Lave-linge : Les solutions aux problèmes fréquents

Publié :
Mis à jour : avril 22, 2021
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Vous rencontrez un problème sur votre lave-linge, mais vous ne savez pas d’où provient l’origine ? Voici une liste des problèmes récurrents, leurs causalités et les solutions.

1. Problème de vidange lave-linge

Attention de ne pas plier, écraser ou de boucher le tuyau de vidange, au risque de ne pas assurer la sortie d’eau normalement.

Faite en sorte que le tuyau d’évacuation ne soit pas trop enfoncé dans le tube d’évacuation de votre installation domestique.

Le filtre de la pompe a-t-il été contrôlé ? Pensez à le nettoyer une fois par mois et référez-vous à votre notice. Du linge ou des objets de petites tailles peuvent en être la cause.

Le lave-linge est équipé d’une sécurité pour stopper l’essorage si le poids est mal réparti. 

Si l’essorage ne part pas, il suffit d’ouvrir la porte du tambour et repartir le linge parfois mis en boule et relancer un essorage. 

Attention aux linges lourds tels qu’une sortie de bain, un peignoir, un coussin ou autres objets absorbants, peuvent créer des balourds. Pensez donc à laver ces linges entre eux que le tambour puisse s’équilibrer.

 

2. Problème d'essorage du lave-linge

À travers notre article, découvrez les 6 raisons fréquentes d’un problème d’essorage de votre lave-linge et les préconisations à suivre pour le réparer.

3. Problème de remplissage du lave-linge

Contrôler que le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert à fond, que le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas pincé ou coudé (coincé contre le mur par exemple) et que la porte est bien fermée (la plaquer avec les mains pour être sûr).

Si vous raccordé pour la première fois un appareil sur la bonde d’évier, il est parfois nécessaire de couper l’opercule mis d’origine.

Le filtre se trouvant à l’entrée de l’électrovanne peut se boucher à cause du calcaire (plus fréquent dans les zones où l’eau est calcareuse). Pensez à nettoyer le filtre de l’électrovanne au vinaigre blanc.

4. Lave-linge se déplace ou bondit pendant l'essorage

Pour éviter de détériorer le lave-linge durant le transport, des cales arrière permettent de maintenir la cuve en position fixe. Il faut alors procéder au débridage de votre lave-linge. 

  1. Lisez la notice d’utilisation du fabricant.
  2. Dévissez à l’aide d’une clé et retirer les tiges ainsi que les cales.
  3. Vérifiez que le lave-linge a les pieds touchant le sol.
  4. Installez votre lave-linge sans toucher le mur ou les meubles de cotés.

Attention : En cas d’oubli, votre appareil risque de faire beaucoup de bruit, de se déplacer lors de l’essorage et s’endommager.

La mauvaise répartition de votre linge dans le tambour peut causer le déplacement de votre lave-linge. N’hésitez pas à repartir le linge ou de retirer un peu de linge pour réduire la surcharge.

Le sol peut être aussi mis en cause dans l’instabilité de votre lave-linge. Certains matériaux dits de résonnement peuvent amplifier le déplacement de votre machine. Si possible, évitez les parquets ou le carrelage mouillé. Accessoirement, pensez à ajouter des patins ou un tapis anti-vibration.

Vérifiez que les 4 pieds sont bien réglés et touchent bien le sol tout en restant droit.

Regardez si le filtre de la pompe n’est pas obstrué par des résidus, car si l’eau ne s’évacue pas, le tambour peut avoir un balourd important générant le déplacement de la machine.

5. Problème de porte

Attention de bien vérifier que le filtre de la pompe ne soit pas bloqué, car si le tambour ne se vide pas, le lave-linge ne permet pas l’ouverture de la porte.

Avez-vous eu une coupure de courant ? L’interface s’allume-t-elle ? Par mesure de sécurité, débranchez et patienter entre 10 à 15 minutes pour ouvrir la porte. Si cela ne fonctionne pas, remettez le courant et procéder de la même façon.

 

6. Une clé ou cadenas s'affiche

La sécurité enfant est activée, référez-vous à la notice d’utilisation sur le chapitre sécurité enfant. Sinon, vérifiez les codes de panne se trouvant dans la notice.

7. Durée de cycle inhabituelle

Si vous avez eu une coupure de courant, cela a arrêté votre lave-linge. Vous n’avez qu’à remettre le courant et relancer le programme.

Votre lave-linge peut cesser de fonctionner si le filtre de la pompe est bloqué. Il faudra alors le nettoyer si vous souhaitez relancer votre lavage.

Inspectez si votre arrivée d’eau n’est pas pliée, bouchée, endommagée ou ayant suffisamment de débit. Et n’oubliez pas d’ouvrir le robinet à fond.

Votre tuyau de vidange est peut-être installé trop profondément dans le tube d’évacuation. Cela peut exercer une latence d’exécution du programme ou même affiché une erreur sur l’interface. Retirez un peu votre tuyau d’évacuation.

Les appareils nouvelle génération adaptent la quantité d’eau et la température de lavage. Les durées de cycles en sont rallongées ou raccourcies sans conséquences sur les résultats de lavages et votre consommation énergétique. Référez-vous au tableau de programme de votre notice.

8. Le lave-linge fuit

Pour déterminer l’origine de la fuite, nous vous invitons à lancer un programme et contrôler au moment de se remplir ou se vider, où est situé la fuite.

Le surdosage de lessive peut entraîner le débordement de la mousse. Vous devez respecter la dose prescrite pour garantir le bon fonctionnement.

Nous vous invitons à contrôler si le robinet d’eau est bien raccordé au tuyau. Si en passant votre doigt le tuyau est mouillé, cela est l’indicateur d’un mauvais branchement.

Si la conduite d’évacuation est bouchée, vous pouvez voir de l’eau stagnante dans le tuyau en PVC.

Vérifiez que le joint de la porte n’est pas obstrué par un linge, qu’il ne soit pas plié ou déchiré.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.