Guide d’achat : on vous dit tout sur les couettes

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’existe pas qu’un seul type de couette, mais plusieurs. C’est pourquoi il vaut mieux ouvrir l’œil au moment de choisir la couette destinée à équiper votre chambre. On vous explique comment faire !

La couette compte parmi les accessoires incontournables dans une chambre à coucher. Il y a les dormeurs qui ne jurent que par elle, et il y a ceux qui couplent son utilisation avec un drap ou une autre couverture de lit. Symbole de moelleux et de confort en toute saison, la couette existe en de multiples tailles et avec différents indices de chaleur. L’enveloppe et le garnissage ont aussi leur importance. C’est pourquoi, au moment de choisir une couette, il ne faut pas vous jeter sur le premier modèle qui se présente mais s’intéresser à différents critères de choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les couettes pour bien en profiter.

Trois critères de choix pour une couette

Avant d’acheter une couette, il est nécessaire de déterminer précisément trois critères qui vont vous permettre de faire un choix éclairé. Ils coulent de source, mais il faut les connaitre !

La taille de la couette par rapport à la taille du lit

À chaque lit sa couette ! En effet, on n’achète pas la même taille de couette pour un lit simple que pour un lit king size. Mais quelle taille choisir ? Voici la réponse :

Si vous possédez un lit encore plus grand, tel un super king size, vous pouvez éprouver quelques difficultés à trouver une couette. Celle-ci peut alors mesurer jusqu’à 300 x 260 cm, et il est parfois nécessaire de s’orienter vers des magasins dédiés à la literie ou vers des sites Internet spécialisés. Acheter une couette suffisamment grande vous assure un bon confort d’utilisation, et une belle esthétique lorsque votre lit est fait.

L'indice de chaleur

Il existe quatre indices de chaleur pour une couette : cela correspond au grammage du garnissage, mais aussi à la température recommandée dans la chambre lorsque vous l’utilisez.

  • La couette légère : adaptée à l’été et à l’automne, son grammage est compris entre 175 et 200 gr/m². Si la température est supérieure à 20°C, c’est le choix à faire.
  • La couette tempérée : elle est adaptée à une température comprise entre 17 et 20°C. Son grammage est de 200 à 250 gr/m².
  • La couette chaude : avec un grammage qui se situe entre 250 et 350 gr/m², la couette chaude est adaptée à l’hiver. Si la température de la chambre se situe entre 14 et 17°C, elle est idéale.
  •  La couette très chaude : elle se destine aux personnes très frileuses ou à celles qui dorment dans des lieux frais, où la température se situe sous la barre des 14°C. Son grammage peut aller jusqu’à 500 gr/m².

Il existe également les couettes 4 saisons, ou modulables. Elles combinent deux couettes différentes, une légère et une tempérée, qui sont zippées ensemble et peuvent se détacher en fonction de la période de l’année. Une solution intéressante pour ne pas avoir à choisir.

Le garnissage et l'enveloppe

Plutôt garnissage naturel ou synthétique ? Les deux ont leurs adeptes.

  • Le garnissage synthétique : si vous êtes sensible aux allergies, misez plutôt sur le synthétique avec un traitement contre les acariens et les bactéries. Il faut cependant savoir qu’une couette à garnissage synthétique a tendance à tenir un peu moins chaud qu’un modèle à garnissage naturel, et qu’il faut la changer environ tous les 4 ans. Les fibres de polyester sont le plus couramment utilisées. Choisissez une enveloppe 100% coton avec un piquage en capitons.
  • Le garnissage naturel : duvet et plumettes entrent dans la fabrication de la couette à garnissage naturel. La qualité d’isolation est optimale et la circulation de l’air l’est également. Elle est plus chère qu’une couette à garnissage synthétique, et elle n’est pas recommandée si vous avez des soucis d’allergies. En revanche, avec un bon entretien, vous pouvez la garder près de 10 ans. L’enveloppe 100% coton avec un piquage en carreaux cloisonnés est idéale.

 

Comment entretenir une couette ?

Cette question revient très souvent. Est-il possible de laver une couette en machine ? Il est vrai que la taille d’une couette peut compliquer son entrée dans un lave-linge. Il faut aussi savoir qu’en s’humidifiant, la couette pèse plus lourd et son volume augmente.

Une couette de 140 x 200 cm peut être lavée dans une machine d’une capacité de 7 kg. En revanche, pour une couette de 200 x 200 cm, il faut miser sur une machine d’une capacité de 9 kg. Si votre couette est plus grande, il faut viser une machine capable de supporter au moins 10 kg de poids, ce qui n’est pas si courant dans les foyers. La solution peut donc être de vous rendre dans une laverie dotée de machines adaptées.

Veillez également à respecter la température de lavage indiquée par le fabricant, elle peut être de 30, 40 ou 60°C. Enfin, pour le séchage, vous pouvez opter pour une méthode traditionnelle à l’air libre, ou pour le sèche-linge. Attention, dans ce cas, il faut également respecter la capacité maximale de l’appareil, pour ne pas l’endommager. Dans tous les cas, ne réutilisez la couette que lorsqu’elle est parfaitement sèche.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.