Comment intégrer un frigo américain dans une cuisine ?

Publié :
[Total: 6 Average: 2.3]
[Total: 6 Average: 2.3]

Posséder un réfrigérateur américain dans sa cuisine est une envie qui peut facilement devenir réalité, à condition de bien préparer l’arrivée de cet imposant équipement électroménager. Voici comment intégrer efficacement un frigo américain chez vous !

Le réfrigérateur américain, c’est un peu l’équivalent du rêve américain adapté à la cuisine. Cette catégorie de frigo-congélateur en impose avec sa capacité conséquente, son distributeur d’eau et son côté particulièrement robuste. Mais ce modèle de réfrigérateur à deux portes, et parfois à quatre pour les références haut de gamme, nécessite souvent une réflexion approfondie avant d’investir.

En effet, toutes les cuisines ne sont pas conçues pour accueillir un frigo américain à la carrure qui ne passe pas inaperçue. À moins de pouvoir tout casser pour mieux reconstruire votre cuisine autour de cet équipement, il faut réfléchir à certaines problématiques concernant son intégration. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

1. Assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire

C’est une étape primordiale, mais lorsque l’on pense avoir trouvé le frigo américain parfait pour la cuisine, l’excitation peut l’emporter sur la raison et on peut oublier que les dimensions ont toute leur importance lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil électroménager. Avec une capacité de stockage qui se situe généralement entre 300 et 700 litres, le réfrigérateur américain est souvent très large.

En moyenne, un frigo américain affiche 90 cm de large, contre 60 cm pour un modèle classique. Il faut ajouter à cela au moins 5 cm d’espace libre de chaque côté et à l’arrière pour faciliter l’aération ainsi que l’ouverture des portes. Cela signifie qu’au minimum, vous avez besoin d’un espace d’un mètre pour installer un réfrigérateur américain. Et on ne parle pas, ici, des modèles XXL qui peuvent atteindre 120 cm de large ! Par ailleurs, ce critère de taille conditionne également la capacité de stockage dont vous pouvez espérer disposer, mais elle s’avère généralement conséquente dans tous les cas en raison de la nature même du réfrigérateur américain.

réfrigérateur américain RF65A967FSG@samsung

2. Vérifiez la présence d’une arrivée d’eau

lg-refrigerateur-americain-noir
réfrigérateur américain GMX844MC6F©lg

L’une des caractéristiques les plus appréciées du réfrigérateur américain est sans aucun doute son distributeur d’eau : situé en façade, il permet de profiter d’une eau bien fraîche servie au verre, à tout moment de la journée. Certains modèles haut de gamme sont même capables de produire des glaçons !

L’usage de cette fonctionnalité implique cependant de disposer, dans votre cuisine, d’une arrivée d’eau adaptée au raccordement du frigo américain. Dans les cuisines qui ont été pensées pour accueillir un réfrigérateur de ce type, il est courant d’en trouver. Si ce n’est pas le cas chez vous, vous pouvez faire intervenir un plombier pour en faire installer une, ou bien réaliser la démarche vous-même si vous êtes bricoleur.

L’autre solution est d’opter pour un frigo américain équipé d’un réservoir d’eau à l’intérieur de l’une de ses portes. Dans ce genre de configuration, vous n’avez pas besoin de raccorder l’appareil à une arrivée d’eau, mais vous devez en revanche recharger régulièrement le réservoir pour ne jamais en manquer. Un compromis que l’on peut juger acceptable… ou pas !

3. Contrôlez la classe climatique du frigo américain

Si elle n’est pas toujours au cœur des préoccupations des acheteurs, la classe climatique est pourtant une information importante à prendre en compte lors de l’achat d’un réfrigérateur, qu’il soit de type américain ou autre. En effet, elle détermine à quelle plage de température ambiante l’appareil est capable de fonctionner dans des conditions optimales, sans risque d’endommager son moteur. On en distingue huit :

  • SN : tempérée élargie de 10 à 32 °C
  • N : tempérée de 16 à 32 °C
  • ST : semi-tropicale de 18 à 38 °C
  • T : tropicale de 18 à 43 °C
  • SN-T : tropicale élargie de 10 à 43 °C
  • N-T : tempérée à tropicale de 16 à 43 °C
  • SN-ST : subtropicale élargie de 10 à 38 °C
  • N-ST : tempérée à subtropicale de 15 à 38 °C

Si vous vivez dans une région où la température est modérée, choisir un frigo américain de classe climatique N est convenable. Si vous habitez dans un endroit où le mercure grimpe en été, alors vous pouvez vous tourner vers la classe climatique ST. Les régions où la température a plutôt tendance à fortement baisser en hiver peuvent privilégier la classe climatique SN. Mais en pratique, de plus en plus de modèles vendus dans le commerce, en Europe, répondent à la classe climatique T, qui se veut assez passe-partout. Dans tous les cas, ne négligez pas cette information sur la fiche technique de l’appareil.

4. Faites-vous plaisir !

samsung-refrigerateur-americain-gris
réfrigérateur américain RF65A967FSG©samsung

Les différents critères évoqués plus haut ont un lien avec les dimensions techniques du frigo américain et s’ils sont effectivement très importants, ils ne doivent pas vous empêcher d’acheter un modèle qui vous plaît vraiment ! En fonction des teintes de votre cuisine, vous pouvez opter pour un réfrigérateur américain blanc, gris ou noir, avec une peinture brillante ou mate, des portes plates ou bombées… certains modèles plus haut de gamme embarquent désormais des fonctions connectées et même un écran tactile, mais il s’agit de références souvent très coûteuses.

Une chose est certaine, le réfrigérateur américain est un appareil électroménager imposant qui a tendance à rapidement devenir le point central de la cuisine. Il est donc important de ne rien laisser au hasard dans son choix, pour vous assurer une entière satisfaction. À vous la grandeur de l’Amérique dans votre cuisine !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.