribunes. C’est une sensation des plus agréables.

Pour regarder des spectacles

personne-regardant-un-film

Si vous êtes friands de concerts ou de pièces de théâtre filmés, là aussi, le 100 Hz peut s’avérer intéressant. Le côté « réel » de ce genre de spectacle ressort sur un TV avec une fréquence de rafraîchissement élevée. On parle bien ici de spectacles filmés, les émissions de variété sont une tout autre affaire, pour laquelle le 50 Hz peut largement suffire.

Pour jouer aux jeux vidéo

adolescent-jouant-a-l-ordinateur

Les jeux vidéo sur console ont longtemps été cantonnés à 30 images par seconde et de ce fait, un TV 50 Hz suffisait largement. Aujourd’hui, les possesseurs d’une PS5 ou d’une Xbox X Series peuvent compter sur des jeux qui tournent à 60 images par seconde voire, dans certains cas, à 120 images par seconde. Les joueurs ont donc de bonnes raisons d’opter pour un TV ou écran de 100 Hz, voire 120 Hz. De nombreux fabricants proposent un mode Gaming au sein des paramètres de leurs téléviseurs, ce qui permet d’optimiser très précisément le taux de rafraîchissement de l’écran en fonction des besoins du joueur.

4. Faut-il miser sur un taux de rafraîchissement supérieur  ?

Les marques de TV mettent généralement en avant le fait que plus un taux de rafraîchissement est élevé et plus la qualité d’image s’améliore, grâce à une fluidité accrue. Cette présentation théorique est très simpliste. En pratique, l’œil humain moyen commence à voir ses limites apparaître autour de 300 images par seconde. Il semble donc difficile de voir un intérêt dans un mode 400 Hz ou 600 Hz. Il faut d’avantage considérer cela comme une possibilité d’améliorer encore la fluidité par cette multiplication mais il y a aussi d’autres moyens, tout dépend de l’approche du constructeur.

De fait, il n’est probablement pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un TV doté d’une telle fonctionnalité. Le 100 Hz ou le 120 Hz semblent adaptés à la plupart des situations de visionnage où une bonne fluidité d’image est appréciable. Si vous êtes vraiment très exigeants sur ce critère et que vous voulez ce qui se fait de mieux, s’orienter vers le plus haut de gamme des grands constructeurs fait sens, peu importe la méthode par laquelle ils parviennent à cette excellence. Vous savez désormais comment orienter l’achat de votre futur téléviseur.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.