Canapé angle droit ou gauche, comment faire le bon choix ?

Publié :
[Total: 4 Average: 3.5]
[Total: 4 Average: 3.5]

C’est décidé, vous allez doter votre salon d’un canapé d’angle. Mais faut-il placer l’angle en question à droite ou à gauche ? Cette question peut surprendre, mais il n’est pas toujours évident de trouver la bonne réponse. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir le canapé qu’il vous faut.

Le canapé d’angle est très à la mode : il permet bien souvent d’installer davantage de personnes dans votre salon et contribue à transformer cet espace à vivre en lieu cosy à souhait. Mais choisir un canapé d’angle n’est pas forcément facile, car il en existe un choix très vaste sur le marché. Avant toute chose, il convient de déterminer si vous désirez opter pour un modèle dont l’angle est situé à droite ou à gauche. Et ça, c’est tout un art, car le positionnement de l’angle du canapé peut tout changer dans votre salon !

1. Bien positionner votre canapé d’angle

Le canapé d’angle est constitué de deux parties :

  • Le manchot renvoie à la partie centrale du canapé, partie considérée comme l’élément principal du meuble.
  • La méridienne se trouve sur le côté droit ou gauche du canapé, et c’est elle qui forme son angle droit.

Il arrive parfois que le canapé dispose d’un angle réversible, ce qui vous permet de changer d’avis si vous estimez que vous vous êtes trompé de côté. L’idéal reste tout de même de faire le bon choix du premier coup : voici quelques conseils pour y arriver.

 

Placez votre canapé en fonction de la taille du salon

Si vous avez un petit salon, l’idéal est de positionner votre canapé d’angle dans un coin. Si vous désirez installer le canapé dans le coin supérieur gauche de votre pièce, alors choisissez un canapé d’angle gauche dont le manchot et la méridienne épousent les coins.

Si vous possédez un salon plus grand, vous avez plus de possibilités. Vous pouvez faire de votre canapé d’angle l’élément central de votre pièce. Le positionnement de l’angle peut vous aider à déterminer un trajet naturel pour venir vous y asseoir, en utilisant la méridienne pour délimiter l’espace. Si vous le pouvez, optez pour un canapé panoramique, très grand, et qui dispose d’un angle sur chaque côté !

 

Le canapé d’angle, un bon séparateur d’espace

Dans un grand salon, vous pouvez avoir besoin de séparer symboliquement la pièce : par exemple, pour créer un espace salle à manger et un espace détente avec un téléviseur. Le canapé d’angle peut s’avérer très utile pour cela. Vous pouvez choisir de coller la méridienne au mur, pour permettre au manchot de couper efficacement la pièce en deux. Ou, au contraire, coller le manchot au mur pour utiliser la méridienne de l’autre côté, pour simuler un deuxième mur pour fermer l’espace.

Face au canapé, vous pouvez installer un téléviseur au mur, ou bien des fauteuils, par exemple. Il est également très facile de trouver des tables basses destinées à s’installer devant un canapé d’angle. De cette manière, vous pouvez vous créer un petit salon confortable au sein d’une plus grande pièce.

 

Le canapé d’angle gauche ou droite, comment le reconnaître ?

Pour savoir l’orientation de votre canapé d’angle, il faut être en face. C’est la position du retour qui permet de définir si c’est un canapé d’angle à gauche ou à droite.

2. Intéressez-vous aux différents modèles de canapés d’angle

Maintenant que vous avez déterminé de quel côté placer l’angle de votre canapé, il vous reste encore à choisir le modèle qui vous convient le mieux ! Il existe de nombreux types de canapés d’angle. Nous en avons déjà évoqué certains, mais il est temps de faire un petit résumé.

  • Le canapé d’angle simple : angle droit ou angle gauche, le choix se fait avant l’achat. Ce modèle de canapé d’angle est le moins cher et le plus facile à trouver.
  • Le canapé d’angle réversible : avec une référence de ce genre, vous avez le droit à l’erreur, puisque la méridienne peut facilement être changée de côté.
  • Le canapé d’angle convertible: il s’agit d’un canapé d’angle qui dissimule un matelas qui permet de le transformer en lit d’appoint. À l’intérieur de sa méridienne se trouve un coffre de rangement, capable d’accueillir des oreillers et des couvertures utiles au canapé-lit.
  • Le canapé d’angle panoramique : c’est le modèle le plus cher, mais aussi le plus imposant. Ici, on trouve une méridienne de chaque côté du manchot, ce qui signifie que le canapé possède deux angles. Il est parfait au centre d’une pièce, et permet d’accueillir un grand nombre de personnes.

L’achat d’un canapé d’angle peut transformer votre manière d’utiliser votre salon, c’est pourquoi il est important de bien le choisir, ainsi que son emplacement au sein de votre environnement, pour en profiter au maximum en famille ou entre amis !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.