Détartrer sa bouilloire avec 4 solutions naturelles

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Accessoire très prisé par les amateurs de thé et autres préparations culinaires à base d’eau chaude, la bouilloire n’est pas épargnée par le tartre. Heureusement, il existe des solutions simples pour l’entretenir comme il se doit.

Pour faire bouillir de l’eau pour préparer des boissons chaudes, mais aussi des soupes par exemple, rien de mieux que de poser une bouilloire sur une plaque de votre cuisinière. On aime le doux sifflement qui en émane lorsque l’eau est prête, ainsi que la facilité pour la verser dans une tasse ou un bol.

Mais peut-être possédez-vous une bouilloire électrique qui offre les mêmes fonctionnalités, sans le côté vintage du modèle classique.

Dans le fond, peu importe vos préférences en matière de bouilloire : la réalité, c’est que tous les modèles sont à égalité face au tartre. Celui-ci est naturellement présent dans l’eau, surtout celle du robinet, et on le remarque facilement au fond de la bouilloire, à travers le dépôt blanc qu’il laisse sur son passage. 

Si boire de l’eau un peu calcaire n’a pas d’incidence sur la santé, laisser les résidus de tartre s’installer dans votre bouilloire peut réduire la durée de vie de l’appareil

D’où l’intérêt de la décaper régulièrement : nous avons quelques méthodes simples d’accès à vous proposer, pour le faire sans effort.

bouilloire-avec-tartre

1. À quelle fréquence faut-il nettoyer une bouilloire ?

fond-de-bouilloire-electrique-avec-tartre

Il n’existe pas de fréquence fixe conseillée pour nettoyer une bouilloire, qu’elle soit électrique ou manuelle. Tout dépend, en réalité, de la régularité avec laquelle vous l’utilisez. Si vous faites bouillir de l’eau tous les jours ou presque, et que la dureté de votre eau n’est pas excessive, alors vous pouvez programmer un nettoyage toutes les deux semaines. Si votre eau est dure, vous pouvez le faire une fois par semaine. Si votre utilisation de la bouilloire est moins fréquente, vous pouvez la détartrer tous les mois.

En revanche, si vous avez tendance à utiliser de l’eau de source en bouteille, ou bien de l’eau filtrée à la carafe pour préparer votre thé, alors il y a de grandes chances que votre bouilloire s’entartre beaucoup moins vite. 

Dans ce genre de situation, vous pouvez vous limiter à deux détartrages par an, en vous basant sur la présence ou non de calcaire au fond de l’appareil. C’est tout de suite moins contraignant, mais cela requiert un investissement supplémentaire. Dans tous les cas, pensez bien à vider la bouilloire après chaque utilisation : en effet, lorsque l’eau s’évapore, ce qui finit généralement par arriver, le calcaire, lui, reste en place… Autant ne pas lui donner cette occasion de s’installer.

nettoyage-bouilloire-electrique-avec-bicarbonate-de-soude

2. Détartrer une bouilloire avec des remèdes naturels

Il existe de multiples façons de nettoyer votre bouilloire. Vous pouvez décider de frotter activement l’intérieur avec une éponge, mais cela peut vite devenir fatigant, et même abîmer l’intérieur des bouilloires en plastique. L’idéal pour un nettoyage efficace avec des produits du quotidien reste encore de se tourner vers les remèdes de grand-mère, qui sont économiques et écologiques.

 

bouilloire-electrique-avec-citron-pour-detartrer

Le vinaigre blanc

Adapté à la fois aux bouilloires en inox et en plastique, le vinaigre blanc est très efficace contre le tartre. Mélangez un tiers de vinaigre pour deux tiers d’eau et faites bouillir le mélange dans votre appareil. Lorsque la préparation arrive à ébullition, videz la bouilloire et rincez-la à l’eau claire pour terminer le nettoyage.

 

Le bicarbonate de soude

Si vous avez l’habitude de faire vos produits ménagers vous-même, alors vous avez sans doute déjà du bicarbonate de soude dans votre placard. Si c’est le cas, sachez qu’il s’agit, là aussi, d’un bon moyen de nettoyer votre bouilloire. Commencez par la remplir avec un litre d’eau, puis ajoutez-y deux cuillères à café de bicarbonate avant de porter le tout à ébullition. Ensuite, laissez refroidir le mélange durant une heure, nettoyez la bouilloire à l’eau claire et le tour est joué !

 

Le jus de citron

Le jus du citron contient de l’acide citrique et ça, le calcaire n’aime pas du tout ! C’est donc une alternative de choix pour l’éliminer du fond d’une bouilloire. Attention, pour un résultat optimal, mieux vaut utiliser le jus d’un citron frais plutôt qu’une solution vendue liquide. Pressez le jus d’un citron dans un demi-litre d’eau et remplissez la bouilloire avec, avant de laisser agir durant deux heures. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer. Cette méthode fonctionne aussi avec les bouilloires électriques.

La levure chimique

Si la levure chimique est surtout utilisée pour cuisiner et pâtisser, elle peut aussi s’avérer utile pour détartrer une bouilloire. Si vous avez un besoin urgent de décaper l’intérieur de votre appareil, mais que vous n’avez pas les autres ingrédients sous la main, alors vous pouvez toujours diluer un sachet de levure chimique dans un peu d’eau et faire bouillir le tout. Cette méthode est, d’ailleurs, particulièrement efficace pour nettoyer une bouilloire en inox.

3. Comment éviter à une bouilloire de s’entartrer ?

entretien-bouilloire-electrique

Nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, il existe des méthodes pour limiter fortement l’installation du tartre dans une bouilloire. La plus évidente est d’utiliser de l’eau avec une concentration très faible en calcaire, comme une eau en bouteille. Mais si vous buvez beaucoup de thé, c’est une solution qui peut s’avérer très coûteuse à la longue et pas très écologique.

La carafe filtrante

La carafe filtrante peut être un investissement utile. Vous y versez de l’eau du robinet, le filtre présent à l’intérieur se charge de retenir le calcaire et vous bénéficiez ainsi d’une eau plus douce à faire bouillir. La carafe a l’avantage de vous servir également pour boire de l’eau fraiche moins dure.

Filtre à eau

Enfin, pour rester dans une démarche similaire à celle de la carafe, mais plus globale, vous pouvez aussi installer un filtre sur le système d’arrivée d’eau de votre domicile. C’est une alternative très efficace et très utile, en particulier si l’eau du robinet est très dure chez vous. Le calcaire ne fait pas qu’abîmer votre bouilloire, il peut aussi endommager une machine à laver, par exemple.

Vous pouvez donc utiliser cette méthode pour résoudre définitivement le problème, même si votre bouilloire aura quand même besoin d’un petit détartrage de temps en temps.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.