Une barre de son pour optimiser son téléviseur

Publié :
Mis à jour : janvier 08, 2019
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Aujourd’hui, les téléviseurs sont de plus en plus fins : c’est idéal pour le design, ça l’est beaucoup moins pour l’acoustique. En dotant les téléviseurs d’une barre de son, il est possible de redonner du coffre aux écrans !

Il y a une vingtaine d’année, les téléviseurs à écran cathodique étaient dotés de gros haut-parleurs capable de rendre l’environnement sonore d’un film d’action presque aussi prenant qu’au cinéma. En devenant de plus en plus fins, les écrans ont perdu leur voix et une barre de son pourra leur redonner du souffle.

Une barre de son, également appelée projecteur de son, est un système audio permettant de recréer une installation de type home cinéma. Placée sous l’écran, elle regroupe dans son boîtier plusieurs haut-parleurs et l’amplificateur audio/vidéo

Avec une barre de son, les voix sont plus claires, le son mieux équilibré, les graves plus marquées… Sa compacité est son principal avantage ainsi que le nombre limité de câbles nécessaires au branchement du système. De taille, de puissance et de qualité diverses, on peut les trouver entre 100 et un peu plus de 2000 euros. 

De nombreux systèmes sont évolutifs et vous pourrez compléter ultérieurement votre installation avec un caisson de basse s’il n’est pas livré avec votre achat d’origine.

Pour la choisir, plusieurs critères sont à considérer : le lieu, la taille de l’écran, le système d’accroche éventuel, la puissance, les connexions avec ou sans fils, la compatibilité avec les différents flux et formats audio comme vidéo…

1. Pour un budget limité

Mêmes les barres de son d’entrée de gamme amélioreront le confort d’écoute du téléviseur. Les dialogues seront plus faciles à comprendre, les sons plus audibles, l’ambiance mieux rendue. A partir de 200€, vous pourrez bénéficier d’un caisson de basse intégré comme c’est le cas pour la Sony HT-SF200

Cette barre de son très compacte intègre une sortie HDMI ARC, une entrée optique, le Bluetooth et un port USB pour lire des fichiers musicaux.

ht-s200-sony-barre-de-son
HT-SF200 ©sony

2. Pour les films, optez pour le caisson de basse autonome

Le caisson de basse est un investissement indispensable pour les cinéphiles. Les pistes sonores seront mieux restituées et pour les films d’action, vous vibrerez en même temps que les héros, avec un ressenti bien plus réaliste.

Les gamers, s’ils ne jouent pas avec un casque, apprécieront également le caisson pour une meilleure expérience. Mais attention à ne pas abuser : le caisson peut vibrer si fort que les voisins pourraient s’en plaindre !

3. Avec le Wi-Fi et le Bluetooth, c'est aussi une enceinte audio

Avec une barre de son connectée, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des enceintes dédiées à l’écoute de votre musique.

À vous de vérifier avant l’achat si votre barre gère les connexions sans fil afin de pouvoir profiter de la musique de votre smartphone, d’une tablette, de votre ordinateur ou de votre serveur multimédia.

Certaines barres de son s’intègrent même dans les systèmes multi-room qui vous permettent de profiter de votre musique partout dans votre habitation.

beam-sonos-barre-de-son-noire-ubaldi
Beam ©sonos
Sonos-playbase-base-tv-ubaldi
Base TV Playbase ©sonos

La barre de son devient alors un des éléments d’un écosystème audio complet. La récente barre de son Beam s’intègre ainsi dans l’univers Sonos à la qualité sonore et au design reconnus et elle envoie malgré sa petite taille, avec un son musclé et fort en basse, même sans subwoofer.

Elle complète l’offre de Sonos qui propose déjà la Playbase et Playbar, avec caisson et même un satellite à l’arrière, pour installer un vrai home cinéma sans fil.

4. Audiophiles, vérifiez les formats compatibles

stream-base-cabasse-barre-de-son-ubaldi
StreamBase ©cabasse

Seules certaines barres de son prennent en charge les formats Haute Définition pour profiter du son de vos films ou de votre musique avec fidélité. Mais attention, cette fonctionnalité est souvent réservée aux barres les plus haut de gamme comme la Cabasse StreamBar

Dotée d’un design cylindrique particulièrement élégant, cet appareil délivre un son d’exception, sans aucune distorsion.

5. Attention à la connectique

Équipée en HDMI, la barre de son permettra de réduire le nombre de câbles à l’arrière du téléviseur pour tous vos périphériques : lecteur de DVD / Blu-ray, console, décodeur, box…

Il est même possible, dans certains cas, d’utiliser uniquement la télécommande du téléviseur pour piloter tout son système audio-vidéo.

sonos-playbar-barre-de-son
Playbar ©Sonos

6. Une barre de son pour soi tout seul !

Et si vous voulez mettre à fond le son pour profiter de votre film ou de votre match de foot, il existe la barre de son tour de cou Bluetooth JBL Soundgear

Connectée sans fil à votre télévision, votre tablette ou votre smartphone, elle dispense un son à 360 degrés, précis et puissant mais qui ne se diffuse pas dans l’habitation. 

Seule la personne qui la porte en profite. Idéal pour avoir la paix !

 

jbl-soundgear-barre-de-son-tour-de-cou-ubaldi

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.