Que faire si votre lave linge n’essore plus ?

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Comme d’habitude, vous avez rempli votre lave-linge et lancé votre lessive… Mais à la fin du cycle, votre linge est encore lourd d’eau et la cuve est pleine… Que faire ?

 

Alimentation électrique

En tout premier lieu, si votre lave-linge n’essore plus, vérifiez que toutes les prises sont bien branchées et qu’il n’y a pas de panne de courant. Débranchez votre machine pendant plusieurs minutes avant de remettre les câbles d’alimentation électrique et de relancer la machine.

 

Programmes et options du lave linge

Vérifiez le programme choisi et les options enclenchées. Si vous avez opté pour l’arrêt cuve pleine, il est normal que votre machine à laver n’ait pas essoré, cette option désactivant l’essorage. Avec l’arrêt cuve pleine, le linge stagne dans sa dernière eau de lavage le temps dont vous avez besoin : vous pouvez ainsi effectuer l’essorage plus tard et éviter que le linge ne se froisse si vous ne pouvez pas l’étendre immédiatement. Vous pouvez aussi retirer le linge très fragile qui supporterait mal un essorage parfois un peu brutal.

Si vous avez activé la fonction vidange, vous n’aurez pas non plus d’essorage. En effet, elle permet de vider l’eau du tambour sans essorer.

Enfin, certains lave-linges sont dotés de programmes qui désactivent automatiquement l’essorage comme par exemple le programme nuit, ceci afin d’éviter de faire du bruit et de réveiller les voisins.

Dans ces trois cas, il vous suffit de relancer un programme Essorage pour remédier à cet inconvénient.

 

cuve lave linge pleine

 

Le filtre de vidange

Vérifiez l’état du filtre de vidange. Parfois de petites pièces, des jouets ou des résidus de mouchoirs jetables ou de tissus peuvent passer derrière le tambour, encrasser le filtre et perturber l’essorage.

A l’ouverture du filtre, prévoyez une serpillière, de l’eau pouvant s’échapper. Nettoyez le filtre en le passant sous l’eau chaude ou en le faisant tremper dans du vinaigre blanc. Il est recommandé de le nettoyer une fois par mois.

Vérifiez également éventuellement le tuyau d’évacuation de la machine à laver qui peut également être obstrué. N’hésitez pas à faire régulièrement des programmes à 90° afin de nettoyer les tuyaux

comment nettoyer le filtre du lave linge

 

Le balourd

Si on charge trop ou pas assez le tambour de la machine, le linge mal réparti peut créer un déséquilibre : c’est ce que l’on appelle le balourd. Le lave-linge va essayer de le corriger en stoppant la rotation, et en refaisant quelques essais. Si l’équilibre n’est pas revenu, l’essorage est stoppé. Il suffit d’ouvrir le tambour et de répartir le linge, surtout si celui-ci s’est mis en boule. En relançant l’essorage, tout devrait revenir à la normale.

tambour machine trop rempli

 

Bien doser la lessive

Attention à ne pas mettre trop de lessive : cela peut provoquer un excès de mousse et entraîner l’arrêt du programme. Attention aussi à éviter de mettre de la lessive à la main sur le linge avant le lavage en machine. En cas de mousse trop abondante, l’essorage n’a pas lieu.

D’autres problèmes, plus complexes, peuvent également être à l’origine de la panne tel qu’un mauvais fonctionnement du pressostat qui permet à la machine à laver de connaître la quantité d’eau présente dans la cuve ou une panne de la carte électronique qui gère les différents programmes et le fonctionnement de l’appareil… Il vous faudra peut-être faire appel au service après-vente ou à un réparateur.

machine a laver mousse

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.