Comment ne pas confiner en rond ? #7 Grand nettoyage de printemps

Publié :
[Total : 3    Moyenne : 5/5]
[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Le confinement n’est pas une excuse : le printemps est là et c’est le moment de faire un grand ménage. Avec un peu de volonté, vous pourrez même y découvrir certaines vertus. Si si.

Avouons-le, ces derniers temps, nous nous sommes un peu laissé aller côté rangement. Au fil des jours et des soirées, beaucoup d’objets ont changé de place et se sont accumulés, notamment aux abords des écrans. C’est donc le moment de faire un grand rangement, avant de se lancer dans un grand ménage. Dans la mesure où les circonstances nous amènent à rester à la maison, on appréciera encore plus qu’habituellement un intérieur propre et bien rangé.

 

Trier, ranger, donner

À moins de vouloir slalomer au moment de passer l’aspirateur, commencez par remettre à leur place tous les objets qui traînent. S’il y a des enfants ou conjoint(e) à proximité, profitez-en pour demander de l’aide !

N’hésitez pas à jeter ce qui ne sert à rien et on ne parle pas seulement des journaux, programmes télé et, c’est fou comme le temps passe vite, catalogues de vente par correspondance de 2017. Et à ce propos, c’est le moment idéal pour débarrasser ses placards des vêtements dont on n’a plus l’utilité.

Au fil du rangement, vous devriez vous retrouver avec un tas de vêtements à garder, un tas à donner ou vendre et même un tas à jeter : chaussettes trouées, vêtements détendus, délavés, tachés.

Mais nous sommes tous pareil, nous avons du mal à nous séparer de ce qu’on a patiemment accumulé dans notre nid. Pour savoir si un objet, un vêtement est vraiment indispensable, on peut se demander si on l’a utilisé depuis moins d’un an. On peut aussi se poser la question suivante : cet objet me rend-il heureux ? Concernant les vêtements, demandez-vous également si vous comptez les remettre et si la réponse est oui, avant de céder à la tentation de les ranger, essayez-les sur le champ !

savoir trier ses vetements

En fonction de vos réponses, qu’il s’agisse de vêtements ou d’objets, vous pourrez envisager de les donner à une association caritative lorsqu’il sera à nouveau possible de circuler normalement. Contactez l’antenne de votre région de la Croix Rouge, ou d’Emmaüs. Si vous souhaitez en faire profiter des connaissances, envoyez-leur une photo du vêtement, du bibelot avant, plutôt que de leur imposer quelque chose dont ils auront à leur tour du mal à se débarrasser.

Ensuite, savoir plier son linge est tout un art. Vous empilez vos T-shirts, pendez vos jeans et roulez vos chaussettes ? Stop ! Découvrez la méthode KonMari (par Marie Kondo) qui propose de plier les vêtements en rectangle de manière à les disposer en tranches verticales (« debouts ») dans les placards. Seuls les robes, manteaux, chemises et jupes doivent être pendus et classés par longueur.

 

méthode marie kondo

 

Grand ménage

Maintenant que l’on y voit plus clair, il est temps de s’attaquer à la poussière. Contrairement à ce que présupposent les expressions « du sol au plafond » ou « de fond en comble », on commence par le haut, puisque la poussière retombe : chiffon, plumeau, aspirateur à main, à vous le choix des armes. Seule exception à la règle, si l’on compte nettoyer le foyer d’une cheminée, on le fait en tout premier, car la cendre ne fait aucune discrimination entre le haut et le bas, elle se dépose partout !

Ensuite, c’est au tour des sols, à traiter avec l’aspirateur ou le nettoyeur à vapeur. C’est aussi le bon moment pour dépoussiérer les rideaux, les tissus d’ameublement, la literie. N’oubliez pas les coussins du fauteuil ou du canapé. Ah tiens, l’aiguille à tricoter et la télécommande étaient donc là.

Profitez-en pour aérer, mais si vous êtes sensible aux pollens, attentions aux vents qui pourraient en apporter, car le printemps est aussi la saison des allergies. Il existe d’ailleurs des aspirateurs « spécial allergies » équipés de filtres conçus pour retenir les éléments allergènes.

Avec les beaux jours qui reviennent, on peut aussi se permettre une petite folie : laver les vitres ! En hiver, on a tendance à passer un coup à l’intérieur seulement. Mais au printemps, il est recommandé de s’attaquer à l’extérieur, encadrements de fenêtre compris ! Petite astuce pour gagner en efficacité : opter pour un nettoyeur vitre.

faire la poussière

 

Nettoyage et désinfection

Enfin, nettoyez la cuisine et les sanitaires. En cette période particulière, il est important de désinfecter les surfaces, interrupteurs, poignées de portes, de placards, etc.

Il est habituellement recommandé de se passer des produits ménagers agressifs, mais en cette période particulière et en attendant d’avoir plus de recul, le principe de précaution prévaut. Les formules habituelles, à base de vinaigre blanc, d’huiles essentielles connues pour leur réel pouvoir désinfectant sont-elles de taille face à ce virus particulier ? Dans le doute, en attendant d’en savoir plus, mieux vaut pour un temps utiliser des désinfectants du commerce non sans avoir bien lu leur notice. N’oubliez pas de mettre des gants pour les manipuler, ne respirez pas les émanations et ne faites pas de mélange, particulièrement avec l’eau de javel qui est dans tous les cas à utiliser avec précaution.

produits ménager famille

 

La tendance des cleanfluencers

#cleaningtime

Vous connaissiez les influenceuses beauté, mode, lifetyle, food… Découvrez également le nouveau phénomène des reines du nettoyage sur les réseaux sociaux. Elles partagent tout un tas d’astuces et de conseils pour faire briller votre intérieur. Leurs photos ou vidéos de prédilections ? Des avant/après, des intérieurs immaculés, des sols étincelants, et des lavabos récurés à la perfection. Et ça cartonne !

La tendance a démarré en 2019 avec la désormais célèbre Marie Kondo, sacrée papesse du rangement. Sur Netflix, vous pouvez la suivre dans la série “L’Art du rangement”. Elle se rend dans 8 familles américaines et leur partage sa méthode pour trier, plier, ranger. Selon Marie Kondo, mettre de l’ordre dans son intérieur aide à fluidifier son quotidien et à changer de vie. On vous laisse méditer.

 

Autre gourou du ménage, la britannique Sophie Hinchliffe comptabilise plus de 3 millions de followers sur son compte Insatgram mrshinchhome. Vous pourrez admirer les photos de sa maison soigneusement entretenue et découvrir les coulisses de cette propreté (produits et outils de nettoyage utilisés).

mrshinchhome instagram

 

Dans la famille des accros au ménage, vous retrouverez également Becky Rapinchuck, du compte Clean Mama, Gemma Bray alias The Organised Mum ou encore Lynsey Queen of Clean. A vous de juger !

 

lynsey queen of clean

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.