Smartphone : Apple ou Android ?

Publié :
Mis à jour : août 21, 2023
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Au moment même où vous envisagerez l’achat d’un smartphone, une décision presque fondamentale va se présenter à vous : le choix de son système d’exploitation. Vaste question. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Et comment choisir ? Nous allons vous donner quelques éléments de réponse. 

Les premiers smartphones ou téléphones intelligents en bon français, ont été commercialisés par Apple en 2007. Le nouveau produit est baptisé iPhone. Dès sa sortie, c’est une révolution. Comparé aux téléphones portables de l’époque, il permet de prendre des photos, d’écouter de la musique, d’aller sur Internet… 

Et l’écran devient tactile. Le succès est immédiat. Vont bien évidemment emboîter le pas les ténors de la technologie. Samsung ou d’autres proposant chacun leurs propres smartphones et leur propre manière de les piloter : le système d’exploitation (OS). Mais dans l’esprit des gens, smartphone rime encore avec iPhone.

1. Apple et son iOS, un modèle de stabilité

Naturellement, Apple et son système d’exploitation iOS, vont s’imposer comme le système le plus performant et le plus fiable en termes de stabilité. 

Du moins à ses débuts. La concurrence s’est mise en ordre de bataille depuis. Pourtant, sa bibliothèque d’application (App Store) reste un modèle de sûreté.

Elle est très contrôlée. Les applications qui s’exécutent sous iOS présentent une expérience utilisateur particulièrement satisfaisante et répondent aux standards du groupe en matière de fonctionnalités. 

On est alors sûr qu’une application choisie sur l’App Store sera fonctionnelle. 

interface-iphone-apple

2. L'iPhone ou la simplicité

demarrage-iphone-apple

Le succès de l’iPhone repose aussi sur sa réputation en matière de simplicité d’utilisation. Tout doit être intuitif et à la portée de tous. Sa partie appareil photo/vidéo étant l’une des plus performantes, nombre d’amateurs ne jurent que par lui.

On l’a compris, un iPhone est techniquement rarement pris en défaut. Mais cela se paye au prix fort. Le ticket d’entrée chez Apple est bien plus élevé que chez d’autres marques. Aussi, on peut leur reprocher de ne toujours pas utiliser de connecteur USB-C et d’avoir abandonné la sortie audio jack pourtant bien pratique. Quant à la capacité de stockage, inutile de chercher à l’augmenter à l’aide d’une carte additionnelle : cela n’est pas possible. Il faudra passer par le cloud d’Apple.

3. Android, le système ouvert

demarrage-android-smartphone-google

De son côté, le système d’exploitation Android ne manque pas d’atouts. Racheté et développé par Google depuis 2005, cet OS est aujourd’hui le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Chaque constructeur peut ajouter sa propre surcouche logicielle et personnaliser l’interface. Vous pourrez ainsi choisir le design de vos icônes à volonté. De plus, le smartphone Android possède une bibliothèque d’applications (Google Play Store) impressionnante et souvent gratuite. Et vous pouvez même en installer à partir de magasins alternatifs. Revers de la médaille, la qualité et la fiabilité de ces applications ne sont pas garanties.

Grâce à un système de stockage amovible tel que les cartes mémoire micro SD, les utilisateurs d’Android peuvent facilement mettre de la mémoire supplémentaire pour répondre à leurs besoins. La capacité de stockage peut donc évoluer au fil du temps.

4. Android, un choix très vaste

interface-google-play

Nombre de marques réputées font confiance à l’OS Android pour animer leurs smartphones. Et cela fonctionne très bien. Aux vues du nombre d’appareils fonctionnant sous Android, le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez l’embarras du choix à des prix parfois plancher. 

Mais ce choix peut également laisser passer des téléphones mobiles de piètre qualité, aux spécifications décevantes. Certains sont même rarement mis à jour. Si les correctifs de sécurité tardent à arriver, votre smartphone peut se trouver en danger. Il pourra laisser passer quantité de publicités non désirées, son système étant devenu vulnérable. Étudiez bien les caractéristiques techniques du produit convoité pour ne pas être déçu. Ou alors, ne sortez pas des sentiers battus, misez sur une marque connue et reconnue.

En matière de qualité photo et vidéo, certains modèles peuvent être plus performants qu’un iPhone. Reste à le trouver au milieu de cette multitude d’appareils. Une chose est sûre, dans le haut de gamme, iPhone ou mobile Android sont difficiles à départager.

5. Une question philosophique

Il y a encore dix ans, le marché des systèmes d’exploitation pour smartphone était ouvert. Il accueillait encore, entre autres, des acteurs comme Windows ou BlackBerry. Le paysage s’est transformé aujourd’hui en un solide duopole. À l’heure actuelle, on constate que 85% des smartphones tournent sous Android et 15% sous iOS. Le marché des smartphones reste quant à lui complètement ouvert, avec de nombreuses nouvelles marques qui fleurissent chaque année.

6. Les avantages et les inconvénients

apple-ou-android

Si vous êtes déjà équipé de matériels de la marque Apple, le choix est évident. Les appareils de la marque à la pomme sont étudiés pour correspondre entre eux à la perfection. Son écosystème a quelque chose de rassurant. En tant qu’utilisateur, vous avez l’impression d’appartenir à une famille technologique. Vous êtes sûr de ne pas avoir de problème de compatibilité. Maintenant, ce côté “fermé” peut en dissuader certains. Les plus “bricoleurs” en tout cas. Ceux qui aiment mettre les mains sous le capot.

C’est ce que propose Android. Grâce à lui, vous allez pouvoir façonner votre smartphone à vos envies. Confectionner un smartphone presque sur-mesure. Le choix de modèles est immense tant en dimensions qu’en puissance de processeur ou de capacités de stockage. Il y en a pour tous les âges, tous les profils et toutes les bourses. Et soyez vigilant, dans le monde du smartphone, chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés. Il faut rester attentif aux évolutions, tant matérielles que logicielles.

Les avantages de l'iOS d'Apple

  • Fiabilité et écosystème
  • Des applications vérifiées
  • Des mises à jour régulières
  • Un iPhone perd moins de valeur avec le temps

Les inconvénients de l’iOS

  • Système fermé
  • Prix plus élevés
  • Connectique minimaliste
  • Autonomie un peu faible

Les avantages d’Android

  • Un grand choix de matériels
  • Prix plus doux en entrée de gamme
  • Un plus grand nombre d’applications
  • OS ouvert et personnalisable

Les inconvénients d’Android

  • Disparité dans la qualité des smartphones
  • Applications parfois décevantes
  • Revente difficile
  • Plus sensible aux virus

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.