Pour écouter de la musique, passer des appels téléphoniques ou encore regarder des vidéos sur une tablette, un casque sans fil s’avère très pratique. Alors pourquoi ne pas opter pour des écouteurs sans fil encore moins encombrants ? Tout dépend de l’usage et des préférences d’écoute. Voici les principaux critères de choix.
À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos smartphones au quotidien pour nous divertir, disposer d’un casque ou d’une paire d’écouteurs sans fil semble être le meilleur choix. D’autant plus que les téléphones mobiles ne sont généralement plus équipés d’une prise audio mini-jack 3,5 mm permettant l’utilisation d’un modèle filaire sans adaptateur ! De plus, il n’y a plus de fil qui s’entortille ou qui peut se casser.
Mais cela ne répond pas à la question essentielle : faut-il investir dans un casque sans fil ou dans des écouteurs sans fil ? Ces deux catégories de produits audio ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici les points clé à prendre en compte pour faire son choix.
Le casque sans fil, un confort enveloppant
L’un des premiers atouts du casque sans fil, c’est son prix. Il existe des modèles dotés d’une isolation phonique passive pour quelques dizaines d’euros seulement. Pour des prétentions plus audiophiles, il convient de s’orienter vers des références plus haut de gamme qui comprennent aussi souvent une isolation active du bruit ambiant. Le choix est très large à tous les niveaux de prix.
Le choix des mélomanes
Les personnes désireuses d’écouter de la musique depuis leur smartphone ont généralement tendance à se tourner vers un casque sans fil de qualité.
En choisissant un casque circum-aural, qui enveloppe l’oreille, on profite d’un confort optimal et d’une bonne isolation. Pour les audiophiles exigeants, c’est souvent le premier choix.
Le casque supra-aural se pose sur les oreilles et permet ainsi de garder le contact avec son entourage sans s’isoler complètement.
Une autonomie souvent élevée
L’autre avantage du casque sans fil, c’est qu’il dispose de l’espace nécessaire dans ses oreillettes pour être équipé d’une batterie de grande taille. En moyenne, les casques de ce type profitent d’une autonomie de 20 heures. Les modèles les plus chers peuvent monter jusqu’à 40 heures ou plus, ce qui est un véritable atout pour un usage fréquent et de longue durée.
Quel casque sans fil choisir ?
Le casque Yamaha YHE700 est un modèle circum-aural de grande qualité audio. Il dispose d’une technologie de réduction active du bruit particulièrement avancée et profite également de la technologie Listening Care qui optimise l’équilibre tonal en temps réel pour bénéficier d’une immersion sonore personnalisée. Il se connecte en Bluetooth et son autonomie peut atteindre les 35 heures avant d’être rechargé.
Le JBL Tune 720BT est une alternative plus économique. Ce casque circum-aural ne dispose pas de réduction active du bruit mais isole de manière passive. Il se connecte en Bluetooth et dispose d’un microphone intégré pour passer et recevoir des appels. Le JBL Pure Bass est idéal pour écouter de la musique urbaine mais par l’application, il est possible d’adapter le son à ses préférences. Son autonomie peut atteindre les 76 heures, ce qui est exceptionnel dans cette gamme de prix.
Les écouteurs sans fil, le choix de la liberté
Les écouteurs sans fil sont de plus en plus prisés par les adeptes du mode « mains libres » qui n’ont pas envie de s’encombrer au quotidien, d’autant qu’en True Wireless, ils ne sont plus reliés entre eux par un câble. Il est possible de trouver des modèles à petits prix, mais pour profiter d’une expérience plus immersive, il est nécessaire de monter en gamme. Désormais, il existe des écouteurs sans fil True Wireless avec des ambitions audiophiles qui procurent un son tout aussi qualitatif qu’un casque circum-aural beaucoup plus encombrant.
Un son qui s’adapte à vos oreilles
L’immense majorité des modèles d’écouteurs sans fil sont intra-auriculaires et ils sont livrés avec différentes paires d’embouts en silicone, ce qui permet d’assurer un grand confort d’utilisation. Par ailleurs, cette solution contribue à améliorer l’isolation phonique passive des écouteurs. De nombreuses marques proposent aussi des fonctions de paramétrage avancées via des applications mobiles, ce qui permet de personnaliser très efficacement les performances sonores.
Le choix idéal pour téléphoner
Pour passer et recevoir beaucoup d’appels sur son smartphone, les écouteurs représentent le meilleur choix. Tout d’abord, il est possible de les porter durablement car ils sont légers et discrets. Ensuite, ils captent parfaitement la voix puisqu’ils sont souvent dotés de plusieurs microphones. Il suffit généralement d’effleurer la surface d’un écouteur pour décrocher, ce qui est un atout en matière d’ergonomie.
Une isolation phonique performante
Aujourd’hui, même les écouteurs sans fil à petit prix ont tendance à être dotés d’une technologie de réduction active du bruit. La présence d’un tel système est nettement plus répandue que du côté des casques ! Il est généralement possible de régler cette fonctionnalité depuis une application. Ainsi, il est aussi possible de la désactiver pour être à l’écoute de son environnement.
Quels écouteurs sans fil choisir ?
Il existe un choix immense d’écouteurs sans fil sur le marché, mais pour s’assurer de profiter d’une expérience sonore de qualité, mieux vaut se tourner vers une marque réputée.
Les AirPods de 3ème génération sont conçus par Apple. Ils se destinent essentiellement à être utilisés avec un iPhone, même si leur connectique Bluetooth les rend compatibles avec les smartphones d’autres marques. Sans embouts en silicone, ils ne font pas corps avec le canal auriculaire ce qui les rend très confortables dans la durée, notamment pour ceux qui ont du mal à supporter les intra-auriculaires avec embouts classiques. Leur autonomie va jusqu’à 6 heures par charge et jusqu’à 30 heures en tout avec leur étui.
Les écouteurs Sony LinkBuds S WFLS900NB sont compatibles avec tous les smartphones du marché. Ils embarquent une technologie de réduction active du bruit, développée par le constructeur japonais. Leur protection IPX4 les rend résistants à la pluie. Ils prennent en charge les assistants vocaux, comme Google Assistant. Côté autonomie, ils peuvent être utilisés durant 6 heures par charge, et pendant 14 heures supplémentaires grâce à leur boîtier.
Les Devialet Gemini sont des écouteurs sans fil conçus pour les mélomanes, mais aussi pour les personnes qui veulent passer des appels en mode « mains libres » de manière confortable. Ils embarquent la technologie de réduction active du bruit Internal Delay Compensation de Devialet, l’une des plus avancés du moment. Le système Ear Active Matching se charge d’optimiser le rendu sonore en fonction du conduit auditif. Les écouteurs sont résistants à l’eau selon l’indice IPX4 et leur autonomie va jusqu’à 24 heures d’écoute sans interruption.