Comment installer correctement un réfrigérateur ?

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

L’achat et l’installation d’un nouveau réfrigérateur peuvent être une source de plaisir. En effet, s’offrir du neuf dans la cuisine est un grand moment. Mais mieux vaut suivre quelques étapes essentielles pour que cette démarche se fasse dans les meilleures conditions.

Le réfrigérateur est un appareil essentiel dans toute cuisine. Difficile d’imaginer un quotidien sans lui. Que votre choix se porte sur un combiné réfrigérateur-congélateur, sur un petit réfrigérateur ou encore sur un frigo américain, il est essentiel de respecter quelques étapes au moment de l’acheter et de l’installer. Rien de bien sorcier, rassurez-vous, en particulier si vous suivez notre guide.

1. La classe climatique, un point important

Vérifier la classe climatique du réfrigérateur qui vous intéresse doit être fait avant même de l’acheter. En effet, il s’agit d’un point qui vise à déterminer les tolérances de température de l’appareil électroménager.

Les réfrigérateurs, comme les congélateurs d’ailleurs, peuvent rapidement s’endommager dans certains contextes thermiques. Il existe huit classes en tout :

Les différents types de classes climatiques

  • SN-T (tropicale élargie) : désigne un réfrigérateur qui peut être installé dans une pièce dont la température peut varier de 10 à 43°C
 
  • SN (tempérée élargie) : de 10 à 32°C
 
  • SN-ST(subtropicale élargie) : de 10 à 38°C
 
  • N (tempérée) : de 16 à 32°C
 
  • N-ST (tempérée à subtropicale) : de 16 à 38°C
 
  • N-T (tempérée à tropicale) : de 16 à 43°C
 
  • ST (semi-tropicale) : de 18 à 38°C
 
  • T (tropicale) : de 18 à 43°C.

refrigerateur-classe-climatique

Les conseils de nos experts selon les types de classes climatiques

On constate qu’en dessous d’une température de 10°C, tous les frigos peuvent rencontrer des problèmes. De fait, installer un tel appareil dans une cave ou un sous-sol où la température peut chuter de manière conséquente en hiver n’est pas vraiment une bonne idée.

Si votre cuisine a tendance à se transformer en fournaise en été, prudence également. Évitez d’acquérir un réfrigérateur de classe climatique SN ou N, par exemple. Il vous faudra plutôt privilégier les classes SN-T, N-T, ST ou T.

De manière générale, si vous avez le choix, optez pour un réfrigérateur de classe climatique SN-T, puisque c’est celle qui couvre la plus large plage de températures. Mais d’autres peuvent très bien faire l’affaire en fonction du contexte.

2. Une installation en quelques étapes

Evitez les sources de chaleur

Dans la mesure du possible, évitez d’installer votre réfrigérateur à proximité de sources de chaleur : on pense à la plaque chauffante ou au four, mais le lave-vaisselle chauffe aussi. Ne pas le mettre face à une fenêtre, pour éviter une exposition directe au soleil, est également recommandé.

Réglage du réfrigérateur

Avant de démarrer concrètement l’installation, vous devez vous assurer que le réfrigérateur est droit. Pour cela, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Il suffit de régler les pieds de l’appareil. Ils sont au nombre de quatre et se tournent facilement. En réalisant cette manœuvre dès le début, vous vous évitez l’éventuel tracas de devoir ressortir le réfrigérateur de son emplacement au cas où vous vous rendez compte qu’il n’est pas droit après l’avoir installé.

Espacement nécessaire

espacement-refrigerateur

Si votre réfrigérateur est en pose libre, l’idéal est de laisser au moins 5 centimètres de chaque côté de l’appareil, surtout à l’arrière, car l’appareil évacue de la chaleur. Et d’au moins 10 centimètres au-dessus.

Dans le cas d’un réfrigérateur encastrable, il faut investir dans un caisson ou un meuble adapté, qui laisse lui aussi l’espace nécessaire à l’appareil pour « respirer ». 

Des aérations doivent être présentes à l’avant et à l’arrière. Il est impératif de respecter ces différents points, autant pour votre sécurité que pour le bon fonctionnement du frigo.

Si votre modèle est un réfrigérateur américain doté d’un distributeur d’eau ou de glaçons, vous pouvez d’ores et déjà le relier à l’arrivée d’eau associée, mais attendez avant de raccorder l’appareil au secteur.

L'installation en vidéo

Voici une vidéo proposée par Samsung lors de l’installation de votre frigo.

3. Un temps d’attente avant le branchement

Patientez avant le remplissage du frigo

livreurs-frigo

Si votre réfrigérateur vous a été livré à l’horizontale, alors il faut attendre 4 heures après l’avoir remis à la verticale pour le brancher. Cette étape peut être un peu difficile pour les plus impatients, mais elle se révèle essentielle pour que le gaz réfrigérant présent dans l’appareil reprenne sa place et assure un bon refroidissement. Vous pouvez vérifier dans la notice du frigo si cette durée est validée par le constructeur. Il s’agit d’une moyenne, mais les recommandations peuvent varier selon les marques.

 

Le nettoyage s'impose

En attendant de pouvoir brancher votre réfrigérateur, vous pouvez le nettoyer. 

Cette étape est fortement recommandée pour débarrasser les clayettes, les bacs et la fontaine à eau des éventuels résidus de plastique et de protections qui pourraient subsister.

 

nettoyer-refrigerateur

4. Et après la mise en service ?

Une fois que vous pouvez brancher l’appareil, il est recommandé de patienter encore quelques heures avant d’y entreposer votre nourriture. En effet, il faut du temps pour que le réfrigérateur produise suffisamment de froid pour conserver les aliments dans des conditions optimales. 

Les professionnels recommandent d’attendre 12 heures et de laisser le réfrigérateur fermé pendant toute la durée de l’amorce de réfrigération. 

Certains modèles possèdent des technologies de réfrigération plus poussées, qui permettent d’utiliser plus rapidement l’appareil. Là aussi, le guide d’utilisation est généralement d’une grande aide.

Enfin, il reste une dernière chose à faire, dans un cas très spécifique : si votre nouveau frigo est un réfrigérateur connecté, il vous faut le relier à Internet via le WiFi. Assurez-vous ensuite qu’il est correctement mis à jour avec la dernière version de son système d’exploitation.

 

5. Les joies d’un nouveau réfrigérateur

Installer votre frigo est une démarche qui peut s’avérer bien longue, surtout en raison du délai d’attente après l’avoir mis en place. Mais c’est l’assurance pour vous de disposer d’un réfrigérateur totalement opérationnel, qui pourra vous accompagner dans les meilleures conditions durant de longues années.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.