Four à chaleur tournante, air brassé, chaleur pulsée… Comment s’y retrouver ?

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau four, alors vous avez sans doute entendu parler de convection naturelle, de chaleur tournante, de chaleur pulsée et autres termes pas toujours très intelligibles. Pour y voir plus clair et surtout faire le meilleur choix, voici un petit décryptage.

1. Qu’est-ce qu’un four à chaleur tournante ?

poulet-au-four

Il existe plusieurs types de fours : les fours à convection naturelle (on les appelle aussi fours classiques ou fours traditionnels), les fours multifonctions mais aussi des fours à induction ou à vapeur. Pour comprendre ce qu’est la chaleur tournante, il faut faire la différence entre un four à convection naturelle et un four à convection forcée (qui entre dans la catégorie des fours multifonctions).

Le four à convection naturelle

Le four à convection naturelle appelé aussi four traditionnel. Les résistances sont sur les parois du four, en haut et en bas, et chauffent la cavité du four de manière homogène.

Il n’y a pas de ventilateur pour faire circuler l’air dans tout le four. C’est un mode de cuisson assez particulier, mais qui est très approprié pour des recettes précises.

four-convection-conventionnel
four à convection naturelle©candy

Caractéristiques du four à convection naturelle :

  • Le four chauffe de façon verticale
  • Cuisson lente et délicate, idéal pour les plats bien cuits
  • Temps de préchauffage plus important qu’avec les fours multifonctions
  • Cuisson sur un niveau
  • Top pour le pain, la pizza, la focaccia, les gâteaux… Bref spécialement les préparations qui doivent lever et/ou qui doivent être bien cuites en dessous, comme une quiche par exemple.

Le four à convection forcée ou à chaleur tournante

Ce type de four entre dans la catégorie des fours multifonctions. Et c’est le fameux four à chaleur tournante ! L’ajout d’un ventilateur permet de faire circuler l’air et ainsi de moduler les types de cuisson. 

En effet, grâce au ventilateur, la chaleur se répartit partout dans le four, la cuisson est uniforme.

four-chaleur-tournante
four à chaleur tournante©whirlpool

Caractéristiques du four à chaleur tournante :

  • Montée en température plus rapide
  • Cuisson homogène et rapide
  • Idéale pour cuire deux plats en même temps
  • Top pour les plats à gratiner et la pâtisserie qui demande un certain moelleux à cœur.

2. Quelles différences entre air brassé et pulsé ?

Partons d’un point commun entre les deux : ce sont avant tout des fours à chaleur tournante. On trouve cette technologie dans les fours électriques ou les fours au gaz. Cependant, la conception du four et la manière dont on fait circuler l’air chaud diffèrent.

Le four à chaleur tournante à air brassé

Dans le four à chaleur tournante à air brassé, la chaleur vient de brûleurs à gaz ou de résistances situées en haut, dans la voûte, et en bas, dans le socle. Un ventilateur placé dans le fond du four fait circuler l’air partout dans la cavité.

four-air-brasse
four à air brassé©whirlpool

Le four à chaleur tournante à air pulsé

Dans ce type de four à air pulsé, la conception est différente et repose sur une résistance circulaire placée au fond du four. Elle est couplée à un ventilateur qui permet de propulser ou pulser l’air chaud partout dans le four. La différence est subtile, mais fera la différence pour cuire de grosses pièces de viande par exemple.

four-air-pulse-scholtes
four à air pulsé©scholtès

Ces fours présentent de nombreux avantages. Par exemple, quel que soit le mode de cuisson (à basse température ou au contraire à forte chaleur), les aliments ne sont pas secs et restent moelleux.

 Ensuite, le préchauffage est 2 à 3 fois plus rapide qu’avec un four à air brassé. 

Cela permet, en prime, de gagner du temps et de consommer moins. Enfin, il permet de cuire plusieurs plats en même temps dans la mesure où l’air chaud est diffusé de manière optimale partout dans le four, sans être stoppé par un plat. Cela dit, il est préférable de cuire des aliments de même nature. Le grand champion lorsqu’il s’agit de cuire plusieurs plats très différents en même temps reste le four à chaleur tournante à air brassé.

Les inconvénients concernent le prix car ils sont plus onéreux. Ils sont aussi moins silencieux qu’un four classique à cause du ventilateur, pendant et après la cuisson, en mode refroidissement.

3. Comment faire son choix ?

couple-avec-enfant-choisir-un-four

Comme souvent, pour faire son choix, il faut évaluer ses besoins et intégrer évidemment la question du coût. Il faut aussi prendre en compte d’autres critères comme le mode de nettoyage ou encore les dimensions…

Il est probable que vous allez vous orienter vers un four multifonctions qui offrira différents modes de cuisson y compris le mode « four traditionnel ». Ensuite, en fonction de vos habitudes en cuisine, vous opterez pour la chaleur brassée ou la chaleur pulsée en gardant de toute manière à l’esprit que la seconde option est plus chère !

Enfin, chaque constructeur propose des programmes : l’air pulsé 3D chez Bosch ou Siemens ou encore la technologie HotAir 4D. En étudiant toutes ces possibilités, vous verrez que les fours modernes proposent, quasiment de base, beaucoup d’options de cuisson, largement de quoi concocter de bons plats à la perfection !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.